Coloration du Tallet le 04 et 05 Mai 2019
Le tallet coloration
Prélèvement pendant plusieurs jours
Le but de cette action est de rendre visible ce qui est invisible

Tous droits réservés       G.3.S Groupe Spéléologie Scientifique et Sportif |            
 

Archive du Tallet
DSC_0386.JPG
DSC_0414.JPG
DSC_0439.JPG
DSC_0596.JPG

Une coloration a été réalisée par le G3S au gouffre du Tallet sur la commune de Rouffignac le 4 mai 2019.


Le produit injecté, bien qu’impressionnant par sa belle couleur vert radioactif, est absolument sans danger pour l’environnement et la santé humaine.


Une coloration, à quoi ça sert ?

Il s’agit de mettre en évidence une relation entre une perte (sur un plateau) et une ou plusieurs sources situées dans les vallées. La coloration est une pratique indispensable pour comprendre le fonctionnement des écoulements souterrains en milieu karstique (sens de l’écoulement, vitesse de circulation, dispersion).

Comment ça marche ?

On injecte un produit vert fluorescent appelé fluorescéine dans une perte. Lorsque la perte est inactive, le colorant injecté est chassé vers la nappe à l’aide d’une grande quantité d’eau.

On surveille les sources du secteur (une dizaine dans notre cas) afin d’observer le point de restitution du colorant. La coloration n’est pas forcément visible à l’œil nu. On réalise donc des prélèvements pour vérifier la présence ou l’absence de traces du produit en laboratoire.

La vitesse de circulation est plus ou moins lente, et le colorant plus ou moins dispersé. Le temps de restitution peut donc s’étaler sur une longue période. Dans notre cas, la surveillance s’est déroulée sur une période de deux mois minimum.

                                                                                                                             Chloé Gombault


ce site a été créé sur www.quomodo.com