Il était une fois... les Spartiates

Vue de la tribune...

Cette année encore plus que les autres, il est clairement plus facile de dire que de faire, de commenter que d'agir, d'être dans les tribunes que sur le terrain (surtout avec cette météo).

 

Il est tout à fait compréhensible que les nombreux commentaires relatifs aux résultats, ajoutés aux efforts vains et aux résultats difficiles de l'équipe Elite, agacent et énervent au plus haut point ceux qui se démènent pour tenter de garder le bateau à flots...

Mais de l'autre côté, on peut également comprendre que ceux qui sont passés par des années moins glorieuses puissent se permettre de commenter la situation de ce club qui leur a permis de découvrir et de s'adonner au plaisir du football américain. Surtout qu'aujourd'hui les lieux d'expressions sont nombreux, Facebook en premier lieu !

 

Je propose donc cette petite explication de texte à l'adresse des jeunes comme des vieux, des actifs comme des retraités, des joueurs comme des supporters, histoire de voir et comprendre que la situation est grave, mais pas désespérée.

 

Alors, oui le club a déjà connu des années "sans". Des coups de mou, des passages à vide, c'est un cycle... Mais cette année c'est "plus" grave et inquiétant ! De toute façon, de nos jours, quel que soit le domaine désormais TOUT est "PLUS"...  Un hiver plus froid, une communication plus rapide, des joueurs plus compétitifs, plus techniques et beaucoup plus individualistes aussi, des supporters plus exigeants.... Y'a guère que coté moyens où c'est plutôt "Moins, voire beaucoup moins"....

 

Et si on se trouve dans cette situation si exigeante c'est que le club vient de surfer sur une période faste de 3-4 années dorées ou l'on voyait d'année en année, l'équipe élite progresser jusqu'à être les surprenants (mais méritants) champions de France du dernier exercice.

Ce qui n'a pas été prévu, c'est qu'au lendemain de cette heure de gloire, viendraient des temps durs et sombres !

Il n'a jamais été prévu que 11 joueurs starters partent ou arrêtent la même année mettant en lumière un grave déficit de joueurs issu du cru !

Les remplaçants ou les retraités d'hier se retrouvent aujourd'hui projetés sur le terrain, parfois même obligés de faire du double plateau !

 

Je ne vais pas vous mentir, le chemin qu'il reste à faire est long et dur, surtout avec l'absurde et double sanction européenne qui nous attend. Sanction d'autant plus inutile qu'elle reste préjudiciable à la santé de ce maigre groupe qui doit déjà atteindre le fatidique match de barrage ! Mais bon, c'est à ce prix que la mairie nous donne les moyens de jouer et pas moyen(s) de s'en passer.

Ça va être long et dur dis-je mais pas insurmontable.

 

De nouveaux joueurs sont là et désormais la mission est claire ! Se regrouper, se baser sur les basiques pour les maitriser et attendre les jours meilleurs et ce fameux match barrage de couperet !

Un historique club français (Météores ou Spartacus) citait : Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

C'est à mon humble avis une maxime dont il faudra s'inspirer !

 

À ce jour, il reste donc 8 matchs ! 8 matchs qui peuvent apparaitre comme autant de source d'inquiétude si on ne vise pas le bon objectif !

 

Steeve, Olivier et Cédric et vos capitaines me réfuteront peut-être mais dès aujourd'hui et pour les 8 matchs à venir l'objectif ne doit plus être de gagner les matchs ! Mais avant tout de gagner chaque combat individuel : je suis bien placé, je sais ce que je dois faire, je respecte les assignations, je communique avec mon partenaire, je bloque pour lui >> ON PROGRESSE >> ON GAGNE un First Down puis deux puis trois... ON PREND DU PLAISIR !!!

 

Le plaisir doit être l'essence même de votre quête pas les victoires  ! De la rigueur, du plaisir et un groupe soudé ! C'est encore une fois plus facile à écrire qu'à faire mais je n'ai toujours vécu que pour et par le groupe et ce n'est pas à mon âge que je vais changer !

 

Courage les petits gars !! Tous ensembles bien soudés pour pouvez en surprendre plus d'un !

 

Pour rappel; les score de la saison 1998-1999 !!

1re journée (31 janvier 1999) : Molosses 21 - 0 Spartiates

2e journée (15 février 1999) Spartiates 12 - 13 Templiers

3e journée (22 février 1999) Mousquetaires 0 - 7 Spartiates

4e journée (1 mars 1999) Voyageurs 6 - 0 Spartiates

5e journée (14 mars 1999) Spartiates 7 - 22 Flash

6e journée (23 et 29 mars 1999) Spartiates 27 - 49 Molosses

7e journée (6 mars et 4 avril 1999) Templiers 41 - 9 Spartiates

8e journée (18 avril 1999) Spartiates Forfait (1) Mousquetaires

9e journée (24 et 25 avril 1999) Spartiates 6 - 15 Voyageurs

10e journée (8 et 16 mai 1999) Flash 30 - 12 Spartiates

V-N-D : 0-0-8 (les 2 matchs des Mousquetaires étant annulés pour cause de forfait pour la saison).

PS. Ne me demander pas pourquoi je m'en souviens si bien !!

 

Bien à vous !

 

Nicolas MORET




Cliquez ici si vous voulez partager vos commentaires...
Il n'y a aucun commentaire sur ce sujet
ce site a été créé sur www.quomodo.com