Mai 2013 num. 3

« Les Templiers en playoffs... mais Amiens les a fait trembler »


C’est ainsi que le site footballaméricain.com a choisi de titrer son article consacré au match de samedi dernier. Le 25 mai 2013, à 20h l’équipe élite des Spartiates rencontrait les Templiers d’Elancourt (78). « Pour ce match, l’enjeu était clair pour les Templiers : aller chercher la victoire pour assurer leur qualification en playoffs […]. Coté Spartiates, on misait surtout sur la poursuite de la notable amélioration de l’équipe ces dernières semaines et évidemment aller chercher une seconde victoire de rang ».

Le score final sera de 21 à 20 pour les Templiers. À la fin du match les Spartiates sont heureux, ils ont retrouvé le plaisir de jouer ensemble, les supporteurs ont suivi un match aux nombreux rebondissements. Quelque eut été le résultat de ce match les jeux étaient faits pour les Spartiates. Pour le dernier match de la saision ils rencontreront samedi 1er juin l’équipe du Flash à la Courneuve.

L'étape importante pour l'équipe est à présent le match de barrage qui se déroulera le 15 juin au stade du Grand Marais. Les Spartiates rencontreront ce jour là une équipe qui évolue cette année en division 2, le résultat de ce match déterminera dans quelle division joueront les Spartiates l'année prochaine.



baniere bulletin.JPG

Voir et/ou revoir le match


Les Templiers comme d’autres clubs ont mis en place une WEBTV qui leur permet de diffuser sur internet des matchs à domicile. Vous n’avez pas pu suivre le match sur internet en direct ? Pas de souci vous pouvez voir (ou revoir) le match à l’adresse suivante http://www.dailymotion.com/video/x106i6o_templiers-vs-spartiates-j10-elite_sport#.UaeSg9iM_FI

 

Vous préférez lire un compte rendu du match, retrouvez le sur le site footballamericain.com

 

http://www.footballamericain.com/fffa/2013-j10-elancourt-templiers-vs-amiens-spartiates/les-templiers-en-playoff-mais-amiens-les-a-fait-trembler.html

 

Le site propose également deux liens vers des photos du match

http://www.flickr.com/photos/95144973@N04/sets/72157633715831641/

et des photos d'Eric Lancelle : https://picasaweb.google.com/117706359541976047620/Elite2013J10TempliersSpartiates

Arbitrage par Sébastien Robillard

Bonjour à tous,

Cette à rubrique « arbitrage » a été créée, non pas pour vous apprendre les règles mais pour vous les expliquer afin de vous faciliter la compréhension du déroulement d’une rencontre de football américain.

 

Au cours des différents articles nous vous présenterons les postes de chaque arbitre leur rôle et leur place sur le terrain, les principaux signaux d’application de pénalité et l’origine de la faute. ...

 

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis Sébastien ROBILLARD, ancien joueur et maintenant Arbitre National de football américain et formateur.


Comment je suis arrivé à l’arbitrage ?

Quand j’étais junior j’ai remarqué que les séniors arbitraient mes matches et sans eux je n’aurai pas pu jouer au football. Aussi, dès mon arriveé en sénior j’ai décidé de faire comme eux, arbitrer les jeunes, j’ai pris plaisir et j’ai souhaité gravir les échelons.

 

Qui peut devenir arbitre de football américain ?

Tout le monde, à condition d’être en bonne condition physique, jeune, moins jeune, homme, femme. Et oui même les femmes peuvent arbitrer, nous sommes l’une des rares disciplines où des femmes arbitrent des hommes.

 

Comment devient-on arbitre ?

Il suffit de se rapprocher de son club en septembre octobre pour lui faire part de cette volonté. Le club vous inscrit à une session de formation d’une journée durant laquelle on vous explique le rôle de l’arbitre et ce qu’il doit faire.

Les règles ne sont pas apprises lors de ce stage c’est un travail personnel. Une fois ce stage effectué vous êtes habilité à arbitrer une rencontre de football américain.


Quelle catégorie puis-je arbitrer ?

 

AGE

CATEGORIES

+ de 18 ans

Senior* junior cadet benjamin minime

15-18 ans

Junior cadet benjamin minime

13-14ans

Cadet benjamin minime

*pas la D1-D2 pour lesquelles il faut suivre un stage spécifique.

 

Evolution du niveau d’arbitrage :

 

ARC :      Arbitre Club débutant

ARCC :   Arbitre Club Confirmé

ARR :      Arbitre Régional (officiera en priorité au poste d’AP dans la région)

ARN :      Arbitre National (officiera à tous les postes partout en France

ARI :       Arbitre International (au niveau européen voire mondial pour certain)

 

La maxime qui peut le plus peut le moins, permet de comprendre cette logique.


Sébastien Robillard

 

Réservez votre place pour un match France USA le 27 juillet à Lille

 L’équipe de France Sénior rencontrera l’équipe américaine, d’Augustana College (Illinois) le samedi 27 juillet 2013 au Stadium Lille Métropole à Villeneuve d'Ascq.

 

Le Stadium Lille Métropole est un ancien stade du club de football de Lille de 18 000 places.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places en téléchargeant et en renvoyant le bon de commande que vous trouverez à l’adresse http://fffa.org/fr/equipes-de-france/football-americain-senior/actualite/actualites-2013.html à vous de choisir, place dans les tribunes ou place VIP.


Séquence émotion

L'an passé le 21 juin, les Spartiates en final du championat de France rencontraient les Black Panthers de Thonon les Bains à Paris au stade Charlety . Avec un score final de 10 à 7, les Spartiates étaient les nouveaux champions de France.

Revivez ce grand moment d'émotion en cliquant sur le lien ci-dessous. 

http://www.youtube.com/watch?v=eqOZ2OHLcIs

Photos Leandre Leber, Vidéos et montage MPaule

 

Vous voulez faire un petit commentaire sur le contenu de ce numéro du bulletin ou sur le site ? Cliquez ici...
Nous lirons avec plaisir vos message :-)
Il n'y a aucun commentaire sur ce sujet

Le club des Poppy’s vainqueur du championnat régional

Après plusieurs animations de Flag au Centre Animation Jeunesse d'Albert avec les Spartiates (Club de Football Américain d'Amiens), plusieurs jeunes étaient intéressés par la pratique de ce sport tout au long de l'année. Alexis Boulenger, animateur de ces jeunes durant l'été 2007, rencontre alors Jérémy Bridenne (joueur également de foot us chez les spartiates avec Alexis) et crée avec ce dernier,  l'association de flag d'Albert.

 

C’est donc une toute jeune équipe qui a battu lors du championnat régional de Picardie  qui se déroulait à Chantilly, ce dimanche, l’équipe que les pronostiqueurs donnaient gagnante, les Fox de chantilly. Félicitation à tous les joueurs et à leurs coachs, longue vie aux Poppy’s.


A noter, l'arbitre principal de ce match (casquette blanche) était notre nouveau chroniqueur, Sébastien Robillard.

Météores ou Gladiateurs ? Quelle équipe jouera le match de barrage contre les Spartiates le 15 juin au stade du Grand Marais ?

Le 9 juin se déroulera la finale de la Conférence Nord. Les Météores de Fontenay-sous-Bois (94) rencontreront les Gladiateurs de la Queue-en-Brie. Ces deux équipes évoluent cette année en division 2, l'équipe gagnante de ce match rencontrera les Spartiates le 15 juin pour le match de barrage de la Conférence Nord.
Pour Jean-Philippe Dinglor, coach des Météores, la finale de Conférence, face aux Gladiateurs, sera un gros match, très difficile, contre une équipe rude, qui a une grosse défense. Retrouver l'entretien avec Jean-Phillipe Dinglor sur le site Footballamericain, en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.footballamericain.com/fffa/division-2/meteores-caimans-les-reactions-des-coachs.html

Que signifie le terme "match de barrage" ?

Le terme match de barrages désigne un match qui se joue en fin de saison, entre le dernier d'une division d'une conférence et le premier d'une division inférieure afin de déterminer qui, entre ces deux équipes, gagne le droit d'évoluer dans la division supérieure la saison suivante.

Dans le cas des Spartiates, l’enjeu est important, en effet, si nous perdons ce match, l’équipe élite jouera l’année prochaine en 2ème division (D2), et l'équipe gagnante « montera » en D1. 

Réservez donc tous votre soirée du 15 juin, VOTRE EQUIPE A BESOIN DE VOUS !!  Rendez-vous donc le 15 juin à 19h au stade du Grand Marais pour un match à ne pas manquer.

Que signifie le terme Conférence Nord ?

Pour l’organisation du championnat Elite la France est divisée en deux territoires, le nord et le sud. Les clubs en fonction de leur emplacement géographique sont rattachés à un de ces territoires que l’on désigne alors par le terme de Conférence Nord et Conférence Sud.

Habituellement chaque conférence se compose de 4 équipes qui se rencontrent deux fois, (un match aller et un match retour), donc 6 matchs par équipe. Chaque équipe d’une conférence rencontre également une fois chaque  équipe de l’autre conférence, donc 4 matchs par équipe.

Au total chaque équipe joue 10 matchs, au cours de la « saison régulière »

Cette année, suite à la réclamation d’une équipe, la Conférence Nord se compose de 5 équipes et la conférence Sud de 4.

ce site a été créé sur www.quomodo.com