Mai 2013

Victoire de l'équipe Flag +17 ans

Samedi 4 mai, la quatrième journée des phases 2 se déroulait au club des Artilleurs à Metz. L’équipe Flag + 17 ans s’était donnée rendez-vous à 8 du matin devant le CREPS. Pour ce déplacement de plus de 300 km, à l’aller comme au retour, les conducteurs également joueurs se sont relayés pour réaliser ce parcours de plus de 3h30.

Après un forfait la semaine précédente faute d’un nombre suffisant de joueurs, l’équipe ce jour-là se déplaçait à 9 : Aurélia, Clémence, Farid, Jef, Odair, Kevin, Thierry et les « deux Yann », Yann Soler, et Yann Hargous. Ils abordaient ce tournoi avec l’objectif de se faire plaisir et de tenter d’empocher la deuxième place afin de se qualifier pour les play-offs. C’est sous un soleil radieux qu’ils ont joué leurs trois matchs. Au premier match contre les Overlords de Bayeux ils ont déroulé leurs jeux et ils ont rapidement mené. Le deuxième match contre les Asgards d’Evreux a été très serré. Les Spartiates ont d’abord mené puis les Asgard ont remonté le score, deux minutes avant la fin les Asgards menaient !!! Mais dans ces deux dernières minutes, un dernier touchdown des Spartiates va permettre à ces derniers de remporter le match. Un match serré et rythmé, une victoire sur le fil avec une super énergie.

Le dernier match contre les Artilleurs de Metz, une très jeune équipe formée cette saison, a été plus tranquille. Après le tournoi, douche et retour à Amiens pour assister à la fin du match Elite contre les Black Panthers au Stade du Grand Marais. (Aurélia Caudelle)


Retrouvez le compte rendu des matchs sur le site Footballamericain

http://www.footballamericain.com/flag/flag-ca-passe-pour-les-canonniers.html

 

Archive d'hier - regard d'aujourd'hui

Dans cette rubrique vous retrouverez des articles, extraits de nos archives. Nous proposerons à un joueurs, un partenaire, un expert du sujet... de commenter l’article avec le regard d’aujourd’hui. Voici donc un article rédigé en 1994 sur la toute nouvelle section flag des Spartiates.

C’est Samy Covo, président et entraîneur de la section Flag de Barentin (76) les Crazy Bees qui nous a fait le plaisir d’inaugurer cette nouvelle rubrique.

Question : Quel regard portes-tu sur cet article ? J'ai noté, en particulier, que le flag y est présenté comme « le football des teenagers », et que la section flag aurait été créée par les Spartiates « soucieux de préparer dès à présent l’avenir », qu’en penses-tu ?

Samy Covo : Très bon article. En fait c'est une assez bonne représentation de ce qu'était le flag à l'époque. Le flag est toujours une porte d'entrée au football américain (et sans doute la meilleure) mais effectivement, il n'est plus aujourd'hui réduit à cela.

En 1994, l'idée c'était de garder les jeunes qui se présentaient aux clubs alors qu'on n'avait pas les moyens financiers et logistiques de leur faire pratiquer le foot US.

Ce qui est rigolo aussi, c'est qu'en France on ne joue plus du tout avec les même règles qu'à l'époque.

Plus de 1ère et dix, c'est 1ère et ligne à franchir, 5 VS 5 et non 7 vs 7, deux flags et non 3, tout petit terrain... Il y avait même une variante avec des blocs.

J'ai connu Eddy Cardon, c'était vraiment un mec bien très soucieux d'inculquer des valeurs sportives.



Bon résumons : maintenant on joue à 5 contre 5 au lieu de 7 contre 7, à la ceinture il n'y a plus que 2 flags à arracher au lieu de 3, et les joueurs ont 4 tentatives pour passer le milieu de terrain puis 4 tentatives pour aller marquer en non plus 4 tentatives pour parcourir 10 years comme au foot US et il n'y a plus de contact.

Pour retrouver une présentation du flag et des photos de l'équipe cliquez sur le lien le flag qu'est ce que c'est  de la rubrique Information équipe.  N'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires dans la zone prévue à cette effet sur la page.

Quand les anciens joueurs supportent la nouvelle équipe

Depuis le début de la saison, des anciens joueurs Spartiates soutiennent le club en assurant la gestion du barbecue. Autour du barbecue d’autres anciens se retrouvent pour suivre le match. Samedi 4 mai, les joueurs de l'équipe Elite des Spartiates ont rencontré les Black Panthers de Thonon les bains au stade du Grand Marais. À la fin de l’échauffement un groupe d’anciens a rejoint l’équipe pour leur témoigner des encouragements avant le match. Si l’on connaît de vue ces plus fidèles supporters, combien d’entre nous peuvent dire quel poste chacun d’eux a occupé, en quelle année il a joué, a-t-il connu des années sans victoire, des playoffs décisives, des finales de la coupe de France ? À partir du prochain numéro du Bulletin, nous vous présenterons l’un après l’autre chacun de ces joueurs, pour n’en citer que quelques-uns… Joël Hourdé, Nicolas et Xavier Thuilot, Nicolas et Olivier Moret, Samuel Stéphane, Christophe Bellegueule, Grégory Debièvre…Mais également Cedric Bacot et Olivier Haudrechy, aujourd'hui coach des Spartiates et Steeve Guersent head coach.

 

Liens vers le site du club
Cliquer sur ce lien ou utilisez l'adresse http://www.club.quomodo/spartiates-amiens/ pour visualiser toutes les pages du sites.

 


L'équipe Handiflag des Spartiates

Une partie de l’équipe Handiflag des Spartiates est venue soutenir les joueurs élites qui les entraînent chaque mardi au stade Fournier du quartier Sagebien à Amiens Sud.

Chaque mardi une dizaine de joueurs  s’entraînent dans une très bonne ambiance. Alexandre un des coachs note une progression impressionnante du niveau de l’équipe. Alors à quand un tournoi inter-club ?

Vous voulez rejoindre l’équipe ? Rendez-vous le mardi à 18h ou contactez le secrétariat des Spartiates au 03 22 52 99 24


Vu sur internet

Site Footballamericain à propos du match Elite Spartiates vs Black Panthers de Thonon
http://www.footballamericain.com/fffa/black-panthers-et-flash-s-imposent-samedi-soir.html

"Les Spartiates auront eu de beaux moments, ils auront fait des solides jeux par instant… mais il leur manque encore de la régularité pour aller chercher leur première victoire de la saison. Bien pessimiste serait celui qui pense qu’Amiens ne saura accrocher une victoire à son compteur d’ici la fin de la saison : en effet, avec les deux nouveaux Imports et quelques retours, il parait probable que les champions en titre fassent tomber un prétendant aux playoffs d’ici la fin de saison."



Site Sideline les réultats de la huitième journée 04- 05 mai
http://fr-sideline.blogspot.fr/p/elite_23.html

Flash 43-0 Centaures
Molosses 7-20 Kangourous
Cougars 28-19 Templiers
Spartiates 19-46 Black Panthers

Les anciens en action

Commentaires du match assurés par Nicolas Moret.

 





Qui sont-ils ?
Rendez-vous dans les prochains numéros du Bulletin pour mieux les connaître, en attendant, retrouvez toutes ces photos et des articles consacrés au joueurs de la Old School dans la rubrique Old School du site en cilquant sur ce lien.

 

 Aux commandes du barbecue Arnaud et Rodrigue.

Bienvenue à nos nouveaux adhérents

Si vous voulez consulter les premiers numéros du Bulletin; vous les trouverez sur le site des Spartiates à l'adresse http://club.quomodo.com/spartiates-amiens/  rubrique le Bulletin.
Un forum est également à votre disposition si vous souhaitez laisser un message, ainsi qu'un lien vers notre boutique en ligne à la rubrique Fan. Vous trouverez le lien vers le forum sur la page d'accueil à droite de la barre de menu.

Attention certaines pages ne sont accessibles qu'aux membres, vous aurez besoin de vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe pour les visualiser.
Une rubrique est ouverte à tous joueurs de la Old School qui acceptent de nous faire partager leur connaissance du club, les moments difficiles, les moments heureux, pour nous aider à comprendre l'évolultion de notre club... Il est possible de déposer des photos, des commentaires. Cet espace est géré par Nicolas Moret, vous pouver y retrouver son premier billet d'humeur... et utiliser la zone commentaire à la fin de son billet pour lui répondre.
Faites connaître le club autour de vous. Spartiate un jour Spartiate toujours.

Old School, pouvez-vous les départager ?

À la page Spart’story de la rubrique Old School nous vous avons proposé de jouer au jeu des ressemblances en identifiant les joueurs qui apparaissent sur les deux photos puis de répondre à deux questions :

1)      combien de  joueurs apparaissent sur les deux photos ?

2)      en quelle année a été prise la photo de gauche ?

 

Pour Christophe Dizy 9 joueurs apparaissent sur les deux photos, la photo de gauche aurait été prise en 1987 et la photo de droite en 2012

 

Pour Nicolas Thuilot la photo de gauche aurait été prise en août 1989

 

À vous de les départager, 1987 ou 1989 ?  Mais à quelle occasion a été prise la photo de gauche ? Dans quel contexte ?

ce site a été créé sur www.quomodo.com