Juin 2013 num. 3

 

Et voilà nous y sommes, dans deux jours, dimanche 30 juin aura lieu la 5ème édition du tournoi Vincent Risbourg.

Ces derniers jours, toute l’équipe d’organisation inquiète consultait fébrilement tous les sites de météo, le nombre d’équipes engagées, s’interrogeait sur le nombre de saucisses et de steaks à commander. Faut-il plus de boisson ? Qui va apporter un gâteau, un cake, une tarte pour les partager après le tournoi ? Bref des questions majeures, sans oublier la plus importante « au fait les gars, c’est quoi la différence entre le foot américain et le flag »… regard navré de l’assistance. Mais il a obtenu une réponse.

C’est donc l’objet de ce numéro du bulletin de faire le point avec vous sur la préparation de cette journée.

Le flag qu’est-ce que c’est ?


Le flag est un sport dérivé du foot américain, les règles ne sont pas totalement les mêmes, le flag est plus ludique, il privilégie l’amusement. Contrairement au football américain, il n’y a pas de contact. Les placages sont remplacés par l’arrachage d’un flag (drapeau en anglais) accroché à la ceinture des joueurs.

 

Dans ce sport la mixité est prônée, pour être engagé en championnat de France il faut deux filles minimum par équipe.

 

Le flag est accessible à tous : homme, femme, enfant. Sa facilité d’apprentissage, sa convivialité, sa mixité et son adaptation à tous types de surface de jeu en font le sport éducatif par excellence.

Que verrez-vous dimanche sur le terrain ?

Le terrain que vous avez l’habitude de voir va être partagé en 3 terrains. En effet, le flag se joue sur une surface  rectangulaire de 70 yards de longueur (64 mètres environ) sur 25 yards de largeur (un peu moins de 23 mètres)..

Il comporte deux zones d’en-but de 10 yards de long (environ 9 mètres)  

 

Vous ne verrez sur chacun des trois terrains que 10 joueurs, en effet le flag se joue à cinq contre cinq. Comme au foot américain sur le terrain cinq joueurs jouent en attaque contre cinq joueurs qui jouent eux en défense.

Comment se déroule un match ?

Chaque équipe comprend donc une escouade d’attaque (5 joueurs avec entre autre un centre et un passeur) et une escouade de défense (5 joueurs).

 

L’escouade d’attaque doit progresser à l’aide de passes vers l’avant et de courses en direction de la zone-d’en-but adverse pour y pénétrer et marquer un essai (ou touchdown).

L’escouade de défense doit empêcher la progression en déflagant le porteur de balle, c'est à dire en arrachant un des flags accrochés à la ceinture du joueur) ou en interceptant la balle.

 

L’équipe d’attaque dispose de quatre tentatives pour passer le milieu de terrain. Si l’équipe passe le milieu du terrain, elle a à nouveau quatre tentatives pour pouvoir marquer jusqu’à la zone-d’en-but.

Si l’attaque a utilisé ses quatre tentatives mais n’a pas marqué, son équipe de défense la remplace sur le terrain. Nous avons vu que le but pour les joueurs de la défense est de déflaguer le joueur de l’équipe attaque adverse.

 

Combien de temps dure un match et comment compte t-on les points ?

Un match de flag dure deux mi-temps de 20 min en temps continu.

 

L’engagement se fait depuis les 5 yards de l’équipe d’attaque (aucun coup de pied n’est autorisé au flag).

 

Au contraire du football américain, tous les joueurs peuvent recevoir une passe-avant de la part du passeur.

 

Un essai (ou touchdown) vaut 6 points. Après chaque essai marqué, l’escouade d’attaque a une tentative pour marquer une transformation d’une valeur de :

  • 1 point en partant des 5 yards de l’équipe adverse;
  • 2points en partant des 12 yards de l’équipe adverse.

 Chaque équipe peut opérer autant de changements de joueurs qu’elle le souhaite entre chaque jeu.

Lien vers les vidéos et les sites utilisés pour cette présentation

Sur le site de la FFFA, les règles du flag et une vidéo de la coach de l equipe de france feminine,  Krystel Lemoine entraîneur Équipe de France

"Le flag c’est sympa et c’est convivial"


Le flag présenté par Mehdi Rakotoarinsy du club des boucaniers de St Germain-lès-Corbeil.
"le flag un sport ludique"

Créez une section flag dans votre entreprise, dans votre école, dans votre quartier !!

Pourquoi ne pas regrouper vos collègues de travail, vos amis, vos voisins en créant une section flag. Inscrivez-vous dans l'équipe Flag des Spartiates (une licence offerte pour trois inscriptions) et retrouvez vous sur le terrain du Grand Marais pour vous entraîner entre amis.


Dimanche profitez de la pause du déjeuner pour vous initier.

Dis-nous Joseph, c'est une équipe de basket ou une équipe de flag ?

Les deux, car l’équipe Flag en fauteuil des Spartiates est à la base une équipe de basket, mais chaque semaine pendant une heure, nous nous retrouvons le mardi soir pour pratiquer le flag coachés par des joueurs des Spartiates.

Ainsi, le 15 juin 2013, l’équipe s’est déplacée à Aulnoye-Aymeries (région de Maubeuge) pour participer à la coupe régionale de basket fauteuil

Neuf équipes de basketteurs et basketteuses de Gravelines, Berck, Valenciennes, Amiens, Douai, Lille, Creil, Cambrai et l’équipe des féminines régionale se sont rencontrés.

Nous avons passé toute la journée à Aulnoye dans le nord et avons terminé quatrième sur dix malgré l’absence de trois coéquipiers. Nous sommes revenus sur Amiens vers 22h ce qui nous a empêché d’aller soutenir l’équipe Elite des Spartiates qui jouait le même jour.


Joseph MBONGO, Président Handisport Amiens Métropole


Retrouvez d'autres photos sur la page de l'équipe

Point sur les équipes engagées

Nous avons le plaisir d’accueillir les Lions de Carvin, un club du Nord Pas de Calais. L’équipe est menée par Christophe Dizy ancien joueur Spartiates qui a su mobiliser des joueurs des Lions et des supporters.

 

Face aux Lions, l’équipe des Hoplites, une équipe sponsorisée par les sociétés Gévuça et Nord-Ouest Courtage dirigées par un de nos partenaires Léandre Leber

 

L’équipe, des Hoplites se compose de joueurs de l’Association Amiénoise de Floorball et des Spartiates d’Amiens. Oui, vous avez bien lu le Floorball… Vous ne connaissez pas ce sport ? Reportez-vous à la page partenaires pour comprendre de quoi il s’agit.

 

L’association des anciens joueurs la Old School, sponsorise quant à elle la journée via une donation commune… Nous retrouverons des joueurs de la Old School dans les différentes équipes, à vous de les encourager.  . Un grand merci pour leur attachement aux Spartiates. Retrouvez les pages Old School sur notre site.

 

Enfin des équipes Spartiates mixtes mais certaines avec une dominante cadet, junior ou flag et des joueurs inscrits en individuel vont pour notre plaisir, et le leur, se rencontrer sur les trois terrains aménagés pour le tournoi.  

Une belle journée en perspective.


Entrée libre et gratuite, l'inscription n'est pas obligatoire pour venir, mais elle nous aide à évaluer le nombre de personnes présentes pour nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions. En cliquant sur le lien ci-dessous accédez à un formulaire pour nous indiquer si vous souhaitez participer à la journée en tant que spectateur ou joueur. Lien à cliquer : s'incrire à la journée


Lien vers la page d'accueil du site ou pour nous laisser un message

Dimanche 30 juin, il fera BEAU !

Prévoyez cependant un petit pull pour l'après tournoi. Nous partagerons les gâteaux, cakes, tartes et salades apportés par chacun que l'on dégustera en écoutant le groupe rock The Dukes.

The DUKES

The Dukes, groupe rock made in Normandie... Un des musicien est picard, saurez-vous le reconnaître ?
ce site a été créé sur www.quomodo.com