Juin 2013

baniere bulletin.JPG

Match de barrage 15 juin 2013... Spartiates pourquoi il faudra se battre jusqu'à la dernière minute !

Retour sur le match de samedi 8 juin, Templiers d’Elancourt vs Flash de la Courneuve. Un match à l’enjeu important : la participation à la finale du championnat de France à Paris au stade Charlety le 22 juin.

Bon il n’est pas nécessaire d’entretenir ici le suspense puisque vous êtes déjà nombreux à connaître l’issue de ce match. C’est l’équipe du Flash qui rencontrera l’équipe des Black Panthers en finale.

SI je vous propose de lire (ou relire) le très bon compte rendu de ce match sur le site footballamericain.com http://www.footballamericain.com/fffa/le-flash-s-offre-charlety.html, c’est qu’il reflète ce que j’aime, entre autre chose, dans le football américain, les renversements de situations qui jusqu’au bout peuvent faire basculer l’issue d’un match. Je ne retiendrai donc ici que l’évolution du score quart temps par quart temps, vous retrouverez tous les détails du match dans le compte rendu

Un premier quart temps « blanc », comme si les équipes s’observaient, ouverture du score seulement au deuxième quart temps par les Templiers, les supporters exultent. Le Flash réagit et égalise le score… La tension monte dans les équipes les flags lancés par les arbitres pour indiquer une faute pleuvent sur le terrain. Un joueur est exclu pour brutalité…

À la mi-temps le score est en faveur du Flash 10 à 7 mais à la fin du 3ème quart temps ce sont les Templiers qui repassent en tête.

Moins de 6 minutes avant la fin, le Flash reprend l’avantage 17-13… Mais les Templiers repassent en tête à trois minutes de la fin en marquant un TD le score est alors de 21 à 17…Tout est joué ? Non à moins de 2 minutes de la fin, le flash réussit un TD et une conversion à deux points. Il repasse en tête 25 à 21.

En forme de conclusion :

1) les minutes sont longues au football américain
2) u
ne citation de Nicolas Moret "les joueurs du Flash ne lâchent rien jusqu’à la dernière minute du match"  Ce match prouve qu’il n’a pas tort.
3) juin 2009 ? Sur le terrain du Grand Marais, premier match de l’équipe élite Spartiates auquel j’assistais. Un match superbe, avec de nombreux rebondissements, mais sur les dernières minutes du match l’équipe adverse repasse en tête en marquant un TD. Une minute de jeu mais les Spartiates repartent et marquent un TD….vraiment à la toute dernière minute. Quel spectacle !!


Alors Spartiates, le 15 juin, ne lâchez rien, battez-vous jusqu’au bout tous ensemble, vos supporters seront là, faites les vibrer !!


Arbitrage : l'arbitre principal et la procédure du tirage au sort par Sébastien Robillard

Cette semaine nous vous présentons le poste d’AP – Arbitre principal 


Une équipe d’arbitrage de football américain est constituée de trois à sept membres. L’arbitre principal ou AP est l’arbitre en chef de l’équipe d’arbitrage celui à la casquette blanche. Il est là pour veiller au bon déroulement de la rencontre avec ses autres collègues, c’est lui qui fait appliquer les pénalités et communique avec les entraîneurs et le public. Pour la communication avec le public et ses collègues il utilise des gestes spécifiques à chaque situation ou faute.

Il procède au tirage au sort au début du match afin de savoir quelle équipe aura la possession du ballon.

Il est positionné derrière l’équipe d’attaque.

 

Procédure du tirage au sort

Quatre capitaines maximum de chaque équipe s’avancent au milieu du terrain pour rejoindre l’AP et l’un de ses assistants.

L’AP accueille les capitaines et demande aux « visiteurs » pile ou face. En fonction du résultat il tapera sur l’épaule du « vainqueur » et lui proposera les 3 options suivantes :

  •  Reporter son choix en 2ème mi-temps
  •  Recevoir le ballon
  •  Botter le ballon.

Une fois le choix effectué il placera les capitaines de chaque côté du terrain qu’ils ont décidé de prendre.

Sébastien Robillard

Vous voulez intégrer l’équipe des Spartiates ? Venez participer à la journée de tests organisée par le club le 6 juillet

Le samedi 6 juillet 2013 de 12:00 à 18:00 au stade du Grand Marais COMBINE SPARTIATES 2013

Vous voulez intégrer notre équipe benjamin (U13), minime (U15), cadet (U17), junior (U20), senior réserve, ou même faire partie des 5 transferts de notre équipe Elite ?

Depuis plusieurs années le club des Spartiates donne et continuera à donner sa chance à de nouveaux joueurs ainsi qu'aux joueurs évoluant en 2e division, 3e division ou même championnat Régional.

Parmi les plus beaux exemples de réussite, certains ont remporté le titre de Champion de France Elite et gouté au plaisir des matchs de Coupe d'Europe, d'autres ont même porté le maillot de l'équipe de France, et quelques privilégiés une expérience outre Atlantique !

Voir ci-dessous la liste des joueurs Spartiates Flag, junior et senior, sélectionnés pour participer aux stages organisés par l'équipe de France cette année.

Alors venez participer à cette journée de tests pour tenter l'Aventure Spartiates !

Au programme de cette journée:

- Tests Physiques : 20 yards, 40 yards, 20 yards shuttle, L test (3 cones drills), détentes horizontale et verticale, souplesse, développé couché.

- Tests Spécifiques : drills d'agilité et de technique par position.

- Entretien Individuel avec les coachs.

Informations et inscription http://combinespartiates2013.eventbrite.fr/#


Parlez en autour de vous... Faites circuler l'information !

Des joueuses et des joueurs Spartiates convoqués aux stages de sélection équipe de France

Félicitation à tous les Spartiates convoqués aux stages de sélection de l'équipe de France. A  l'issue de ces stages, ces joueuses et joueurs peuvent être sélectionnés pour participer avec l'équipe de France aux prochains championnats européens.


Equipe Flag + 17 ans

Clémence COQUELLE et Morgane LEROY (équipe flag Spartiates), Florie ROVILLAIN (Poppy’s d’Albert), Thibault CAUDELLE et Gaëtan PARHUITTE. En flag, Gaëtan et Thibault jouent respectivement avec les Météores de Fontenay-sous-Bois et avec les Taureaux de Ronchin et en foot avec l’équipe Elite des Spartiates


Equipe junior

Idriss RAMKY, Valentin PRIOUL, Théo SERVANT, Sofiane DIDOUH, Enzo ROSANI, Carl ACHY


Equipe senior 

Paul DURAND et Rémi FOURNIER,


Retrouvez la liste complète des joueurs convoqués sur le site de la Fédération Française de Football Américain et sur le site footballamericain.

Pour la sélection senior

http://www.fffa.org/medias/4f0711643d3b9/files/EDF%20Senior/EDF%20Sr%20Convocations_27juillet2013.pdf

Pour la sélection junior

http://www.fffa.org/medias/4f0711643d3b9/files/EDF%20Junior/Roster%20EDF%20Junior%20vs%20USA%20Mars%202013.pdf

Pour le flag + de 17 ans

http://www.footballamericain.com/flag/flag-equipes-de-france-les-listes-pour-le-stage-de-selection-2013.html



Tournoi Vincent Risbourg : Le retour

À travers un tournoi annuel créé en 1999, le club des Spartiates tenait à rendre hommage à l'un des pionniers disparu du club, Vincent RISBOURG. Joueur rude et physique puis entraineur défensif des Spartiates, avant d'aller au Canada puis aux Fighters (de la grande époque de Chris Flynn), Vincent était par son courage et son obstination LE moteur du groupe qui quelques années auparavant s'était mis en route pour créer, utopie à l'époque, une équipe de football américain à Amiens, "au pays des betteraves" comme titrait alors le Courrier Picard.

De l'utopie du début, l'histoire retiendra qu'en 1997, pour ses 10 ans, le club s'offrait le titre de champion de France effaçant d'un seul coup tous les mauvais souvenirs des premières années de galères.

Mais au-delà de cela, le club retiendra surtout qu'en la mémoire de Vincent de ses amis et de sa famille, le souvenir et le club doivent rester, forts et solides, tout comme l'était Vincent.

Le trophée a été organisé jusqu’en 2002. Aujourd’hui le club vous propose de nous retrouver tous, joueurs, coachs, bénévoles, familles et amis à nouveau à  l’occasion du trophée Vincent Risbourg, le samedi 30 juin à partir de 10h. Créez  votre équipe flag de cinq joueurs et participez au tournois de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30. Pour se faire plaisir, pour le « fun », il sera également possible pour ceux qui ne souhaitent  jouer qu’un match d’organiser des matchs amicaux pendant l’heure du déjeuner.  Au programme également barbecue, concert avec le groupe The Dukes à partir de 17h, structure gonflable pour les enfants et de nombreuses autres surprises. 



Une des équipes du tournois Vincent Risbourg en 2000... Les reconnaissez-vous ?

MATCH DE BARRAGE - MATCH DE BARRAGE - MATCH DE BARRAGE !!!

Avis à tous les supporters des Spartiates !! Samedi l'équipe élite des Spartiates jouera un match décisif pour la saison prochaine face aux Météores de Fontenay sous Bois.

L'enjeu de ce match pour les Spartiates est le maintient l'année prochaine en division 1 ou la descente en division 2.

Rendez-vous donc samedi 15 juin à 19h au stade du Grand Marais pour soutenir votre équipe. Venez avec votre famille, vos amis, nous devons être nombreux, affichons nos couleurs en portant un tee shirt bleu marine ou un tee shirt Spartiates.

Venez nombreux nous NOUS AVONS BESOIN DE VOUS  !!!



Des questions sur le flag ? Des réponses dans la vidéo sur le site des Lions de Carvin


Pour découvrir ou mieux comprendre le flag football vous pouvez consommer sans modération la vidéo en lien sur le site des Lions de Carvin. 


http://carvinlions.skyrock.com/10.html


A noter une équipe des Lions de Carvin s'est déjà inscrite au tournois Vincent Risbourg du 30 juin.





Prochain numéro du bulletin... Un numéro spécial flag à ne pas manquer!

Dans le prochain numéro du Bulletin tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le flag sans jamais oser le demander. Vous serez tout, nous ferons le point sur l'équipe flag des Spartiates, son origine, son palmarès à travers les années ! Nous vous proposerons texte et video pour peaufiner votre connaissance des règles de ce sport... Bref vous serez prêt pour le tournois de flag Vincent Risbourg du 30 juin à Amiens.
ce site a été créé sur www.quomodo.com