Comment devenir arbitre

par Sébastien Robillard

Bonjour à tous,

Cette à rubrique « arbitrage » a été créée, non pas pour vous apprendre les règles mais pour vous les expliquer afin de vous faciliter la compréhension du déroulement d’une rencontre de football américain.

 

Au cours des différents articles nous vous présenterons les postes de chaque arbitre leur rôle et leur place sur le terrain, les principaux signaux d’application de pénalité et l’origine de la faute. ...

 

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis Sébastien ROBILLARD, ancien joueur et maintenant Arbitre National de football américain et formateur.


Comment je suis arrivé à l’arbitrage ?

Quand j’étais junior j’ai remarqué que les séniors arbitraient mes matches et sans eux je n’aurai pas pu jouer au football. Aussi, dès mon arriveé en sénior j’ai décidé de faire comme eux, arbitrer les jeunes, j’ai pris plaisir et j’ai souhaité gravir les échelons.

 

Qui peut devenir arbitre de football américain ?

Tout le monde, à condition d’être en bonne condition physique, jeune, moins jeune, homme, femme. Et oui même les femmes peuvent arbitrer, nous sommes l’une des rares disciplines où des femmes arbitrent des hommes.

 

Comment devient-on arbitre ?

Il suffit de se rapprocher de son club en septembre octobre pour lui faire part de cette volonté. Le club vous inscrit à une session de formation d’une journée durant laquelle on vous explique le rôle de l’arbitre et ce qu’il doit faire.

Les règles ne sont pas apprises lors de ce stage c’est un travail personnel. Une fois ce stage effectué vous êtes habilité à arbitrer une rencontre de football américain.


Quelle catégorie puis-je arbitrer ?

 

AGE

CATEGORIES

+ de 18 ans

Senior* junior cadet benjamin minime

15-18 ans

Junior cadet benjamin minime

13-14ans

Cadet benjamin minime

*pas la D1-D2 pour lesquelles il faut suivre un stage spécifique.

 

Evolution du niveau d’arbitrage :

 

ARC :      Arbitre Club débutant

ARCC :   Arbitre Club Confirmé

ARR :      Arbitre Régional (officiera en priorité au poste d’AP dans la région)

ARN :      Arbitre National (officiera à tous les postes partout en France

ARI :       Arbitre International (au niveau européen voire mondial pour certain)

 

La maxime qui peut le plus peut le moins, permet de comprendre cette logique.


Sébastien Robillard

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com