Notre club trouve son origine en 1908 dans un patronage créé pour oeuvrer auprès des jeunes de la commune dans les domaines culturels, ludiques et sportifs. Les enfants et les adolescents, accueillis pendant les jours de congé ou les moments de loisirs, avaient alors la possibilité de jouer au foot ou au basket sur le terrain extérieur (toujours existant aujourd'hui). Ce terrain, attenant à la salle paroissiale, était en terre battue et les jeunes de tous âges s'y retrouvaient avec plaisir autour du ballon rond. La première équipe de  basket soullandaise verra d'ailleurs le jour en 1938 à l'initiative de l'abbé Arsène BORLETEAU. 

 

Au fil des années, ce patronnage connaîtra diverses évolutions de ses statuts mais c'est en 1957 que notre club prend sa forme actuelle en temps que section basket de l'association "jeunesse et vie". Il est également affilié à la Fédération française de basketball.

 

En 1962, Olivier MINAUD et Lucien THUE donnent un nouvel élan au club. La première salle de sports à Soullans est inaugurée en 1978 et dorénavant notre activité sera pratiquée à l'abri des intempéries. L'association change de nom et devient  "Hirondelles Soullandaises Basket Club" à partir de 1986.

 

Notre club a toujours mis en avant l'encadrement des enfants et cette formation a été récompensée en 1996 avec un titre de championne de Vendée pour l'équipe minimes filles (U15). Plus récemment, ce sont nos cadets (U17) qui ont réitéré l'exploit lors d'une finale de play-offs à suspense remportée après prolongation au Vendéspace en 2014 !

 

La longévité de notre association est due uniquement à la passion et à l'investissement des bénévoles qui ont toujours oeuvré en faveur du basket.  Les Hirondelles Soullandaises Basket Club comptent à ce jour 150 licenciés dont 120 jeunes, c'est dire son dynamisme et son attractivité. Puissent les saisons à venir nous permettre de structurer et pérenniser encore un peu plus le basket à Soullans. Il y a encore de belles pages à écrire...

création de site internet avec : www.quomodo.com