49360
SOMLOIRE YZERNAY LES CERQUEUX LA PLAINE
somloiryzernaycpfoot@gmail.com
/
Téléphone
SomloirYzernay Cerqueux Plaine Football
"Ecrivons l'histoire"

Reprise seniors - 6 Aout 2015

Plus de quarante joueurs étaient présents pour la reprise des entrainements. Lors de son discours, le président, Alain Rochais, a eu une pensée pour notre ami Aubin. Il a ensuite insisté sur le fait de prendre du plaisir et faire parler du club issu de la fusion entre l'ASCP Somloire et l'ES Yzernay qui devra faire ses preuves.

Ceux de l'entraineur principal, Olivier Cousseau, ont plus un côté sportif même si le plaisir de jouer en équipe reste une notion importante. Celui-ci a ajouté à l'ensemble du groupe qu'il était essentiel de respecter les consignes, le matériel et les moyens mis à disposition. Il sera accompagné de Frédéric Simonneau qui aura en charge l'équipe réserve le week-end.

Il s'agit dès a présent de créer une osmose entre les joueurs afin d'être compétitif dès le 30 Août pour le premier match officiel contre l'AS Vernoil Vernantes en coupe de France. La reprise du championnat se tiendra, pour l'équipe fanion, le 20 Septembre sur le terrain de Somloire face aux Herbiers VF 3.

11 Août
SomloirYzernay CP
Foot / Pays argentonnais

Dans le cadre de son premier match amical, le SomloirYzernay CP Football affrontait sur le terain d'Yzernay le FC du Pays Argentonnais.
Olivier décidait d'utiliser deux équipes différentes pour chaque mi-temps pour donner du temps de jeu à tout le monde.
Les locaux, en rouge et noir, sont bien en place en première période, malgré quelques offensives adverses l'arrière garde répond présente et est bien aidée par François notamment sur les frappes lointaines. Nos rouges et noirs prennent le jeu à leur compte et sur de bonnes phases réussisent à lancer leurs attaquants en profondeur mais ni Mathieu ni Guénaël ne parviennent à conclure. Finalement, ce sont nos milieux de terrains qui trouvent la faille par deux fois : Pierre et Arnaud qui terminent les actions à quelques mètres du but sur des actions venues des côtés.
En seconde période, le jeu est plus direct, tout en gardant des phases de jeu au sol. Ludovic, bien lancé en prodonfeur, ne parvient pas à tromper la vigilance du portier adverse tout comme Bastien par deux fois. Yvan essayera de plus loin mais le ballon s'envole. Ce match a été plus qu'amical, avec des duels engagés parfois dangereux, Florian Hérisset en a fait les frais et a dû laisser ses partenaires suite à une entorse du genou.

14 Août
SOmloiryzernay CP Foot
/ Energie le may sur evre

Pour son second match, Olivier et ses hommes affrontaient l'équipe du May sur Evre, entrainée par Nicolas Radigois, sur le terrain d'Yzernay. Et ce sont les locaux qui ont souffert cette fois, en effet, les Maytais sont bien en place et pressent intelligemment. Ils récupèrent le ballon et se projettent rapidement vers l'avant sans pour autant perturber Sébastien dans cette première mi-temps. C'est sur un coup-franc aux abords des 18 mètres que les visiteurs trouvent la faille, la ballon trouve preneur alors que les défenseurs locaux se manquent, Sébastien est battu. Mais nos rouges et noirs réagissent par Romain, Ludovic et Junior. Par leurs bons appels en profondeur, l'arrière garde Maytaise est parfois à la limite de rompre, elle est bien aidée par leur gardien notamment sur une frappe de Romain. Le May sur Evre peut aggraver le score sur un pénalty généreux mais leur capitaine, Nicolas Radigois, manque largement le cadre.
En seconde période, les visiteurs dominent les débats alors que les locaux sont à bout de souffle. La bataille du milieu de terrain s'équilibre par des changements dans l'entre-jeu. Les visiteurs vont marquer un second but, leur ailier effectue un centre-tir qui perturbe Benoit, leur numéro 9 a bien suivi et vient conclur à la limite du hors-jeu. Pour les locaux, Guénaël fait parler sa puissance devant le but mais c'est la barre qui repousse son tir, Antoine essaye aussi mais sa frappe trouve le petit filet extérieur. Kévin fait parler sa vitesse également, Simon aussi même s'il ne sera pas aidé par les taupes dans la récupération du ballon. 
Les visiteurs l'emportent 2 buts à 0 mais les matchs de préparation sont fait pour se ... préparer, donc pas d'inquiétude.
Au programme la semaine qui arrive, mardi match à 19h30 à la Tessoualle et mercredi match à Somloire contre Saint Sauveur à 19h30.

18 Août
EA la tessoualle
/ Somloiryzernay CP Foot

Pour son 3ème match amical, les SomloirYzernois se déplaçaient sur le terrain de la Tessoualle.
Olivier alignait une nouvelle équipe avec des retours : Pascal, Rémy, Mickaêl, Fabien et Elie. 
La première mi-temps est dominée par les locaux, qui trouvent leurs ailiers puis leurs attaquants en profondeur. L'arrière garde tient bon mais doit céder suite à un long dégagement du gardien, Dylan est lobé, Florian est pris de vitesse par son vis à vis qui lobe Benoit avancé. Mais après la pause boisson, les rouges et noirs se rebiffent, Boris et Pascal se libèrent de leurs marquages et permettent de mieux faire circuler le ballon. Pascal suite à un choc doit laisser sa place à Thomas qui ne perd pas de temps pour gagner ses duels. Logiquement, les occasions sont de plus en plus dangereuses et sur une mésentente entre le gardien et le numéro 5 local, Guénaël récupère le ballon et s'en va dribler le gardien. 1-1. Celui-ci est récompensé par son travail de ces derniers jours.
A la mi-temps, le coach effectue quelques changements avec les entrées de Ramucho et Simon et ce sont toujours les rouges et noirs qui se montrent dangereux grâce à Boris et Guénaël. La relance des locaux est gênée par Simon qui fait un bon travail au milieu de terrain. Suite à un pressing sur le gardien local qui loupe son dégagement, Mickaël récupère le ballon aux 20 mètres et ajuste une frappe qui fait mouche. 2-1. La suite du match est équilibrée mais sur une perte de balle d'Elie aux abords de la surface, l'attaquant se retrouve seul face à Ramucho qui sort la parade. Quelques autres actions viennent inquiéter l'arrière garde Somloirnaise mais les rouges et noirs répondent présents. Sous un standing ovation, Olivier fait entrer son joker de luxe, au gré des absences, des horaires de travail et de la fatigue, c'est Benoit qui vient aider ses partenaires au poste d'ailier droit (cf photo). Après quelques minutes, c'est la folie dans le stade puisque notre joker Deux-sévriens se retrouve seul face au portier Tessouallais mais dans la précipitation décide d'utiliser la force ... en vain ! En fin de match, après avoir gratté un ballon, Guénël frappe au but mais trouve le poteau, décidément quand ça ne veut pas !
Ce mercredi, match à St Sauveur de Givre en Mai (voir convocations) et pour les autres entrainement à Yzernay à 19h15 avec Fred et Florian Hérisset.
Merci de penser à vos licences au plus vite, le bureau se réunit la semaine prochaine pour prendre une décision sur l'effectif 2015/2015 afin d'engager les équipes avant le 31 Août !

19 août
Union sportive St sauveur
/ SOmloirYzernay CP Football


L’équipe de SomloirYzernay jouait en amical contre St Sauveur de Givre en Mai ce mercredi soir, équipe qui évoluera en DRH 79, équivalent de la DSR en ligue Atlantique.
Olivier composait une équipe une nouvelle fois différente de celle affichée contre la Tessoualle.
L’entame de match est équilibrée et aurait même pu sourire aux noirs et blancs, sur un centre de Nicolas S, le défenseur local dévie le ballon sur la barre.
Le match est engagé et après une bonne phase collective Arnaud reprend un centre de Stéphane venu de la droite mais sans danger.
St Sauveur répond par corners sans danger pour Ramucho. Les SomloirNais évoluent en contre et sur un centre d’Antoine, Romain se fait bousculer dans son dernier geste par son défenseur. La fin de première mi-temps voit les locaux plus pressant, une frappe aux abords de la surface oblige Ramucho à se coucher.
Mi temps 0-0. François remplace Ramucho dans les buts.
La deuxième mi-temps commence mal pour nos noirs et blancs, Simon se fait subtiliser le ballon dans la surface par l’attaquant adverse qui place la balle au fond : 1-0 (46’). Quelques minutes plus tard, Pierre tergiverse au milieu du terrain et se fait intercepter le ballon. Le joueur lance son attaquant qui frappe mais François n’a pas la main assez ferme 2-0 (50’). Romain S se détache du marquage dans l’axe et tente une frappe aux 20m, le gardien se couche sur le ballon.
Aussitôt St Sauveur repart à l’attaque et oblige François à la parade. A droite le 9 adverse déborde puis centre pour son 10, seul, au point de pénalty : contrôle, volée, petit filet 3-0 (55’).
Quelques minutes plus tard on retrouve le 10 qui lance parfaitement le 9 sur la droite qui d’une frappe lobée trouve la lucarne opposée. 4-0 (60’).
La fatigue et la bonne prestation adverse contraint Olivier à quelques changements, Antoine sort pour Thomas S, Pierre par Boris et Ludovic par Guénaël.
A 4-0 les blancs et noirs n’y croient plus et pour continuer, sur un replacement Simon s’effondre au sol (entorse de la cheville). Un nouveau débordement du 9 coté droit trouve un attaquant au centre, Antoine est battu 5-0 (80’). Les blancs et noirs retrouvent de la couleur en fin de match par Ludovic qui obtient un coup franc au 25m. Boris le frappe mais le gardien est sur la trajectoire.
Pierrot tente une frappe de loin qui passe à coté.

Un match qui ne reflète pas forcément la physionomie du match. Bonne saison à St Sauveur et bon rétablissement à Simon !
Entrainement vendredi à Yzernay avant les matchs du week-end pour les 3 équipes !

22 - 23 Août 2015

Seniors 3
SYCPF 4-2 Chemillé Olympique

Seniors 2
Saint Christophe Séguinière 0-0 SYCPF 2

Seniors 1
SYCPF 1-0 Chemillé Olympique


Défaite pour la première !

Notre équipe fanion recevait à Somloire la première de Chemillé (DRH). Devant un public venu en nombre, sur un bon terrain avec un temps agréable, les locaux ont du s'incliner dans un match avec une bonne intensité. Les hommes de Thierry Botton gênent les locaux dès le début du match, Pascal en sentinelle ne parvient pas à se situer face aux mouvements des attaquants Chemillois. Ils vont ouvrir le score suite à une perte de balle dans l'axe côté droit, leur numéro 9 est bien lancé en profondeur, il gagne son duel face à Dylan et centre en retrait pour le remuant numéro 10 qui voit sa frappe détournée prendre le chemin des filets. Sur leur première offensive, les bleus et blancs ouvrent le score. Quelques minutes plus tard, ce même numéro 9 s'infiltre dans la défense, Nicolas et Dylan sont battus et c'est Pascal qui vient faucher l'attaquant dans la surface selon l'arbitre qui indique le point de pénalty. Celui-ci sera transformé (2-0). Mais les jaunes et noirs se reprennent, Nicolas et Dylan trouvent plusieurs fois Pascal au milieu de terrain mais les occasions se font rares pour les locaux. Les Chemillois se montrent une nouvelle fois sur une frappe de loin qui touche le poteau de François. Les latéraux prennent timidement leurs couloirs, Arnaud vient rechercher les ballons très bas, Ludovic et Guénaël sont dans le dur dans le camp adverse, c'est logiquement qu'Olivier recadre le groupe à la pause et décide d'apporter des changements tactiques avec les entrées de Florian, Pierre et Benjamin.

La deuxième mi-temps est mieux gérée par notre équipe fanion qui parvient à bloquer les offensives adverses. Les locaux font bien tourner le ballon et Benjamin puis Pascal se montrent disponibles dans l'entrejeu ce qui libère des espaces. Nicolas S. et Florian se déplacent également ce qui permet aux latéraux de prendre les couloirs. La réduction du score est signée Fabien qui d'un ciseau trompe la vigilance du portier adverse suite à un centre venu de la droite. Les visiteurs se montrent dangereux par leurs centres sur les côtés mais François puis Nicolas G. sont présents pour enlever le ballon. Hélas, il ne reste que quelques minutes aux locaux pour pouvoir égaliser et l'arbitre siffle la fin du match.
Nouvelle défaite pour les protégés d'Olivier qui disputeront un nouveau match amical mercredi face à Saint Aubin/Rorthais à Somloire à 19h30.



Match nul pour la B !

L'équipe réserve coachée par Fred se déplaçait sur le terrain de la Séguinière pour y affronter les hommes d'Alain Boissinot qui évolueront dans la même poule de DS cette année. Les rouges et noirs subissent les 5 premières minutes juste pour se mettre en place et gérer une bonne première période avec des bonnes phases de jeu. Les locaux parviennent à faire circuler le ballon au milieu de terrain mais sans inquiéter la défense Somloirnaise composée de Mickaël, Elie, Thomas S. et Stéphane. Richard et Guillaume par leur vitesse parviennent à trouver la profondeur mais sans se créer d'occasions franches. Sur corner, Guillaume, seul au second poteau, arme une frappe puissante qui passe au-dessus de la cage. Thomas, malgré son bon jeu de tête est devancé par le gardien. Les locaux sur un contre parviennent à gêner la défense mais Ramucho sort la parade. Kiki et Guillaume tentent de loin alors que Timothé puis Bastien accompagnés d'Herman sont présents devant la défense.

En seconde période, on sent que les jambes sont plus lourdes, la défense tient le choc mais allonge plus qu'en première mi-temps, nos milieux de terrains courent plus ! Suite à une inscursion du numéro 9 dans l'axe, les locaux aurait pu ouvrir le score mais ce dernier ajuste une frappe qui passe au-dessus. C'est en fin de match que les actions franches arrivent, Guillaume trouble la défense adverse par ses crochets, frappe mais le ballon est repoussé, les rouges et noirs s'essayent à plusieurs fois après la frappe mais les bleus parviennent à s'en sortir. Bastien a aussi la balle de match, bien lancé en profondeur, il passe devant son vis-àvis et frappe du pied droit, le gardien est sur la trajectoire et dévie le ballon en corner. Dommage ! Les crampes arrivent dans les deux camps et les deux équipes se quittent sur ce score vierge. Espérons qu'il y aura plus de buts entre ces deux équipes pour leur premier match de championnat à Saint Christophe du Bois le 20 Septembre.


L'équipe 3 commence bien !

Face à la réserve de Chemillé (D2), Freddy a pu découvrir les qualités de son équipe qui n'aura rien lâchée pendant ce match. Bien en place pendant une grande partie de la première période, Benoit est peu inquiété. Bastien B. ouvre le score suite à une frappe, le gardien n'a pas la main assez ferme pour sortir la balle qui retombe dans le but. Malheureusement, les locaux se relâchent et encaissent deux buts en quelques minutes juste avant la pause. L'arrière garde est dépassée et laisse trop d'espaces aux visiteurs qui prennent les couloirs puis centrent pour leurs attaquants qui trouvent le chemin du but à deux reprises. (1-2)

Au retour des citrons, Freddy change de dispositif tactique, cela va permettre de bloquer les offensives adverses. Les Chemillois souffrent et vont craquer grâce au coup du chapeau de Thomas Gourdon qui par 3 fois va trouver le chemin des filets pour finalement s'imposer 4 buts à 2 ! Bravo à eux !


Les U17 jouent entre eux !

Pour débuter et pour apprendre à se connaitre, nos jeunes U17 ont pu faire deux équipes afin de s'affronter ce samedi à Somloire. Rodolphe et Sébastien eux aussi ont pu découvrir leurs joueurs afin de préparer la saison qui arrive vite.

26 Août
SomloirYzernay cp
football / Saint Aubin Rorthais

Sous une pluie et un vent à en faire pâlir plus d'un, 22 hommes s'étaient donnés rendez-vous à Somloire pour effectuer un match amical. Face aux voisins Deux-Sévriens, nos blancs et noirs on pu s'imposer non sans mal.
En première mi-temps c'est Ludovic qui reprend en une touche un centre de Nicolas S., le ballon file en lucarne. 
En seconde période, Florian "Boukak", reçoit en profondeur un bon ballon, lobe le gardien trop avancé mais le cuir heurte le poteau et ressort. Quelques minutes plus tard, le gardien saisit le ballon avec ses mains, normal me direz-vous sauf que ce ballon provient d'une passe en retrait d'un de ses coéquipiers. L'arbitre signale donc un coup franc indirect qui sera dégagée par la défense. Les locaux vont aggraver la score par Guénaël qui se charge de tirer un pénalty suite à une faute dans la surface. Les visiteurs ne se démoralisent pas et repartent à l'attaque par leurs milieux de terrain. C'est l'un deux qui va faire tomber les gouttes d'eaux du but gardé par Ramucho suite à une magnifique frappe qui touche la transversale et rebondit dans le filet.
Score final 2-1 pour les hommes d'Olivier Cousseau qui terminent ainsi leur programme de reprise et débuteront ce week-end à Vernoil Vernantes le 1er tour de la coupe de France.

30 Août 2015

Notre équipe fanion pas encore au point !

Il fallait s'attendre à un match difficile en terre Saumuroire avec un terrain qui ne pouvait pas aider les techniciens du ballon rond. Un terrain piétiné par le match d'avant et une herbe fournie mais assez haute avec quelques trous. Olivier insitait notamment sur le fait de ne pas prendre de risque au début de match afin de se mettre en confiance.
Après une minute de silence pour notre ami Aubin et sous un soleil de plomb, le match débute timidement pour nos SomloirYzernois qui subissent notamment sur les longs ballons aériens. Le terrain n'aidant pas Nicolas G. sur une passe en retrait pour Ramucho dégagée in extremis devant l'attaquant. Nos noirs et blancs évoluaient avec leurs nouveaux maillots et vont pouvoir les montrer en fin de première période en reprenant le match à leur compte. Des corners qui passent devant tout le monde, comme les coups francs ... mais personne ne peut faire trembler les filets. Malheureusement, le terrain n'aidant pas, Dylan veut laisser passer le ballon en profondeur qui était destiné à son vis-à-vis mais trébuche dans la moquette. Le numéro 9 en profite pour prendre le couloir et centrer pour son coéquipier en retrait. Le ballon file entre les jambes de Ramucho. (1-0). Il reste encore 5 minutes avant la pause, nos supporters poussent leurs joueurs mais rien n'y fait, le ballon ne rentrera pas.
La mi-temps arrive pour permettre de repositionner tout le monde et surtout de s'hydrater !
En seconde période, c'est un match box to box, les occasions sont pour les deux équipes. Nos noirs et blancs poussent pour obtenir l'égalisation mais vont se faire avoir suite à un long ballon, Pierre arrive pourtant à toucher le ballon qui revient dans les pieds de l'attaquant, celui-ci frappe dans le pied de Pierre et voit son tir dévié lober Ramucho, petit filet, 2-0. Il reste encore du temps aux hommes d'Olivier mais le gardien ne sera pas assez inquiété. Guénaël du gauche voit sa frappe trop enlevée pourtant à quelques mètres du but, ce même Guénaël se retrouve face au gardien, le dribble mais tergiverse avant de marquer et finalement voit le gardien lui chipper le ballon. Guillaume tente une reprise de volée qui s'envole aussi, Florian dans les 18 mètres se heurte au portier local et Richard est trop court pour réduire le score suite à un service de Guillaume. Kiki essaye une frappe ras de terre qui passe à côté. Les locaux jouent sur leur vitesse pour troubler notre défense qui répond présente même si elle se retrouve parfois dépassée, Ramucho est là pour rassurer tout le monde. Les jambes sont lourdes à la fin du match et finalement l'arbitre siffle la fin du match. Notre équipe fanion n'aura donc pas mis le réveil face à Vernoil Vernantes qui file au second tour.
Nos noirs et blancs feront leur apparition le week-end prochain pour le compte du 1er tour de la coupe de l'Atlantique.



L'équipe 4 se prépare ... dans la défaite !

Vendredi soir, l'équipe coachée par les Cédric, Hodé et Guetté n'a rien pu faire face à la réserve de St Sauveur de Givre en Mai. Score fleuve 11-0 mais l'occasion de jouer ensemble et de partager un verre à la fin du match.



Tous les résultats

SYCPF 4 0-11 Saint Sauveur de Givre en Mai 2

AS Réveil Vernoil Vernantes 2-0 SYCPF

© 2015 SomloirYzernay Cerqueux Plaine Football - 49360 - somloiryzernaycpfoot@gmail.com