Solidaires Jeux
Coopérer en s'amusant et réussir ensemble !
solidairesjeux@orange.fr
06 45 13 79 95
logo-Solidaires-Jeux-RVB-WEB

Ma démarche

Bonjour,
 
Après une première "carrière" dans le dessin technique jusqu'à la fameuse crise de la quarantaine, je me suis orienté vers l'animation et plus particulièrement le jeu avec bonheur et épanouissement en suivant les formations nécessaires (BAFA complet en 2006 et formation DUGAL - Gestion et Animation de Ludothèque -  2009-2010).
Dix ans plus tard, après de très nombreuses animations réalisées pour tous les publics, tout d'abord en centres de loisirs puis pour une Maison des Jeux ( un indice : c'est dans le Valromey), j'ai décidé de monter mon propre projet pour promouvoir les valeurs de la coopération au travers du jeu à partir de tous les acquis des expériences vécues.
Tout naturellement, le jeu coopératif sous de multiples formes (jeux de société, jeux d'adresse et jeux collectifs) est devenu le support incontournable pour mon activité. J'ai fait le choix de m'installer dans le Jura, pays du bois et du jeu. M'appuyant sur mon expérience technique, je conçois et fabrique, avec l'appui d'un ami du bois, des jeux d'adresse coopératifs inédits.Je crée aussi des supports pédagogiques ludiques pour nourrir les ateliers destinés à l'apprentissage de la coopération en complément des animations pour mettre en avant la coopération et ses atouts tant pour le développement individuel que pour la dynamique de groupe. La qualité du relationnel dans un groupe est un atout pour réussir et atteindre les objectifs partagés et les compétences sociales de chacun peuvent soutenir positivement ces objectifs.
 
Le jeu coopératif, source de plaisir partagé, a l'avantage d'offrir à chacun une part de la réussite au jeu en valorisant les qualités et les différences, en additionnant et en articulant les compétences (plutôt qu'en les opposant) et les atouts de chaque joueur (richesse de la différence) et en interrogeant positivement les compétences sociales intra et inter-personnelles de chacun.
Il est notamment source de communication, de partage d'idées et de stratégies, de créativité.
L'échec au jeu, partagé également, peut amener à réfléchir ensemble à la qualité de la coopération mise en oeuvre et à son amélioration possible et finalement renforcer encore le groupe.
Le jeu coopératif amène aussi à un autre regard sur l'autre et sur soi à travers l'interdépendance positive crée par l'objectif commun et partagé, également à travers les possibilités d'entraide suivant le niveau de jeu et la solidarité face à l'adversaire représenté dans le jeu mais non incarné par un joueur. Il invite à des comportements coopératifs (encouragement, soutien, reconnaissance, empathie,..) et souligne les valeurs coopératives (partage, citoyenneté, confiance,...).
 
Les jeux coopératifs n'attendent qu'une chose, d'être partagés et d'agir pour le bénéfice de votre collectif !!!
 
A bientôt autour d'un jeu ! COOPERATIF !!!
 
Michel