Solidaires Jeux
Coopérer en s'amusant et réussir ensemble !
solidairesjeux@orange.fr
06 45 13 79 95
logo-Solidaires-Jeux-RVB-WEB

Preparons l'avenir ensemble !

Le vivre ensemble exige de chacun des efforts, en reconnaissant ses émotions, ses besoins en lui-même pour se positionner ensuite de façon responsable face à l'autre avec empathie de façon à exister dans un groupe ni trop, ni trop peu.
 
Le fonctionnement compétitif (exclusif) ne peut mener qu'à une impasse quand la comparaison, moteur de l'humanité par le biais de l'imitation, dérive vers la rivalité, la jalousie, la convoitise en transformant les différences en inégalités.
 
Transposable dans le réel, le jeu, première pédagogie de la vie et plus particulièrement le jeu coopératif participe des apprentissages des compétences sociales pour les qualités de vie en société, dans l'espace public comme dans les structures (écoles, entreprises, associations,...) et en famille.
 
A travers une expérience positive, soutenue par le plaisir, qui a en-vie, le jeu coopératif permet d'acquérir de nouveaux réflexes pour la relation à  l'autre (et à soi), avec une communication active plutôt que réactive. Il développe l'écoute, la responsablisation, le positionnement, la réflexion critique, l'engagement, l'autonomie, la participation, le partage, l'entraide, l'ouverture , ... et induit les comportements correspondants comme par exemple:
- oser demander de l'aide (en révélant sa vulnérabilité),
- s'affirmer poliment (en montrant son désaccord),
- écouter avec empathie (en acceptant les différences),
- etc...
 
Coopérer, c'est être capable de relativiser (tout est possible) et de reconnaître chaque personne comme unique, dans un esprit d'efficacité et d'économie (partage des ressources), de performance et de créativité vers un objectif commun et au bénéfice de chacun.
 
Il nous faudra donc apprendre, enfant ou adulte, à se décaler de la compétition et aller vers la coopération pour donner un sens durable à Demain!
 
 

competition hier, cooperation demain !!!