LE SNOS PETANQUE EN QUELQUES DATES......

 


Tout commence en 1960, lorsque qu'un petit groupe de pétanqueurs nazairiens demande à Mr Jean GUITTON, Président du Comité Directeur du SNOS de créer une section PETANQUE.

 

Mais c'est à partir de 1964, date de la création du Comité Pétanque Loire-Atlantique, que cette section nazairienne lance une campagne de propagande en particulier dans les quartiers de la ville de Saint-Nazaire. Des animations ont lieu dans divers quartiers, comme la Place Delzieux, la Place Marceau avec les premières nocturnes, mais aussi sur le terre plein de Penhoët, les squares de Méan, Herbins, Villès Martin ou encore Saint-Marc en saison estivale. Cet engouement a porté ses fruits et la plupart des quartiers de Saint-Nazaire sont pourvus de sociétés de pétanque.

 

Toujours en 1964, une Triplette seniors remporte le 1er Championnat Départemental et se qualifie pour le Championnat de France à Epinal.

 

En 1966, c'est au tour d'une Triplette Juniors, qui participe au Championnat de France de Verneuil sur Avre.

 

A partir de 1975, après une étape de 11 années sans résultats et sans titres, qu'une Triplette remporte son deuxième titre seniors. C'est aussi la première fois que les dirigeants snosistes organisaient un Championnat Départemental au Boulodrome du Parc Paysager. Ce Boulodrome était au départ réservé pour les pétanqueurs snosistes. Il a été par la suite agrandi et est devenu aujourd'hui Municipal.

 

En 1976 un grand virage s'amorce: un incessant recrutement, le lancement d'une école de jeunes, une nouvelle génération de pétanqueurs seniors et aussi de dirigeants font que le SNOS se métamorphose.

 

En 1977 la récompense arrive, les frères THOREL après avoir été Champions Inter-Ligue sont consacrés à St-Quentin (02) Champion de France catégories Cadets. C'est le premier titre de Champion de France qu'obtient le Comité 44.

 

En 1978, ils deviennent à Chambéry Vice-Champion de France, avec une petite modification dans l'équipe, CHALVET F. remplace THOREL G. pour raison d'âge.

 

A Tours en 1980, les frères THOREL récidivent en ramenant le titre de Champion de France catégories Juniors. Ils sont en catégories Juniors les premiers Champion de France au Nord de La Loire.

 

La décennie 80 a aussi consacré d'autres grands champions. De nombreux jeunes ont à plusieurs reprises participé aux finales nationales.

 

Durant la décennie 90, le SNOS s'emballe. Une autre équipe Juniors ramène de Béziers en 1994 le titre de Vice-Champion de France. Toujours à Béziers, les minimes connaissent une courte défaite en 8ème de finale du Championnat de France. Une Triplette Vétérans remporte le 1er Championnat Départemental et représente le Comité à Toulouse.

 

En 1996 c'est l'apothéose: le SNOS fait le GRAND CHELEM. Il est le seul club du département à avoir réalisé cette performance: 6 titres Départementaux en catégorie seniors.

 

Pour ce qui concerne les grandes manifestations le SNOS Pétanque a beaucoup organisé et surtout innové. Son premier Grand Prix était celui de la quinzaine commerciale qui s'est déroulé jusqu'en 1975, Place Delzieux. Mais c'est surtout au Boulodrome du Parc Paysager que les dirigeants snosistes ont élaboré leurs plus grandes manifestations.

De 1975 à 1985, le SNOS Pétanque organise le Grand Prix Major.

En 1987 et au cours de la décennie 90, le premier Gentleman parrainé par La Ligue contre le cancer. Deux concours Nationaux, un Critérium des As, un Inter-Régional et également de nombreux Championnats Départementaux, Championnats de Ligue.

 

En 2011, c'est au tour de Jean-François GLOTAIN et Philippe BLANCHOT d'être Champion Départementaux Doublettes Honneur.

 

Enfin 2012, les filles sont à l'honneur. En effet grâce à ses féminines, le SNOS remporte les titres de Championnes Départementales Doublettes et Triplettes. Christelle BOUGANNE et Marine ROCUL sont championnes doublettes, et nous reprenons les mêmes ajoutées de Charlène CHESNIN pour le titre de Championnes Triplettes.

 

Cette société a eu aussi dans son passé beaucoup d'élu dans les hautes sphères de l'administration pétanque. Le SNOS Pétanque a également fourni beaucoup d'arbitres et éducateurs à son Comité.

 

Ils ont fait le SNOS Pétanque. Aujourd'hui et cela depuis 28 ans, le Président Georges LABBE, administre avec les membres de son bureau, une société qui dépasse les 100 licenciés toutes catégories confondues. Mais il faut aussi rappeler que les anciens Présidents comme messieurs COTTARD C. - DELPOUGET L. - REMINIAC J. - GERARD B. des années 60 et 70 ont eux aussi ouvert la porte de la bonne marche de cette section.

A savoir aussi que se sont les jeunes qui ont apporté le plus de satisfaction avec leurs jours de gloires et leurs victoires.

 

Le bureau actuel remercie tous ces acteurs qui soient Dirigeants, Compétiteurs et Bénévoles pour leur participation et aide au SNOS Pétanque.

 

DYNAMISME ET ENTHOUSIASME EXPLIQUENT

QU'UN GRAND CLUB NE MEURT JAMAIS !

 

 

Le Secrétaire du Club Nicolas BROSSE.
ce site a été créé sur www.quomodo.com