Pop Up 1: (Lettre ouverte)

Lettre ouverte aux nageurs (et parents) de la section « COMPÉTITION »

 

Les Sports Nautiques du Caudrésis-Catésis c’est, avant tout, une équipe de bénévoles qui se bat tous les jours pour faire que le club existe.

En faisant le choix d’adhérer à la section « compétition » de ce club vous avez, vous aussi, décidé de faire tout votre possible pour progresser dans ce sport et essayer d’approcher les podiums.

Il est très regrettable que sur 15 nageurs inscrits dans la catégorie « poussin » de la section « compétition » et plus de 45 poussins de la section « école de natation » (qui, eux, ne sont pas tenus à participer aux compétitions) l’entraîneur ne soit arrivé à ne constituer qu’une seule équipe de 4 nageurs pour participer à l’éliminatoire de la « Coupe Tristram » que les SN4C organisent le dimanche 9 mars à la piscine de Le Cateau.

Les désistements ont des raisons diverses : vacances, bobos, fatigue, pas d’envie, autre chose de plus intéressant à faire, etc.…. Raisons qui sont légitimes, mais qui marquent le désintéressement des nageurs à s’investir dans le Club.

Le club des SN4C est « Leur Club », c’est à eux de porter les couleurs de ce club sur les podiums. Une poignée de nageurs l’a bien compris et s’investit en participant régulièrement aux entraînements et en s’engageant dans les compétitions qui leurs sont réservées. (d’où ils rapportent le plus souvent des médailles). Qu’ils en soient ici remerciés.

Pour les autres nageurs (ou pour les parents) qui ne jugent pas nécessaire de s’engager dans les compétitions sachez que vous pénalisez vos camarades lorsque les courses sont engagées « par équipes ».

Il me semblait, mais j’ai peut être tort, que la compétition était la récompense de tous les efforts consentis pendant les entraînements….

La section « compétition » du club n’est pas une garderie où l’on va pour retrouver ses copains ou pour faire plaisir à ses parents qui ont investi dans la cotisation.

C’est une section où l’on se perfectionne dans la pratique des quatre nages, où on apprend des rigueurs d’entraînement, où l’on acquiers le goût des performances, où l’on apprend à respecter ses compagnons d’entraînement et où l’on apprend à se surpasser.

Mais je suis sûrement trop « vieux » pour croire que ces valeurs existent encore.

 

Quoi qu’il en soit, à la veille de l’ouverture de la nouvelle piscine de Caudry et à la place que prendront les activités du club des SN4C dans la nouvelle gestion de ce centre aquatique, posez-vous la question de savoir ce que vous voulez faire de la section « compétition ».

PYG

ce site a été créé sur www.quomodo.com