Le Mot du Coach (Maubeuge octobre 2014)

Interclubs 1 à MAUBEUGE
le 19 octobre 2014

Le premier Interclub de Nage Avec Palmes s'est déroulé ce dimanche à Maubeuge dans la piscine renommée pour sa structure art-déco des années 50 !

Une première compétition pour certains de nos nouveaux éléments féminins comme masculins. Toutefois cette date en début de vacances scolaires nous a privé de la présence d'Etienne occupé sous d'autres cieux!

Nous étions donc 9 pour défendre les couleurs du SN4C.

C'est Robin Mercier qui ouvrait le bal pour son premier 50m chronométré! Du haut de ses 9 ans il a bravé ce premier aller-retour en 46"36 en nageant très en ligne dans son couloir, un bon virage et une arrivée au mur comme un ancien! Quel début de compétition! Ensuite Cyril Cordelois nouveau venu quant à lui plongeait pour sa première distance homologuée, 35"54 pour un coup d'essai, bravo à quelques secondes seulement de vieux briscard de son âge, il est benjamin et enfin Adèle Mercier s'essayait sur un 200m pour sa première distance, une épreuve difficile, long sprint à tenir sur 8 longueurs en bassin de 25 m, 2 ' 45 "20 un temps excellent pour une première baignade de compétition, une sorte de baptême du feu! (Même dans l'eau!)

Adèle, Robin et Cyril ont fait une compétition complète et ont terminé par leur premier relais de quoi entretenir un esprit d'équipe naissant! Félicitations à eux et ce n'est qu'un début, ces temps sont désormais ceux à battre à la prochaine sortie!

Louise Vandenbergen prenait la suite sur 3 distances et un relais. Nous la savions capable du meilleur c'est bien ce qu'elle a réussi de faire sur 400, 800 et 50 m. Louise peut encore beaucoup progresser grâce à une amélioration de sa technique de virage, de plongeon et c'est ce qui va être travaillé lors du stage de l'équipe régionale à Epinal pour lequel Louise a été retenue, bon stage à toi!

Marceau Portier fut de la fête ce dimanche avec une participation très énergique, 31" sur 50 m et 2'49" sur 200m et 6'12" sur 400 m, assidu à l'entraînement, motivé comme il nous est revenu sa marge de progression est énorme et cette saison va être la sienne.

Adam Van Iséghem fut un compétiteur aussi étonnant qu'imprévu, en effet en internat pour ses études en hôtellerie, Adam ne peut s'entrainer que le samedi pendant le temps scolaire et il a fait des performances de premier plan, bravo à lui et ses temps sont donc prometteurs pour les prochaines compétitions.

Stéphanie Desabre s'est éclatée sur le 25 m apnée qu'elle commence à maitriser et sur le 800m qu'elle a bien réussi dans une piscine particulière, 80 cm d'un côté du bassin et plus de 3 m de l'autre pour faciliter les plongeons du tremplin! L'année ne fait que débuter aussi pour elle et les performances vont arriver.

Mickaël Van Iséghem quant à lui a réalisé des temps qui le placent dans les premiers de sa catégorie pour le Nord-Pas de Calais en apnée comme sur des distances beaucoup plus longues!

Enfin le coach (Philippe Bourdet) dans l'eau s'est comporté comme un VH3 en quête d'amélioration ou de maintien de ses temps avec quand même 1 centième de seconde gagné sur 25 m apnée!

Mais surtout de voir les nageurs s'exprimer avec beaucoup d'aise est très important pour la suite de cette année de compétition.

Il nous manquait donc Etienne Plagnieux en vacances mais aussi Axelle Vandenbergen en compétition FFN à Denain, Véronique Cimbé sa mère qui l'accompagnait, Valérie Dematte pas encore prête pour une compétition, l'équipe s'étoffe et reste prête à accueillir tout nouveau nageur, nous vous attendons.

Merci aux parents qui ont conduit et accompagné les nageurs, aux installations qui nous permettent des entrainements productifs, au comité du club qui soutient les sections.

La prochaine compétition a lieu à Douai le 16 novembre, le 8 novembre je vais au congrès national des entraineurs de nage avec palmes à Tours pour améliorer nos entrainements, et merci aux nageurs qui acceptent de travailler durement aux entrainements que nous dirigeons Mickaël et moi.

Le Coach : Philippe BOURDET


NAP Interclubs 1 Maubeuge.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com