Un Point d'Histoire

Un Point d'Histoire




 

 

 



SNC-SN4C :   Historique     1952 - 2020

 

Le club des Sports Nautiques Caudrésiens a été crée le 2 janvier 1952 (voir l'extrait du Journal Officiel ci-joint) peu après l’ouverture du stade nautique, piscine découverte qui a fermé définitivement ses portes en septembre 2014 (cliquez ici). Le Président en était Albert Dhélin qui était Maire de Caudry.

A cette époque il n’y avait qu’une piscine dont les portes ouvraient le 1er mai et fermaient début octobre. Cette piscine était découverte et possédait deux Bassins.

Le club des SNC possédait notamment une équipe de water polo qui se défendait très bien dans les rencontres régionales. Une rétrospective de cette époque a été présentée par l’association « Caudry d’Hier et d’Aujourd’hui » en 2018.

En 1985 Michel Lasselle a repris ce club qui était en arrêt depuis un bon nombre d’années. A la reprise le club a gardé les mêmes statuts ainsi que les couleurs (bleu et blanc).

Michel, en enseignant qui se respecte, désirait que les jeunes Caudrésiens puissent pratiquer une activité sportive qui ne soit pas trop onéreuse pour les parents. C’est pourquoi il mettait un point d’honneur à pratiquer des tarifs à la portée de tous. Plusieurs jeunes nageurs issus de cette période officient maintenant comme entraîneurs dans différents clubs de la région.

Après 22 ans de présidence de Michel Lasselle c’est Sylvie Delabre qui a pris en 2007 la présidence du club.

En décembre 2009 Pierre-Yves Grimbert (Vice-président) décide d’éditer un bulletin d’information mensuel afin d’informer tous les adhérents du club des actualités des SNC.

En octobre 2010, afin de se mettre au goût du jour, Pierre-Yves crée le site internet du club. A ce jour (24/10/2020) ce site compte plus de 131.500 visites, et est très souvent classé parmi les 10 premiers des plus de 298 sites de l’hébergeur Quomodo dont il est le premier site de natation du département.

Et c’est en décembre 2010 que Marie-Noëlle Gorrez a été élue présidente des Sports Nautiques Caudrésiens.

Depuis la saison 2010-2011 le Club à été « labellisé » dans la catégorie « Développement »

Les nageurs des différentes catégories de la section compétition se sont souvent retrouvés dans des compétitions départementales, régionales, nationales et même (pour la section Maîtres) européennes.

En septembre 2012 le club ouvre ses portes aux palmistes et à la FFESSM, (Fédération Française d’Etude et de Sports Sous-marins).

En 2012, à l’ouverture de l’Espace Nautique Intercommunal du Cateau, le bureau directeur des SNC, fortement incité par le président de l’ENI (Serge Warwick) et pour que le club reste le seul club de natation de la 4C, a jugé nécessaire de modifier l’appellation du club. De SNC le club est passé à SN4C, Sports Nautiques de la Communauté de Communes du Caudrésis-Catésis, (plus communément appelée la 4C).

A l’ouverture de la nouvelle piscine de Caudry, les SN4C se sont vus amputés des sections « loisirs » pour ne garder que les sections « compétitions ». Les sections « loisirs » étant réservées à la société qui gère les établissements nautiques du Cateau et de Caudry. Il va donc falloir que le club ouvre ses portes à de nouvelles activités telles que water-polo, natation synchronisée etc. Des tentatives vont être faites dans cet objectif.

Pour la saison 2013-2014 le club, ne trouvant pas de MNS désirant n’entraîner que quelques heures par semaine,  a dû recruter un entraîneur à temps complet (Mickaël Philippe) car Antoine Coillot, après 9 années d’entraînement au club, avait décidé de prendre un peu de temps pour s’occuper de sa famille.

Pour la saison 2014-2015 les dirigeants du club ne désirant pas renouveler le contrat  de l’entraîneur de la saison précédente, ont fait appel à Jean-Christophe Pamart pour s’occuper des différentes sections. Le club n’est pas étranger pour lui puisque c’est là qu’il a fait ses débuts et qu’il y a déjà entraîné différents groupes tels que École de Natation et section Compétition.

 

En novembre 2015 Christian Loy prend la présidence du club avec pour objectif d’avoir une bonne cohésion dans le Club, d’être un Club formateur notamment avec la section École de Natation et le renforcement de la communication. Il a plein d’idées en tête pour ouvrir le Club à d’autres activités.

La saison 2015-2016 a été assez difficile financièrement. En effet la municipalité de Caudry n’a pas renouvelé la subvention qu’elle accordait au club car celui-ci était classé comme Club « Intercommunal ». Mais par la même occasion la 4C n’avait pas à accorder de subvention à un Club « Local ». Situation Ubuesque qui a contraint les dirigeants du Club à resserrer les cordons de la bourse et à trouver le moyen de faire quelques rentrées financières complémentaires. Différentes actions ont été menées pour cela, en outre la demande de subventions aux différents organismes régionaux et départementaux, la mise de publicités sur le site et dans les programmes, l’organisation de tombolas diverses, l’engagement d’un maximum de clubs lors de notre meeting du club afin de percevoir les engagements, la création d’un stage payant de natation, l’organisation d’un repas de fin de saison, etc.

Au cours de cette saison la section « Palmes » a accentuée sa volonté de se scinder du club en exigeant une comptabilité séparée du reste des sections et en prenant la gestion de la partie « Palmes » sur le site du Club. L’entraîneur de cette section a confirmé cette volonté en quittant le club des SN4C pour aller créer un club à la piscine de Solesmes.

La saison 2016-2017 ouvre ses portes à de nouvelles activités notamment une section « Eau Libre », une section « initiation au Water-Polo », une section « Triathlète » partie natation et la participation d’un groupe de plongée pour faire des baptêmes.

La saison précédente ayant un bilan financier déficitaire (-3000€) la dotation d’une subvention de la part de la « 4C » arrive à point nommée. Cette subvention n’est accordée que pour la durée mandataire de la « 4C ». Il faudra donc reprendre son bâton de pèlerin pour trouver des finances afin de faire fonctionner le Club.

Pour la saison 2017-2018 c’est Freddy Wallet, jusqu’alors secrétaire du club, qui en reprend la présidence avec une équipe restreinte.

En raison des lenteurs administratives avec la société S’Pass Duo qui a repris la gestion des centres nautiques la saison de natation n’a pu reprendre que fin septembre. Ce qui a occasionné une perte sensible des adhérents.

Il a été décidé de ne pas renouveler la section water-polo qui n’a pas suscité un engouement particulier au cours de la saison précédente. Et, afin de mieux cibler les entraînements, la section « Compétition » a été divisée en plusieurs groupes.

Le club ayant réussi à avoir des subventions  de la part de divers organismes, la situation financière permet d’envisager la fin de saison avec plus de sérénité.

Afin de simplifier la communication entre les nageurs, les parents des nageurs et les dirigeants du club il a été décidé que celle-ci ne passerait exclusivement que par le biais du site. Ce qui oblige l’administrateur du site à y consacrer plusieurs heures par jour (surtout les lendemains de compétitions). Cette formule a été bien perçue par les adhérents.

Cette saison le club a décidé de remplacer le challenge de l’École de Natation, qui se déroulait avec la seule participation des élèves de l’École de Natation du club, par le « Meeting des Petits Poissons » où sont invités tous les « Petits Poissons » du district (titulaires ou non du Pass’compèt). Cette formule qui n’existait pas par ailleurs, a bien plu et a remporté un vif succès.

Le club a fait labelliser son challenge sous le nom de « Meeting des Dentelles de la Ville de Caudry ». Il se déroulera sur la journée complète.

Les piscines de Caudry (pour maintenance) et de Le Cateau (pour travaux) étant fermées début septembre la saison 2018-2019 a repris avec une semaine pour Caudry et quinze jours pour Le Cateau de retard.

Le club a bénéficié d’un stand dans la galerie marchande du centre commercial Leclerc où il a pu informer les nombreux visiteurs de l’existence d’un club de natation dans leur commune et donner des renseignements concernant ce club.

L’Assemblée générale de 2018 a confirmé le Président Freddy Wallet et son équipe dans leurs fonctions au sein du club des SN4C.

Le club a envoyé l’entraîneur en stage afin d’acquérir la formation pour pouvoir ouvrir une section « Nager, Forme et Santé ». Cette formation, qui a coûté environ 6000€, était fortement préconisée par la FFN.

A la fin du stage quand le Président a proposé d’ouvrir une section NFS au sein du club il s’en est vu refuser l’autorisation par les dirigeants des piscines de Caudry et Le Cateau car ils envisageaient, dans un avenir plus ou moins lointain,  d’y exercer cette activité.

La saison 2019-2020 a repris avec un budget équilibré. Cette année encore le Club a disposé d’un stand dans la galerie marchande de Leclerc.

De nouveaux membres sont entrés au Comité avec de bonnes idées pour faire rentrer de l’argent dans la trésorerie du Club.

Malheureusement, alors que le Club avait pris une bonne vitesse de croisière avec une forte représentation de ses nageurs dans les différentes compétitions (entre autre avec un podium aux Championnats de France en Martinique) , un virus l'a descendu en plein vol. En effet suite à la pandémie qui s'est propagée dans le monde et au confinement qui en a résulté, les piscines ont été obligées de fermer et tous les entraînements ont été interrompus. La FFN a annulé toutes les compétitions jusqu'à fin juin. C'est un coup dur pour le club et les dirigeants ont dû mettre une fin prématurée à la saison 2019-2020. En attendant la reprise le site des SN4C propose une série de séances de PPG (Préparation Physique Générale) à faire afin de garder la forme.

Suite à ce confinement notre entraîneur, Jean-Christophe Pamart désirant réorienter ses ambitions professionnelles, a décidé de demander une rupture conventionnelle de son contrat de travail.

Nous avons recherché une personne pouvant occuper le poste d’entraîneur pour le club. Nous avons sélectionné un candidat qui présente toutes les qualités requises pour continuer les entrainements dans l’esprit du club des SN4C.

C’est donc avec un nouvel encadrant que la saison 2020-2021 va pouvoir commencer.

La saison 2020-2021 a pu reprendre malgré les conditions d’utilisation très sévères des piscines en raison de la Covid 19. Le nouvel entraîneur, Kévin Bailleux, a bien été accepté par les nageurs qui, dans la majorité, se sont réinscrits au club.

Lors de l’Assemblée Générale du 25 septembre, Freddy Wallet le Président du club devant déménager loin du siège du club pour des raisons familiales, a demandé à Grégory Bavay s’il serait d’accord pour prendre la place de Président. Suite à son accord cette proposition a été votée et acceptée à l’unanimité par le Comité. Freddy reste au club en tant que trésorier adjoint et accompagnera Grégory dans ses nouvelles fonctions.



 

Octobre 2020

#PYG

 

SN4C LOGOS_12.jpg
 
Scan.BMP-002.jpg
 
A DOSSIER PROVISOIRE.jpg
 
Scan-001.BMP.jpg
 
A DOSSIER PROVISOIRE3.jpg
 
SN4C Logos.jpg
 
SN4C Tee Shirt 2015.jpg
LOGO Ville Active et Sportive
 
 
 
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com