Les 3 équipes engagées par le S.M.P.C. en 2015.

Responsables d'équipes:


Equipe Dominique REYMOND et Eric PONS

Contact: Licences et tenues obligatoires.


Equipe Philippe GRANGER et Laurent RIVORY

Contact: Ph. Granger  Tel  06 67 99 45 49

               L. Rivory.......Tel  06 51 15 20 96


Equipe Denis BRUNEL et Sylvie MERLE

Contact: D. BRUNEL...Tel 06 80 61 92 85

               S. MERLE.....Tel 04 71 65 36 47


 

Le premier tirage à lieu le 19 Février 2015 au Comité Départemental.
Pour cette année, 145 équipes sont engagées (nouveau record).
Rappel de la première date butoir: Dimanche 06 AVRIL 2015. 









Coupe de la Haute Loire premier tour: Date butoir le 06 AVRIL 2015 Début des parties 9h00

 L'équipe PONS Eric -  REYMOND Dominique reçoit DUNIERES GRAIL Sylvain Tel 06 81 73 31 02.

 L'équipe GRANGER Philippe - RIVORY Laurent se déplace au CHAMBON sur LIGNON contre EXBRAYAT Mickael Tel 06 27 67 00 32.

 L'équipe BRUNEL Denis - MERLE Sylvie se déplace à DUNIERES contre MOULIN Daniel Tel 04 71 61 94 88.

 La SALLE LACHAMP est réservée le LUNDI 06 AVRIL 2015 pour l'équipe qui reçoit. En cas de modification prévenir la Mairie à l'avance.

 BON COURAGE A TOUS.

Coupe de la haute loire 2015: résultats du premier tour : l'équipe d'Eric et Dominique
















Sur les trois équipes engagées par le SAINT MAURICE PETANQUE CLUB, tous les résultats seront connus au lendemain du 06 Avril.
Cependant l'équipe d'Eric et Dominique a effectuée sa rencontre le week-end dernier à domicile. Dans un très bon esprit, les 2 formations se sont affrontée très sportivement, et comme souvent les meilleurs l'ont emportés.


Aujourd'hui l'équipe de Dunières était la plus affutée et a rafler la mise. Bravo aux deux formations qui ont eut un comportement exemplaire. Sur le plan sportif, les matchs en triplettes ont étaient fatales à nos couleurs qui avaient fait jeu égal dans les autres rencontres tète à tète et doublettes.


A la suite de ce résultat, l'équipe d'Eric et Dominique disputera le CHALLENGE DU COMITE 2015 dont la date butoir du premier tour est fixée au 25 MAI. Pour cette compétition, reportez-vous dans le site à la page concernée. Merci à tous.

Sur la photo de gauche, debout de gauche à droite Thibault - Eric - Gauthier - Jérôme - Jean Louis - Christian - accroupis Dominique - Brice et José. 

Les equipes.JPG

SECOND TOUR DE COUPE DE LA HAUTE LOIRE 2015


Equipe Sylvie MERLE et Denis BRUNEL:

En déplacement à DUNIERES pour ce nouvel affrontement. Le premier était au même endroit contre une autre équipe local (voir ci-dessus). Aujourd'hui, Lundi 25 MAI par une météo très agréable, nous rencontrons l'équipe du capitaine Dunièrois Emanuel PESSEAT. Nous sommes reçu dans un cadre très agréable et une convivialité exceptionnelle. Cette dernière est à montrer en exemple en de multiples endroits ou le sport à tendance a oublié les valeurs associatives très éloignées de leur contexte d'origine.

Sur le plan sportif, notre équipe à dominer les débats dès les tête à tête et n'as rien lâcher par la suite. Un score imposant assure une victoire amplement méritée. Il est de bon ton de signaler que malgré tout, nos adversaires n'ont pas baisser les bras et ont tenu le jeu jusqu'au bout. 
Nous avons eu à faire à de vrais sportifs et par cet exemple ils méritent nos encouragements les plus vifs.
                                                                                                  "Merci pour ce moment" ...........exceptionnel de sportivité
DSC01282.JPG

CADRAGE - 1/8 et 1/4 de FINALE de la COUPE de la HAUTE LOIRE 2015

C'est fait "aléa jacta est", selon la formule adaptée, "le sort en est jeté". Jadis, un "potache" lycéen, que l'on connait bien, avait demandé à la suite de cette expression: " Et pourquoi Léa jacte à l'Est ?" A l'époque ce n'était pas vraiment ni le lieu ni le moment de faire cette demande à un prof de latin! Bref, revenons au temps présent.
 On connait les 6 formations qui participeront au cadrage. Les 3 équipes vainqueurs se joindront aux 13 autres qualifiées pour participer à la journée du Dimanche 30 Août sur les terrains de Saint Didier en Velay à partir de 9h00 ou l'on vous donne Rendez-vous pour les 1/8 et 1/4 de finale.
Le cadrage sera disputé par les formations suivantes: 
Langeac contre Espaly - Vissac Auteyrac contre Le Puy VVS - Vals contre Retournac.
Notre formation sera présente dans ces premières phases finales, toujours en voyageant sur terrains extérieurs depuis le début de l'épreuve ou 145 formations étaient inscrites au départ dés le mois d'Avril.
Etre dans les 16 dernières et déjà une belle performance pour notre équipe locale emmenée par Sylvie MERLE et Denis BRUNEL entourés de Marlène Séon, Olivier Dechaumet, Cédric Dutel, Merle Jacques, Willy Peyrot, Jean Jacques Samuel, Mathieu Tardy et Thomas Tardy .
Retenez bien cette date ci-dessus et préparez vous aux mois de Septembre et Octobre qui seront très encombrés les week-end pour assurer dans trois compétitions qui se succéderont, à savoir
Coupe de Haute Loire - Championnat Des Clubs - Coupe de l'Yssingelais. 

les nouvelles neuves de la coupe de la haute loire 2015 sont la!

Les nouvelles neuves de la Coupe de la Haute Loire 2015 sont la! - RESERVER DEJA LA DATE CI-DESSOUS.


Notre équipe au grand complet, à rendez-vous le30 Août 2015 à St Didier en Velay en tenues homogènes  pour débuter les parties à 9h00 .

Nous rencontrons en 1/8ème de finale une formation du Puy Est,  à savoir LE MONASTIER SUR GAZEILLE ayant pour capitaine NICOLAS Théo. Cette formation a déjà remportée cette compétition il y a de cela 3 ans. D'après les renseignements connus à ce jour, elle n'est plus identique comme précédemment. Cependant présente à ce niveau, elle aussi performante que les 15 autres. 

Toutes nos ressources devront être présentes pour disputer cette rencontre au maximum de nos possibilités. Les 1/4 de finale auront lieu l'après-midi en cas de qualification.

Merci à chaque membre de l'équipe d'envoyer votre validité de présence par tel. au 06 80 61 92 85 de façon à pouvoir assurer l'intendance de la journée.



PHASES FINALES DE LA COUPE DE LA HAUTE LOIRE. JOURNEES DES 1/8 ET ¼ DE FINALE à St DIDIER en VELAY.

























LE SAINT MAURICE PETANQUE CLUB :

JEUNE OUTSIDER OU L’ESPRIT D’EQUIPE A LARGEMENT DEPASSE L’AGE DE RAISON.

 

Ce week-end sur les terrains du club de St Didier en Velay, débutait les phases finales de la COUPE de la HAUTE LOIRE 2015. 1/8 et 1/4  de finale sont prévues. Un match le matin et un second l’après-midi.

16 équipes de club restent en course pour 145 au départ, c’est dire que les 4 clubs qui sortiront qualifiés au soir de cette journée auront écrit une page historique de leur club au vu du niveau des équipes présentes.

 

1/8 DE FINALE : Le tirage au sort propose un adversaire de choix parmi les 16 clubs présents, Le Monastier sur Gazeille réputé pour avoir remporté cette compétition il y a deux ans.

Le match est drastique : 3 tète à tète gagnés de chaque côté donnent le ton rigoureux des doublettes et triplettes à venir. Résultats bien moyen sur cet exercice, 1/3 met l’équipe en retard de points 09/12 avant de débuter les triplettes qui seront fatales pour les vaincus.

Pour l’adversaire, gagner 1 triplette sur 2 est qualifiant pour la suite. Pour le St. M.P.C. obligation de remporter les 2 triplettes sinon retour à la maison. Grosse consultation pour la composition des équipes de part et d’autres.

Les 2 rencontrent débutent faiblement pour nos protégés, menés au score dans les 2 cas par des écarts de 4 à 7 points de retard. Péniblement une remontée se fait jour pour se stabiliser dans autour d’une dizaine de points de part et d’autre. Victoire d’une 1ère. Equipe par une mène de 4 pts et quelques minutes plus tard dans une incertitude totale (12 à 11) une dernière boule gagne le point. OUF de soulagement in extremis. Victoire 19/12.  

1/ 4 FINALE :

14h30 Re- tirage au sort effectué par les capitaines d’équipes, 8 formations sont aux aguets. Encore un gros morceau issu des favoris de l’épreuve ; Vissac Auteyrac qui vient d’écarter GDL Le Puy.

Un autre scénario se profile certainement. Surprise bonne à emmagasiner, 4 à 2 dans les têtes à tête 8/4 au point! Le délire galope dans les esprits « Si on gagne les 3 doublettes c’est fait ! ». Le rêve se transforme vite en cauchemar, 3 défaites ou nos joueurs déroulent un jeu plus que moyen 8/13. Une seule issue pour espérer, répéter les gammes du tour précèdent. Pour nos adversaires une seule des 2 triplettes donne le billet des demi-finales.

Va-t-on renouveler la mise en scène du matin ? Personne ne songe à ce dénouement, et pourtant les parties reprennent par un copier-coller. Du retard aux points dans la 1ère. Moitié. Un 0/7 puis 1/8 donnent un coup au moral à nos jeunes joueurs. Puis on remonte la pente 7/10 et aussi 9/11. Le coup de grâce 9 + 4 pts inopinés 13/11 pour une 1ère. Victoire. Dans l’autre partie c’est du point par point qui donnent 12/12 et une seule boule en main pour les 2 équipes. Un joli appoint à 11m.  et un trou nous sort du bourbier ! Que d’émotion pour les 2 formations qui ont pratiquées un jeu agréable dans un esprit exemplaire.

Equipe et supportrices exultent (Voir photo jointe) : Dechaumet Olivier – Dutel Cédric – Merle Jacques – Peyrot Willy - Samuel J.Jacques – Tardy Mathieu et le capitaine meneur d’hommes Brunel Denis. Coté supportrices, Christiane - Marlène – Maryline et Sylvie plus des proches familiers. Quel beau tableau pour le St. M.P.C.

Les demi-finales auront lieu le dimanche 13 Sept. a 9h00 à Vissac Auteyrac. Les 4 finalistes sont Blavozy – Brives Charensac - Lempdes sur Allagnon et St Maurice de Lignon.


L'EDITION 2015 DE LA COUPE DE LA HAUTE LOIRE EST BOUCLEE.

L'EDITION 2015 DE LA COUPE DE LA HAUTE LOIRE EST BOUCLEE.


8h50 à Vissac Auteyrac tirage des demies finales entre les capitaines des 4 formations en course.

Blavozy contre Brives et Lempdes sur Allagnon contre le St Maurice Pétanque Club.

Sur les terrains gorgées d'eau par les orages de la nuit et ceux de la journée en cours, la pétanque tenait plus d'une pratique de jeu de plage que d'une rivalité sportive de qualité habituelle, modifiant au passage la valeur des compétiteurs et la qualité du jeu.


D'ailleurs se fut, à de petits détails, les mêmes schémas qui ont aboutis aux résultats très serrés des rencontres. Les triplettes de bout de course devaient livrer les qualifiés sur des scores joués sur des faits aléatoires.

"Les détails de l'histoire", à l'heure des 12/11 ont produits victoire ou défaite. Les formations en présence semblaient de niveau très comparable, et malgré tout il faut, comme à l'habitude qu'il est un vainqueur, rien de plus normal. 


Les demies finales: 

Dans ces conditions insolites, Brives l'emporte sur Blavozy après une longue dernière triplette 13/12 autour des 14h00 !

Quand au St Maurice Pétanque Club, il vécut un peu plus tôt le même schéma que la formation de Blavozy !

Pour le détail, après un match nul dans les têtes à tête, les doublettes devenaient importantes ! Première gagnée - Seconde perdue et troisième menée largement. Rejoint par l'adversaire après une mène ou l'on n'as pu assurée le résultat final qui nous tendait les bras, défaite difficile 12/13 qui va marquer les esprits. 

Plus de calcul à faire, il faut gagner les 2 triplettes. Ce fut chose faite pour la première. Dans la seconde triplette 12/11 à la dernière mène, un déplacement de but fantaisiste mettait fin aux espoirs de nos joueurs.


Le St Maurice Pétanque Club perdra dans l'après midi la place de troisième sous l'orage et sans grande conviction pour les deux formations présentes. De part et d'autre les esprits ne pensaient qu'à finir très vite ce match complètement inutile.

A l'heure ou cette page est publiée, nous ne possédons pas le résultat de la finale interrompu longuement par les pluies.


Bilan de cette aventure au St Maurice Pétanque Club:

Que retenir de cet excellent parcours réalisé par nos joueurs. Six rencontres pour arriver en demies finales d'une compétition importante, ont permis de faire vivre ensemble une dizaine de joueurs. Situations connues en sport ou les conditions sportives habituelles et le sort des parties dépendent de circonstances souvent aléatoires. Celles-ci  laissent toujours de bons et de mauvais souvenirs qui se mélangent dans les tètes plus ou moins expérimentées.C'est toujours vrai quel que soit le sport pratiqué et chiffré, seul le score parle.


Ces joueurs ont emmagasinés de bonnes doses d'amitié, de convivialité, d'entraide et de vie en commun. Ils ont aussi positivés à tous moments des rencontres, le jeu et l'esprit d'équipe indispensable et si difficile a pratiqué pour certains sportifs à l'ego surdimensionné que l'on rencontre trop souvent sur les terrains.


Chacun de nos dix joueurs, que l'on va citer, doit être capable de retourner dans sa tète cette analyse positive. Au final, chacun en retiendra le meilleur pour éliminer de rares moments d'égarements verbaux ou physiques à ne pas renouveler.

C'est grâce à ces moments de forte intensité, de concentration, de sérieuse réflexion sur soi et sur l'esprit d'équipe qu'ils progresseront et obtiendront d'autres résultats positifs ou leurs adversaires souffriront devant ces multiples qualités.

Tous les membres du club s'associent et félicitent très sincèrement Dechaumet Olivier - Dutel Cédric - Jacques Merle et Sylvie Merle -  Peyrot Willy - Tardy Mathieu - Tardy Thomas - Marlène Séon -  Samuel Jean Jacques ainsi que le capitaine de cette formation Denis Brunel. Ces 10 joueurs ont participé à cette aventure sur les six rencontres disputées. Enormes bravos à tous.

                                                                                                                     LE SAINT MAURICE PETANQUE CLUB.















2016 - COUPE DE LA HAUTE LOIRE

2016 - COUPE DE LA HAUTE LOIRE  :


Vous avez tous reçu par email perso le programme complet de cette compétition, jumelée avec le CHALLENGE DU COMITE.

La première rencontre se situera dans la deuxième quinzaine de Mars. Les équipes ont un premier lifting, bien entendu elles peuvent être modulées suivant vos suggestions.


Tous vos commentaires constructifs sont recevables, faites en part le plus tôt possible. Dates, lieux, répartitions sont définies dans tous les cas ou le tirage au sort nous sera favorable pour recevoir une équipe de club. Dans les cas contraire nous nous déplacerons chez l'adversaire.

D'autre part, pour participer à ces rencontres sur toute la durée de l'épreuve  et selon les données en cours du Comité de Haute Loire........UNE TENUE HOMOGENE est OBLIGATOIRE, sinon équipe disqualifiée pour une seule manquante .


Nos 2 équipes vont se déplacer pour ce 1er Tour de la compétition:

L'équipe de Dominique REYMOND-Greg RIVAT et Eric PONS vont se diriger du coté de Saint Just Malmont pour rencontrer de récentes connaissances. Réservez les dates et prévenir de votre présence au 06 32 09 07 25.

Jean Jacques Samuel capitaine de cette formation à St Just Pétanque est joignable au 06 78 61 04 59.


L'équipe de Denis BRUNEL et Jacques MERLE fera un voyage très rapide et peu éloigné, il n'y a pas plus prés nous semble t-il. En effet c'est le club de BEAUZAC qui va nous recevoir pour ce premier tour. L'équipe de Josiane GOZARD sera notre adversaire. Nous prenons contact pour fixer les détails de cette rencontre. Certainement ce match se déroulera le 27 ou le 28 Mars à partir de 9h00 à Beauzac. Réservez les dates et prévenir de votre présence au 06 80 61 92 85.


Dans les 2 cas nos rencontres se présentent plutôt bien car nos adversaires du jour sont aussi des amis. Des parties devraient se dérouler dans le meilleur esprit et respect mutuel. On parie également sur une ambiance exemplaire.

  


2016 - COUPE de la HAUTE LOIRE 1er TOUR : Résultats

2016 - COUPE de la HAUTE LOIRE 1er TOUR : Résultats.


Deux équipes sont engagées dans cette compétition. Le 1er tour vient de se terminer ce week-end dernier. 2 résultats obtenus en déplacement du coté de St Just Malmont et de Beauzac. Le bilan; 1 victoire - 1 défaite !

Deux déplacement complétement différents, les niveaux de jeu des équipes adverses proposés, préfiguraient presque les résultats obtenus.


A St Just Malmont,(photo ci-contre) l'équipe engagée avait la lourde tâche d'affronter des joueurs qui s'étaient classés  demi-finalistes en 2015 dans cette même épreuve. Difficile furent les matchs et une défaite logique était enregistrée au bout des 11 matchs. Le score final fut exactement l'inverse de celui obtenu par l'autre formation en déplacement à Beauzac.

Matinée conviviale et sportive ou nos joueurs ont étaient très bien accueillis par Jean Jacques Samuel capitaine de l'équipe locale.

Notre formation jouera sa chance dans le Challenge du Comité au prochain tour. Nous leur souhaitons une très bon parcours. (photos à venir)


A Beauzac, l'équipe locale nouvellement composée était jeune tant dans l'âge que dans l'expérience des rencontres officielles. Ceci dit une équipe jeune, très correcte et très appliquée dans des matchs agréables a disputés.

Sur les terrains, notre formation a laissée peu de place dans les résultats enregistrés; Seulement deux défaites en tète à tète, sur les 11 matchs soit 4 pts perdus sur 31. Victoire 27/4 pour le S.M.P.C.

Nous remercions Noël Dubouchet et Josiane Gozard capitaine de l'équipe locale, pour l'accueil chaleureux affiché, ceci dit nous n'en doutions pas une seule seconde.







 

2016 - COUPE DE LA HAUTE LOIRE 2ème TOUR

2016 - COUPE DE LA HAUTE LOIRE 2ème TOUR:


Après une belle qualification sur les terrains de Beauzac, c'est un nouveau déplacement qui attend les hommes de Jacques Merle et du président.

A Blavozy cette formation va rencontrer une des quatre équipes présentées par le club qui nous reçoit. Celle de Gérenton Romain !

Les responsables des deux clubs vont mettre au point tous les détails de ce match, date, horaire, lieu exact et modalités matérielles. Vous serez informés dés que possible.


CONFIRMATION de la date de la RENCONTRE: A BLAVOZY le Lundi 16 Mai 8h40. Regroupement des joueurs convoqués par email sur l'aire de covoiturage à l'entrée de St Maurice de Lignon dés 8h15. En cas d'indisponibilité, répondre à l'email envoyé dés que possible pour permettre convocation de joueurs supplémentaires. Merci.

2016 - COUPE DE LA HAUTE LOIRE 2ème TOUR:

2016 - COUPE DE LA HAUTE LOIRE 2ème TOUR:


Le parcours est prématurément stoppé malgré de bonnes possibilités permettant d'ésperer une bien meilleur issue.  

L'équipe adverse proposée pour ce second tour n'était pas d'un niveau supérieur loin s'en faut cependant quelques circonstances de jeu ont inversées un résultat final qui pouvait être tout autre.     


Quatre tête à tête gagnés en introduction laissés entrevoir de bonnes perspectives. Douche froide pour les doublettes avec trois défaites, dont la dernière qui se joue sur une seule boule défavorable.

Reste deux triplettes pour s'imposer obligatoirement. La première gagnée est expédiée en trois mènes, la seconde perdue ici encore sur une boule de gagne non frappée. Résultat 13/18. Amère journée pour une équipe qui envisageait une qualification logique sans aucune prétention exagérée.


C'est la loi du sport qui simplement a fait son œuvre, là ou le gain d'un match est toujours incertain.  

Très bon accueil de l'équipe de Blavozy qui est a féliciter.

                                                                                                                                  












 

En attente de présentation d'ici la fin des inscriptions.

création de site internet avec : www.quomodo.com