SAINT MICHEL AVRANCHES SMA

La Saint Michel Avranches est fondée en 1919 par Monsieur Leclerc, professeur d'éducation physique à L'institut Notre Dame et présidée par le Docteur Oberlin, autour de deux sections: athlétisme et préparation militaire.
 
La section basket rejoint bientôt la SMA créant ainsi le premier club de basket de la Manche dans lequel évoluent Engerran , Bouteloup, Durand, Lerévérand et Burgot. Ces derniers se rendent à St Lô faire une démonstration de basket et implanter le basket dans la ville préfectorale, initiant ainsi un championnat départemental.
 
En 1940, l'équipe composée de Lebrun, Desfoux, Brard, Desfachel, Restoux, Pigeon et Huet, devient Championne de la Manche.
 
Dans les années 40, René Blouin, Jean Marie Dor et Robert Duchesnay complètent l'équipe d'André Desfoux, Claude Lechanoine et Georges Huet. Ensemble ils réalisent de grandes performances en Championnat et en Coupe de France.
 
La SMA brille également dans les années 30 et 40 grâce à ses sections Gym, Ping Pong et Football et surtout sa Fanfare qui se déplace à l'étranger et remporte de nombreux prix.
 
En 1950, le challenge Jacques Pigeon, opposant les équipes normandes (Flers, St Lo, Cherbourg et Avranches) aux équipes bretonnes (Rennes, St Malo, Fougères, Combourg et Dol de Bretagne), est remporté par St Lô qui bat Avranches 31 à 30.
 
En 1974, la section TIR rejoint la SMA et réalise de bons résultats aux premières compétitions à air comprimé à 10m. Plusieurs titres de champions départementaux et régionaux. En 1988, Frédéric Laborie termine 3ème du Championnat d'Europe derrière l'Union Soviétique et l'Allemagne de l'Ouest.