COMPTE RENDU DE LA 6ème REUNION DES PRESIDENTS DES CLUBS                        LE  SAMEDI 2 SEPTEMBRE 2017 A LA SALLE DU PRIEURE A ST MACAIRE

Présents :18 clubs présents

Excusés :4 clubs

Absents :3  clubs

1)      Ouverture de la réunion par le Président du Secteur Mauges

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue aux 18 clubs présents avec leurs représentants pour cette 6ème édition, c’est le club de ST MACAIRE qui nous reçoit dans cette salle du prieuré et je remercie le Président Florian GRIVES et tous les membres du club présents qui ont organisés cette matinée. Quatre clubs sont excusés, LA POITEVINIERE, MONTJEAN, LA TESSOUALLE, TREMENTINES et trois clubs absents, VALANJOU, INGRANDES, BEAUPREAU.

En ce qui concerne cette réunion des Présidents, j’ai décidé, avec les membres du Secteur, d’annuler le déjeuner et le petit concours à la mêlée. En effet, les ¾ des clubs ne pouvaient rester après cette réunion. L’année dernière, j’avais posé cette question à l’ensemble des participants : est ce que cette réunion doit continuer > réponse : oui à l’unanimité. Donc je repose aujourd’hui cette même question : Est-ce qu’on peut continuer la réunion des Présidents et sous quelles formes ? C’est vrai que c’est un samedi et en parallèle, il y a toujours le concours à GENNES qui n’est pas dans notre secteur. Personnellement, elle me parait utile pour éviter une assemblée générale trop longue car l’AG, c’est les comptes rendus de l’année écoulée. Est-ce que le dimanche matin est une bonne solution ? Vous avez deux mois pour y réfléchir et la décision sera prise le jour de l’AG. J’attends vos propositions.

Je reviens sur l’ordre du jour qui est copieux (rappel des chapitres). Je vous demanderais d’éviter de discuter sur des sujets qui n’ont aucun rapport avec les thèmes prévues afin de clore cette réunion vers 12h15.

Concernant le calendrier, vous avez reçu le dossier par le comité et je souhaite que les clubs prévoient l’organisation des qualificatifs et des championnats départementaux dans notre secteur. C’est mieux depuis l’année passée. L’année 2017 fit une année pilote concernant les inscriptions sur place et on en fera le point au cours de cette réunion.

Avant de la commencer, je remercie, par votre intermédiaire, tous les joueuses et joueurs qui ont obtenu de très bons résultats ; ce qui montre la valeur de notre secteur et c’est une fierté.

2)      Les cotisations

Le point pour 2017. Tous les clubs ne versent pas à la date prévue. Je rappelle que la date butoir est au 30 avril de chaque année et que l’avis de cotisations est envoyé généralement en janvier.

Je précise, qu’à ce jour, seul le club de VALANJOU n’est pas à jour de ces cotisations. Le secteur Mauges a averti le comité 49 de cette situation et une décision sera prise concernant leur avenir.

 

3)      Le calendrier 2018

Les dates concernant les qualificatifs et les championnats départementaux de notre secteur ont été précisées et certains clubs sont inscrits pour les organisations suivantes :

-          Qualificatifs Triplette LE MAY SUR EVRE

-          Qualificatifs tête à tête VILLEDIEU

Reste la doublette et la doublette mixte

-          Championnats départementaux tête à tête CAEB

-          Championnats départementaux doublette CHOLET PC

-          Championnats départementaux triplette vétérans AP CHEMILLE

Les challenges du 1er mai seront organisés en 2018 par le CAEB à CHOLET.

Les concours prévus par les clubs en 2018 sont identiques à ceux de 2017. Pour le nouveau club AP CHEMILLE, un nouveau concours est prévu au foirail en janvier 2018 et sur une durée de 6 jours. Les affiches et fiches d’inscription vont être adressées prochainement.

La saison des vétérans se termine et les dates des réunions sont les suivantes :

-          Mardi 10 octobre 2017 à 20h au May/Evre : Réunion pré calendrier

-          Mardi 7 novembre 2017 à 14h au May sur Evre : Bilan 2017

o   Les convocations sont à envoyer mi septembre 2017

 

4)      Bilan des inscriptions sur place pour les concours

L’ensemble des clubs a procédé aux inscriptions sur place  pour leurs concours et il y a eu des problèmes de lecteur avec quelques uns. Après un tour de table des clubs présents, les responsables sont satisfaits de ce procéder mais des améliorations sont à apporter : respect de l’heure 13h45-13h50 la clôture des inscriptions et prévoir une équipe en réserve pour afficher un nombre pair afin d’éviter un blanc, vérifier le lecteur avant le début des inscriptions pour éviter tout problème d’enregistrement.

 

 

5)      Les formations par Claude et la présidente du Comité

Le contenu de cette formation est le suivant :

-          Table de marque. Feuille de match. Résultat

-          Envoi des inscriptions pour les qualificatifs et les championnats départementaux

-          Les documents à adresser par internet

-          Enregistrement des licences, les paiements et les prélèvements.

Tous les clubs doivent effectuer cette formation et dans notre secteur, elle est prévue le vendredi septembre 2017 à 19h à NUAILLE salle de la Boissonnière.

6)      Les challenges du 1er mai

Depuis 4 années, ces challenges sont organisés sur une demi journée en ABC pour éventuellement augmenter le nombre d’équipes inscrites et à ce jour, on constate une moyenne de 35 équipes présentes en masculin et 8 à 12 équipes en féminine. Depuis 3 années, c’est centralisé sur CHOLET avec le CAEB comme club organisateur. Des modifications peuvent être apportées concernant le déroulement du concours et les récompenses pour les vainqueurs. Les membres du secteur Mauges attendent les propositions des clubs pour prendre des décisions. A l’assemblée générale, on décidera de la continuité de ce challenge à la date du 1er mai 2018.

 

7)      L’assemblée générale 2017

Traditionnellement, elle est toujours fixée 15 jours avant celle du comité 49.

Mais cette année, le samedi 11 novembre est un jour férié, de ce fait, elle est repoussée au samedi 18 novembre 2017. Le club du CAEB avait prévu de nous recevoir pour notre AG, mais suite à la démission du Président Gwénael ROBINEAU, Fabienne GUICASTRO qui assure l’intérim m’a demandé de la laisser à un autre club. Et c’est le club de ST LEGER qui s’est propos é de l’organiser. Je remercie la Présidente Séverine NICOLET.

Il n’y a pas d’élection cette année et le fil conducteur de cette réunion, hors les comptes rendus, ce sera tous les envois des documents par internet en 2018 et la présidente du comité sera présente pour répondre à toutes les questions concernant ce sujet. Roger BIBARD interviendra pour parler de son dernier national, le 30ème.

 

8)      La parole aux clubs présents

-          VILLEDIEU : Tout est ok, rien à signaler

-          LE MAY SUR EVRE : Le stabilisé ne peut plus être utilisé suite à sa réfection, 50 terrains ont été crées à coté de bonnes qualités. Dans le bureau, 8 personnes ont été élues dont 7 vétérans. Problème d’organisation pour les concours.

-          CHEMILLE PETANQUE : Problème de terrain suite à la construction de la salle de tennis. En attente….

-          ST GEORGES SUR LOIRE : OK Rien à signaler

-          ESPETVEN ST MACAIRE : OK Rien à signaler

-          ASPTT : Tout va bien pour la section pétanque par contre, le local est un problème : En attente d’un nouveau siège.

-          LA POMMERAYE : OK rien à signaler

-          ST PIERRE MONTLIMART : terrain stabilisé en construction

-          CHOLET PC : Remercie Claude pour sa formation

-          CAEB : Fabienne GUICASTRO remplace Gwen ROBINEAU à la présidence, une assemblée générale est prévue fin novembre 2017 pour la continuité du club.

-          PETANQUE ST LEGEOISE : RAS

-          LA JUBAUDIERE : Le club va bien mais n’a plus d’arbitres

-          JALLAIS : Rien à signaler

-          VERGER CHOLET : Pourquoi les 10 euros ont été supprimés pour les joueurs qualifiés en ligue ? à transmettre au comité 49.

-          GIRARDIERE CHOLET : OK

-          ANDREZE : un licencié non membre du bureau sera présent à la réunion du 15 septembre 2017. Pas de problème, l’essentiel, c’est que le club soit bien représenté et bien informé.

-          NUAILLE : Mis en place d’un modulaire au boulodrome

-          PETANQUE CHEMILLOISE : Tout va bien depuis la création du club.

 

9)      Questions diverses

Michel RETAILLEAU demande à Claude de mettre le site à jour

Claude demande aux clubs d’informer le comité concernant les jeunes isolés pour les écoles de pétanque.

                      

                                   Fin de réunion 12h15

                                   ---------------------------


ce site a été créé sur www.quomodo.com