Adresse
/
Téléphone

ACTIVITES DU TROISIEME TRIMESTRE 2015

Mercredi 3 juin : SECTEUR TROU RECAMIER
Sonthonnax la Montagne (Ain)
Participants : Lulu, Isa, Julie, Jason.
Lulu : Prospection dans les bouts de falaises au sud du Récamier.

Vendredi 5 juin : CHARIX
Participants : Lulu, Bix .
Présentation à l’école de Charix, des grottes de la Serra et du Burlandier, pour les élèves de CM1 et CM2. Une sortie dans la Serra est prévue pour le vendredi 19 juin.

Samedi 6 Juin : GOUFFRE DE LA ROCHANCE
Ordonnaz (Ain)
Participants : SDNO : Philippe, Loic. Autres : Bernard Abdilla, Bruno Hugon, Yves Contet.
Equipements et aménagement en vue de l’exercice secours du 13. Entrée par la Rochance, agrandissement des méandres, sortie par la Falconette. Loic se luxe 2 fois l’épaule. Belle sortie. TPST : 8h.

Dimanche 7 juin : GROTTE DE LA TROUILLETTE
Champfromier (Ain)
Participants : SDNO : Lulu.
Lulu : J’aurais dû emmener des spéléos, mais rien. Je passe boire l’apéro chez Ghislain. J’arrive quand les derniers partent rejoindre ceux qui font la topo du Mât. Je mange et je m’habille. J’atteins le trou quand les premiers ressortent et vu leur état, je retourne avec eux au soleil…

Mercredi 10 juin : GROTTE DE LA SERRA
Charix (Ain)
Participants : Lulu, Bix, Isa, Jason, Patrick Nicolas, Maryse, sa fille et ses deux petites filles.
Lulu : Rendez-vous à 13h30 à Charix. Nous testons le nouvel accès proposé par Bix et Isa. Après un balisage sommaire, nous atteignons le trou par sa droite, en lui faisant face. Nous allons désamorcer le siphon, pendant que le reste de l’équipe abaisse le niveau de l’entrée avec des pelles et des pioches.

Samedi 13 juin : GROTTE DE LA SERRA
Charix (Ain)
Participants : Bix, Jason.
Le tuyau a une prise d’air et n’a pas désamorcé. Vaine tentative de réamorçage.

Samedi 13 juin : GOUFFRE DE LA ROCHANCE
Le Fay (Ordonnaz) (Ain) EXERCICE SECOURS SSF 01
Participants SDNO : Philippe, Véro, Julie, Isa, Loic, Lulu.
Lulu : Cet exercice regroupe 110 participants, corps constitués compris. Soit 95 spéléos venus de tous horizons. Bix, Isa, Julie et moi avons fait les courses à Géant le vendredi, remplissant 5 chariots. La soirée est passée en confections de sacs de nourriture pour tous les participants. Suite à un désistement au dernier moment pour l’eau, nous la prenons aussi en charge. Les filles sont sur place à 7h. Julie s’occupera de la nourriture une grande partie de la journée, avant de pouvoir enfin aller sous terre. Isa fera la transmission de l’entrée de la Rochance au PC, ainsi qu’avec les TPS sous terre. Philippe naviguera dans le trou, des siphons de la Falconnette aux manœuvres dans les méandres étroits. Véro a sa place dans une équipe ASV. Avec Loic, nous papillonnons jusqu’à 17h, heure où nous allons faire la fête dans le Jura… Les filles rentrent tôt le dimanche matin.

Mercredi 17 juin : GROTTE DE LA SERRA
Charix (Ain)
Participants : Isa, Lulu, Bix.
Lulu : Après avoir bien colmaté la fuite d’air, nous amorçons le tuyau. Ca fonctionne…

Vendredi 19 juin : GROTTE DE LA SERRA
Charix (Ain)
Participants SDNO : Bix, Isa, Maryse, Lulu, Loïc, Jason, Grignette. SCB : Magalie.
Lulu : Sortie pour les classes de CM1 et CM2 de Charix, accompagnés des instits et autres volontaires. Départ de Charix à 13h30 pour les non spéléos. Julie étant retenue à Belfort, c’est Magalie qui la remplace au pied levé, avec son chien. Nous avons équipé le chemin d’accès, ainsi que l’accueil et le coin habillage des filles. Nous réalisons 3 équipes mélangées. Le siphon est bien désamorcé et le passage se fait sans problème. Les enfants et les adultes sont très enchantés par cette sortie, qui se termine par un pot à la mairie.

Samedi 20 juin : SOURCE BLEUE
Dortan (Ain)
Participants : SDNO : Lulu, Renaud, Nicolas, Joelle, Loic, Potut, Philippe, Laurent. Autres : Florent Bardet, Thierry Fresquet, Philippe Monterrat, Stéphane Markert, Mowgli, Vanessa Groult, Bertrand Hémart, Alex Fox, Fred Swierczinski, Bruno Hugon.
Lulu : Arrivée à 10h, l’eau est claire et basse. Nuée de blocs et scooters de toutes sortes. Philippe initie Bruno dans le puits. Loic et Thierry déroulent 150m de cablette. Renaud déséquipe le vieux fil. Vanessa et Philippe M. équipent le shunt. L’équipe marseillaise poursuit leur progression jusqu’à -80m. Enfin une journée avec des résultats.

Dimanche 21 juin : SOURCE DU GROIN
Champagne en Valromey (Ain)
Participant SDNO : Lulu. Vulcain : Stef, Jo et Pernard Lips, Romain Roure. Autres : Vanessa, Mowgli.
Lulu : Arrivée en fin de matinée, juste pour manger. Nous rencontrons Jacques Bénistand et Laurent Bron. Stef et Mowgli font 1000m en 3h, malgré une visi de 1m. Vanessa et moi faisons 200m avant de retourner au soleil, dégoutés par la visi et un fil en très mauvais état. Romain essaye son nouveau vêtement sec. Pernard reste dans la vasque, un de ses détendeurs se met en débit constant.

Vendredi 26 juin au lundi 6 juillet : STAGE NATIONAL PLONGEE SOUTERRAINE
Gréalou (Lot)
Participants : SDNO : Lulu (instructeur). David Bianzani, Fred Martin, Brice Maestracci, Michel Ribera (Moniteurs).
Lulu : Nous partons dans le véhicule de Mowgli, avec le compresseur de la commission plongée. Arrivée à Gréalou sans problème. Le samedi est consacré à la formation des futurs moniteurs, Mowgli, Philippe Bertochio, Olivier Lanet et David Berguin.

Samedi 11 juillet au mardi 15 juillet : CAMP SAMOENS
Samoens (Haute-savoie)
Participants : SDNO : Lulu
Lulu : Je monte samedi au refuge, déjà bien rempli. Des équipes sont déjà montées au-dessus du lac établir le camp d’été. Dimanche matin, je les rejoins, en laissant des affaires au refuge, dont ma tente.

Lundi 27 juillet au samedi 1er août : SOURCE BLEUE
Dortan (Ain)
Participants : SDNO : Ch.et Renaud, Loic, Cédric, Laurent. Autres : Thierry Fresquet, Fred Swierczinski, Alex Fox.
Luigi Casati ayant eu un problème de santé au retour d’une expédition aux Philippines, il ne peut venir poursuivre l’exploration de la source. Nous décidons malgré tout d’utiliser cette semaine pour des plongées d’équipement de sécurité, et de nettoyage du vieux fil d’ariane arraché par les crues. Il reste en effet dans le fond connu de la cavité de grandes pelotes de fil, risquant de se prendre dans les hélices des scooters, et dangereux pour la progression des plongeurs. La visibilité réduite ne nous permet pas d’effectuer la topographie prévue.
Lundi : La visibilité dans la source n’excède pas le mètre. Malgré tout, Loic et Thierry poursuivent l’équipement cablette jusqu’à 350m. L’équipe Fred et Alex posent du fil d’ariane métré à la suite, en partant de zéro. Les deux équipes nettoient les vieux fils cassés par les crues. Plongées de 3h30. Lulu et Laurent essayent du matériel.
Mardi : Repos pour la désaturation. Visite des sources le long de la Bienne. D’abord le Bief Goudard, par Lonchaumois, puis remontée difficile par Villard sur Bienne. Ensuite la Doye Gabet, dont la passerelle sur la rivière a été reconstruite. Retour par une visite des gorges de l’Abîme, puis le gouffre, dont l’eau est relativement claire. Nous terminons par une visite à la source de Brive.
Mercredi : Nous sommes à pied d’œuvre à 9h. Fred et Alex continuent l’équipement en fil métré et déséquipent les vieux fils qui encombrent le chemin depuis de nombreuses années, à cette distance où peu de monde passe. Cédric et Renaud progressent dans les parties profondes. J’essaye mon Triton dans le puits d’accès, avec des exercices à réaliser.
Jeudi : Repos pour les équipes de pointe, réglage des machines et des ordinateurs.
Vendredi : Dernière plongée longue dès 9h. Loic et Thierry partent explorer la galerie latérale, à 330m. Fred et Alex vont rajouter du fil et récupérer un dévidoir. Alex rentre plus tôt sur rupture de combinaison étanche (fermeture). Essais du Triton. Déséquipement des aménagements du puits d’entrée.

Mercredi 5 août : PROSPECTION HERIAT
Hériat (Ain)
Participants : Julie, Isa, Bix, Lulu.
Lulu : Nous décollons à 13h30. Le but de la manœuvre est de retrouver un trou dans les falaises au-dessus de Bombois, coté Sonthonnax-la- Montagne. Il est pointé sur le GPS de Bix, avec de vieilles coordonnées. Il fait très chaud, la forêt est dense et la progression difficile. Nous sommes contraints de rester au sommet des falaises, n’ayant pas un accès facile à leur pied. Il faudra revoir cette partie à une autre époque.
Julie : Mission: retrouver un trou remarqué il y a moults années. Armes: nos jambes, gourdes, une corde et le GPS du Bix. C’est au zénith, sous 40°, que nous nous mettons en marche. Après quelques minutes d’hésitation et une fausse route, nous prenons finalement le bon chemin (chemin est un bien grand mot vu les buis, ronce et autre résineux sur le passage). Nous débouchons à l’aplomb de la zone présumée d’ouverture du trou. Bix jette un coup d’œil manuellement accroché à sa corde. Il faudra revenir avec baudards et matos complet pour descendre. Retour à la voiture. Il fait toujours aussi chaud.

Jeudi 6 aout – BALLADE EN BATEAU
Plan d’eau de Vouglans (39)
Participants : Isa, Lulu, Julie
Julie : Pour avoir un peu de fraicheur nous décidons d’un diner / pique-nique à VOUGLANS…. Une bonne occasion de sortir le bateau. Mise à l’eau sans soucis aux plans. Comme c’est toujours agréable de se balader sur ce joli lac. Isa nous trouve une petite plage visuellement paradisiaque, olfactivement démoniaque (merci aux maîtres du chien qui ont laissés traces de leur canine compagnie). Sur le retour Lulu tentera de nous faire le coup de la panne. Retour avant la tombée de la nuit sur Oyonnax.

Vendredi 7 aout – Randonnée Crêt d’eau
Bix, Julie
Julie : Un besoin de rando me titillait depuis quelques temps et mon envie de remettre en route la machine à rencontrer les envies rando de Bix. Nous partons vers 7h d’Oyonnax (aiee ça pique les yeux) direction Menthière. Nous laissons la voiture à «La charmante» pour poursuivre à pied. Pffiouuu que c’est beau… Montagnes sauvages, troupeaux vagabondant et vue à 360°… Tout cela valait bien le levé matinal. Après le «Crêt d’Eau», nous ferons face à «la pierre à fromage» avant de redescendre par le «chalet de Varambon». Une bien sympathique boucle qui nous ramènera jusqu’à la voiture. Sur le retour nous ferons un petit détour via dinos Plagne où Bix me présente les nouveaux aménagements. Arrivée pour le repas du midi.

Jeudi 24 au lundi 28 septembre : CONGRES INTERNATIONAL DE PLONGEE SOUTERRRAINE
Gramat (Lot)
Participants SDNO : Lulu, Laurent.
Lulu : Je pars avec Mowgli avec du matériel. Nous sommes logés en face du congrès, dans une maison, grâce à Michel Desseine. Le congrès très réussi avec de nombreuses communications intéressantes. J’accompagne Mowgli et Elisa sur les plongées de découverte, au Ressel, et à St Georges. Je plonge avec eux et David Bianzani à Marchepied, que je ne connaissais pas. Nous remontons lundi.

Mercredi 30 septembre : PROSPECTION FALAISES DU TRACE
Oyonnax (Ain)
Participants : Lulu, Isa.
Lulu : Nous prospectons les falaises à droite du tracé qui monte au lac Genin, depuis La Brétouze. Une fille de la SDNO nous avait indiqué des trous, que nous ne trouvons pas.