Adresse
/
Téléphone

ACTIVITE DU PREMIER TRIMESTRE 2015

Mercredi 14 janvier : PROSPECTION MONTAGNE DE THOIRETTE
Thoirette (Jura)
Participants : Lulu, Isa, Bix.
Lulu : Nous partons vers 14h afin de prospecter une falaise dans laquelle nous avons repéré un trou. Nous marchons au pied de celle-ci avec difficulté. Après l’avoir parcouru sans résultat sur toute sa longueur, nous redescendons. Le trou entrevu est en hauteur, il faudra revenir avec du matériel. Au retour, nous sommes prévenus par Renaud de l’ouverture d’une cavité, pendant l’agrandissement de l’usine PRP, dans la zone de Veyziat. Nous somme juste à ce niveau, et nous nous y rendons immédiatement. C’est une petite cavité en forme de faille, facilement pénétrable. Isa y descend et ne voit pas de suite évidente. Profondeur 4m, pour une longueur d’environ 6m.

Samedi 17 janvier : AG CDS 01
Hautecourt (Ain)
Participants : Marc, Flo, Bix, Maryse, Lulu.
Lulu : L’AG débute à 18h et se déroule normalement, malgré les remarques des habituels râleurs. L’atmosphère est à l’apaisement et ça marche. Suit ensuite un très bon repas, préparé par le BBS et le GSBR, organisateurs de la soirée. Rentrée vers 1h.

Mercredi 21 janvier : PROSPECTION SUR LE CHAILLET
Plagne (Ain)
Participants : Bix, Isa, Lulu.
Lulu : Nous partons vers 13h. Arrivés au Chaillet, les raquettes d’Isa sont cassées, et nous décidons de partir à pied. Nous profitons de la neige pour repérer les trous souffleurs, sur une zone entrevue par Bix et Isa. Après avoir bien brassé dans les buis, en suivant les relevés GPS, nous ne trouvons rien de bien positif. Isa œil de lynx retrouve la rondelle du bâton de Bix, perdue à l’aller.

Samedi 24 janvier : TROU DE LA PETITE COTELETTE DE PORC A
Chavagna (Jura)
Participants : Isabelle, Bix, Lulu, Maryse, Julie.
Lulu : De 11h30 à 13h, Lulu et Maryse participent au repas de la SDNO, au local. Au menu, huitres, crevettes, saumon, toasts de toute sorte, dur, dur…Nous rejoignons le reste de la bande devant chez moi, sous la neige.
Julie : Temps passé à gratter : 2h. Les petits flocons nous font hésiter quelques instants avant de nous mettre en route…même pas peur! Arrivée sur place, je découvre le travail déjà accompli par mes petits camarades, dans ce paysage qui hume bon la grotte. Maryse passe en tête pour poursuivre ce qu’elle avait déjà entrepris la dernière fois… Elle nous joue les bulldozers face à sa butte de terre. Nous sommes 2 à faire le relai et 2 s’occupent de la traction / vider les seaux à l’extérieur.  Maryse sent que je ne tiens plus et prend pitié de moi pour me céder sa place… J’escalade Lulu et commence. Pioche, bèche, pelle, seaux… ha, que ça fait du bien de gratter en souterrain! Nous faisons de la place pour être à deux dans la dernière cloche mais, comme un Lulu ça a de grandes jambes, le Bix le remplace, pile le gabarit! Nous faisons face à une petite galerie creusée à son sommet par un animal… Il est d’ailleurs fort à parier qu’il ne reconnaitra pas les lieux après nos passages: du petit studio nous lui confectionnons un véritable duplex avec terrasse! Tandis nous élargissons, creusons et avançons, nous ignorons qu’Isa, à l’extérieur, se prend la tempête… Comme quoi parfois c’est bien au fond du trou que c’est plus confortable. Nous jetterons un coup d’œil à la suite avant de repartir: le parcourt de l’animal se poursuit après un petit rétrécissement et léger changement de direction selon la même morphologie de galerie que précédemment. Le plafond laisse supposer que nous sommes bien dans l’axe. A voir s’il ne faut pas plus creuser en profondeur… En tout cas, le terrain est meuble et la place est correcte pour gratter… Désormais, il faut presque s’assurer d’être à 5 pour une désob confortable. La verveine d’Isa et le bon cacao au lait frais des vaches de Maryse nous réchauffent avant de regagner les voitures. Sur la route nous en profiterons pour souhaiter la bonne année à une Véro (Champagne) bien grippée.

Samedi 24 janvier : TUNNELS DE CHARABOTTE
Hauteville (Ain)
Exercice Secours CDS 01 : Participant SDNO : Philippe.

Vendredi 6 février : GROTTE DE COURTOUPHLE
Matafelon-Granges (Ain)
Participants : SDNO : Céline. Autres : Robin Leschter, Yves Contet, Bernard Chirol.
Traversée de la cavité pour le comptage des chiroptères. L’accès et la sortie sont bien enneigés.

Samedi 7 février : TUNNELS DE CHARABOTTE
Hauteville (Ain)
Participants : SDNO : Céline, Lulu. Autres : Robin Leschter, Marie.
Lulu : Retrouvailles sur le parking de St Martin du Fresne à 10h. Nous nous dirigeons vers Hauteville, encore bien enneigée. Le parking d’accès aux tunnels est dégagé. Marie et moi passons la rivière facilement, face au tunnel. Céline et Robin passent à gué un peu plus haut. Le comptage commence, lentement, dans un courant d’air glacial. Les barbastelles sont souvent planquées au fond des trous de mines en plafond, peu visibles. Mes trois compagnons les déterminent à la jumelle. Au milieu, où la bise est moins forte, on trouve des sérotines et autres coreligionnaires. Il y a des concrétions de glace magnifiques. Nous mangeons et buvons du vin entre les deux premiers tunnels, au «soleil». Le troisième tunnel est encore plus venté que les autres. Nous rentrons frigorifiés.

Mardi 10 février : GOUFFRE DE LA MORGNE
Lompnaz (Ain)
Participants : SDNO : Céline. Autres : Robin, Yves Contet.
Comptage Chiroptères.

Vendredi 13 février : AG SDNO
Oyonnax (Ain)
Participants spéléo : Lulu, Bix, Marc, Flo, Maryse, Florian.
Lulu : En tant que président par intérim, je gère la séance. Les différentes sections annoncent leur compte-rendu d’activité. Dominic gère le compte-rendu financier. L’élection du nouveau bureau venu, c’est lui qui sera président, Antoine Trésorier et Roger Mathy secrétaire. Tout est rondement mené avant le pot de cloture.

Samedi 14 février : EXERCICE SSF 01
Hauteville (Ain)
Participants : SDNO : Lulu, Maryse.
Lulu : Il pleut sur la neige. Nous nous retrouvons peu nombreux au centre de secours d’Hauteville, vers 13h30. Nous allons réaliser les exercices dans le hall d’accès à la salle des fêtes, qui s’y prête bien. Arrêt des hostilités à 17h.

Mercredi 18 février : GROTTE DE LA TOUVIERE
Sonthonnax la Montagne (Ain)
Participants : Bix, Isa, Lulu
Lulu : Les prospections du mercredi reprennent. Nous nous rendons près du village de Napt, et partons à pied «sur Chantieu». Nous restons sur les hauteurs, face à la falaise dans laquelle se trouve la grotte de la Touvière. François Récamier, président d’Histhoiria, a repéré plusieurs trous dans cette falaise, dont la grotte à Blandu. Nous repérons ces cavités à la jumelle. Puis nous retournons à la voiture, pour nous diriger sur le chemin qui passe en fond de vallée. Arrêtés par la neige, nous poursuivons à pied. Nous remontons le ruisseau qui sort de la Touvière, à travers bois. Cette dernière est impénétrable, l’eau sort de la grotte. Nous longeons la falaise en direction de la grotte à Blandu, sans y arriver. Vu l’heure, nous redescendons à travers bois, dans les éboulis. Après avoir bien marché, nous rentrons vers 18h.

Vendredi 20 février : GROTTE DU BURLANDIER
Lalleyriat (Ain)
Participants : Lulu, Florian.
Lulu : Pour la première sortie de Florian au sein de la SDNO, nous allons au Burlandier repérer comment refaire le balisage.

Mercredi 25 février : GROTTE A BLANDU
Participants : Isa, Lulu, François Récamier (Président Histhoiria)
Lulu : Bix ayant perdu le combat entre son doigt de pied et sa commode, Isa et moi rejoignons François à Napt à 14h. Le ruisseau de la Touvière étant en crue, nous rejoignons la falaise par les égravines. François monte rapidement, ce qui désespère Isa. Arrivés à notre terminus de la semaine précédente, nous découvrons que la cavité est juste au-dessus de nous, en hauteur. Nous dégageons les ronces, et j’escalade sur des prises improbables. Je bascule dans le porche, et perdant mon téléphone comme souvent… L’entrée est belle, des conduits partent dans les deux sens. Je prends à droite et me retrouve rapidement sur un porche en falaise. Le conduit de gauche m’amène au pied d’une cheminée qui débouche également en paroi. C’est bien les entrées que nous avions vu à la jumelle. François fait sonner mon téléphone, je le retrouve. Je fais des photos et nettoie les ronces du premier porche. Je place une sangle pour monter plus sécurit la prochaine fois. Nous redescendons et récupérons Isa, qui a exploré la suite de la falaise sans résultat. Puis nous partons repérer une autre cavité du secteur de Napt, perdue dans les bois. Nous décidons de l’appeler «Trou Récamier», et il faudra revenir y gratter. Retour de cette journée faste vers 18h.

Samedi 28 février : EXERCICE SECOURS
Hauteville (Ain)
Participants : SDNO : Julie.

Samedi 28 février : PROSPECTION NAPT
Participants : Isa, Bix.

Mercredi 4 mars : PROSPECTION NAPT
Participants : Isa, Bix.

Samedi 7 mars : GOUL DU PONT
Bourg st Andéol (Ardèche)
Participant SDNO : Loic.
Plongée du Goul de la Tournerie sur 800m, puis celui du Goul du Pont jusqu’à -90m.

Mercredi 11 mars : PROSPECTION NAPT
Participants : Isa, Lulu.
Lulu : Nous partons à 14h voir les trous découverts précédemment. Je prends des photos et les points GPS. Nous coupons les buissons à l’entrée du trou des giboulées. Puis nous allons voir des trous repérés par Isa sur le chemin de la grotte à Blandu. Isa gratte un trou dans un pré, où elle a vu sortir de l’eau. Il faudra revenir faire la désob. Quelques phénomènes vus sur le chemin du retour.

Jeudi 12 mars : FONTAINE NOIRE
Cize (Ain)
Participants : Loic, Lulu
Lulu : Les pompiers de Haute-Savoie étant présent 3 jours, je suis déjà venu leur rendre visite la veille. L’eau ne coulait plus mais était claire et à raz bord. Nous décollons vers 9h, et arrivons sur place les premiers. L’eau est déjà descendue de 30cm, mais toujours très claire. Nous nous mettons à l’eau, Loic filme, et nous traversons. C’est touillé après la salle du fond. Les pompiers plongent à leur tour, sur 60m… Je retourne les voir vendredi.

Vendredi 13 au dimanche 15 mars : CONGRES RHONE-ALPES
Salavas (Ardèche)
Participants SDNO : Marc, Flo, Julie, Isa, Bix, Lulu.
Lulu : Je pars en début d’après-midi avec Jean-Luc Gabet, direction Barbières, où nous sommes attendus par Sam et Céline. Nous y passons la nuit. Isa, Julie et Bix récupèrent Théo et descendent au congrès. Marc et Flo partent de leur côté. Samedi matin, ils visitent le fac-similé de la grotte Chauvet. Il fait beau mais les stands sont réduits au strict minimum. Les activités extérieures ont été privilégiées. Nous allons au restaurant à Vallon Pont d’Arc. Dimanche, participation à l’AG jusqu’à midi. Puis nous prenons le chemin du retour.

Mercredi 18 mars : DESOBSTRUCTIONS GROTTES REGION DE NAPT
Participants : Bix , Maryse, Isa, Lulu.
Lulu : Nous commençons par la grotte en falaise, le long de la route qui descend de Napt à Bolozon. Bix pose une échelle contre la paroi, Isa prospecte au-dessus. Nous abandonnons vite par manque d’intérêt. Nous descendons ensuite à la grotte des Giboulées, toujours en bordure de route. Après avoir enlevé beaucoup de cailloux, nous arrivons sur un sol meuble. Nous jugeons le chantier trop important. Nous partons pour le trou Récamier. Il est décidé de revenir pour agrandir le méandre descendant, qui souffle faiblement. Nous enlevons aussi quelques cailloux. Puis nous nous rendons au trou où Isa a vu l’eau sortir. Elle désobstrue un bon moment. C’est une petite sortie de source. Nous remettons les cailloux à l’intérieur, pour ne pas abimer le champ. Au retour, nous cherchons le trou de «la cabane en fer», sans résultat.

Dimanche 22 mars : GROTTE DU BURLANDIER
Lalleyriat (Ain)
Participants : SDNO : Lulu, Patrick Nicolas. Autres : Jean-Michel et Martine Verges, X.
Lulu : Départ de chez moi à 9h, dans la voiture du coéquipier de Titou. Nous récupérons les autres à Moulin de Charix. Visite de la cavité, appréciée par ces minéralogistes. Certains n’aiment pas l’eau, mais sont enchantés par le concrétionnement.

Dimanche 22 mars : GROTTE DES FORGES
Moirans (Jura)
Participants : Lulu, Ana. Vulcain : Ptit Lips, Cédric Lacharmoise, Clément.
Lulu : L’après-midi, Ana et moi allons rejoindre l’équipe des Vulcain qui initie Clément dans les siphons.

Samedi 28 mars : TROU RECAMIER
Participants : Maryse, Bix, Lulu.
Lulu : Rendez-vous est donné à 14h à Napt. N’ayant pas réussi à mettre en route le groupe électrogène rouge, nous avons apporté le perfo sur batterie. La pluie a d’ailleurs failli faire avorter cette sortie. Après agrandissement du trou au perfo, nous remontons quelques blocs, la suite est prometteuse. La journée n’a pas été perdue et ce trou semble devenir intéressant.

Samedi 28 mars : GOUL DE LA TANNERIE
Bourg st Andéol (Ardèche)
Participant SDNO : Loic. Autre Thierry Fresquet.
Visite de la cavité jusqu’à -40m. TPST : 2h