Adresse
/
Téléphone

ACTIVITES PREMIER TRIMESTRE 2014

Mercredi 1er janvier : PROSPECTION GOUFFRE AURELIEN
Emondeau (Ain)
Participants : Julie, Isa, Lulu.
Lulu : Le soleil est de la partie, nous partons prospecter les petits bancs de falaise près du gouffre Aurélien. Nous brassons les buis pendant 2h pour peu de résultat. Mais nous avons pris l’air.

Samedi 4 janvier : AVEN DE SUTRIEU
Sutrieu (Ain)
Participants : SDNO : Julie, Isa, Lulu. SCMJCB : Bruno, Clément.
Lulu : Nous récupérons Bruno et Clément à Nantua filons vers Sutrieu. Nous mangeons protégés de la pluie, dans l’ancien lavoir du village. Nous retrouvons facilement le gouffre en passant par le haut et attendons que Clément équipe, protégés sous des parapluies. Julie compte toutes les chauves-souris qu’elle rencontre, ce qui est le but de la manœuvre. Nous rentrons, la pluie cesse.

Mercredi 8 janvier : GROTTE DE MENOUILLE
Menouille (Jura)
Participants : Lulu, Isa.
Lulu : Nous allons voir dans les premières parties de la grotte si l’eau ne gênera pas la sortie de samedi.

Samedi 11 janvier : GROTTE DE MENOUILLE
Menouille (Jura)
Participants : Nicolas, Lulu, Isa. Personnel de l’association AIRE : Hervé , Sophie , Lukasz Malec, Stéphanie Humbert, Florence Guth, Mashidé Demir, Claudia Lancia.

Dimanche 12 janvier : GROTTE DE LA BARME FROIDE
Echallon (Ain)
Participants : Lulu, Isa, Esther et Cédric, Maureen et Gaelle.
Lulu : Sortie découverte pour les filles Lozano.

Dimanche 12 janvier : GROTTE DE LA VIE ROUGE
Oyonnax (Ain)
Lulu : Après la sortie du matin, nous montons repérer la falaise où nous avions trouvé une grotte en 1965. Arrivés au niveau de la falaise, je m’aperçois que j’ai perdu mon téléphone, certainement en traversant des buissons. Isa suggère de redescendre, sûre de le retrouver. La grotte attendra. Elle le retrouve, je suis bluffé.

Dimanche 12 janvier : GROTTE DE LA CARABATANTE
Héria(Ain)
Participants : Philippe, Véro.
Philippe retrouve l’entrée, et ils descendent le premier puits de 20m.

Samedi 18 janvier : AG CDS 01
St Denis en Bugey (Ain)
Participants SDNO : Marc, Bix, Lulu, Isa, Julie, Céline.
AG sympa, avec une bonne bouffe à la clé.

Mercredi 22 janvier : GROTTE DE LA VIE ROUGE
Oyonnax (Ain)
Lulu : Nous retournons repérer le trou, malgré la neige et le brouillard. Ce dernier nous laisse parfois voir la falaise. Mais nous montons trop haut et même en rectifiant notre position, nous nous en approchons d’une trentaine de mètres sans le voir. Nous redescendons encore bredouilles, et trempés.

Vendredi 24 janvier : GROTTE DE COURTOUPHLE
Matafelon-Granges (Ain)
Participants : SDNO : Julie. Autres : Yves Contet, X
Comptage de chiroptères.

Samedi 25 janvier : FONTAINE NOIRE
Cize (Ain)
Participants : Lulu, Emilien.
Lulu : Plongée découverte pour Emilien. Beaucoup de courant, visi moyenne mais le débutant est content.

Samedi 1er février : PUITS DE RAPPE
Neuville sur Ain (Ain)
Participants SDNO : Julie, Isa, Lulu. Semine : Sylvain Sautier. GSHL : Théo Savoy.
Théo : Je rejoins Julie, Isa et Lulu au péage de Pont d’Ain sur les coups des 11h, puis nous allons retrouver Sylvain devant l’église de Neuville sur Ain. Nous partons ensuite à la recherche du Puits de Rappe qui, à mon grand étonnement, est bel et bien un Puits… de jardin! (Tout du moins l’entrée). Tout le monde à part moi connaît la cavité, et même si ce n’est visiblement pas un excellent souvenir pour tout le monde, nous sommes là à la demande d’Isa et Sylvain qui réclamaient la cavité depuis un bon bout de temps. Nous décidons de manger avant de rentrer sous terre, même si ce n’était pas la meilleure des idées à cause du vent glacial qui soufflait! Ensuite, on s’équipe, j’amarre la corde sur l’énorme pelleteuse qui trône à côté de l’entrée, puis nous descendons. On se rendra vite compte que la température sous terre est supérieure à celle de la surface, voire même beaucoup trop supérieure! Nous sommes bien sûr partis sans topo et sans l’avoir vraiment regardé avant de partir et nous voilà donc à chercher le chemin. Isa équipera le petit ressaut de quelques mètres, avec une déviation un peu particulière! Nous partons ensuite dans les Salles Sud, quelques photos et batailles de glaise, puis nous retournons en arrière à la recherche du toboggan de glaise permettant de rejoindre la suite de la cavité. Lulu installe une corde, après qu’il ait remarqué que la plaquette en place avait été posée par lui-même, il y a de nombreuses années! Je descends avec Julie et nous en profitons pour humidifier le fameux toboggan, que nous trouvions un peu trop sec à notre goût, grâce à 4-5 mini-kits remplis d’eau! Nous commençons par la plus grosse galerie mais nous serons arrêtés rapidement par un gigantesque entonnoir effrayant, je n’ai jamais vu ça sous terre et ça reste intriguant! Donc demi-tour puis nous suivons l’aval du méandre (où l’équipe se remémore la descente arrosée d’un puits perte) afin de rejoindre les grosses galeries puis le lac-siphon (siphon qui n’est d’ailleurs pas marqué sur la topo, il n’y en a donc peut-être pas…). C’est sur cette plage de glaise que seront prises quelques photos sexy-glaiseuses. Retour puis nous irons tous dans l’amont du méandre Ouest, jusqu’à la «cascade» d’Isa, Sylvain et moi pousserons un peu plus loin mais les parois glissantes nous aiderons à faire demi-tour. Nous rejoignons les autres au carrefour et partons avec Julie en direction des méandres Sud, que tout le monde appelle «Galerie de la boue», mais à part deux passages à plat ventre dans l’eau et un petit passage avec de la boue jusqu’en haut des bottes, il n’y avait pas tellement de boue. Mais il faut dire que nous ne sommes pas allés jusqu’au bout car nous avons rebroussés chemin dès que la galerie a commencé à se transformer en un véritable méandre. La sortie s’effectuera tranquillement et nous serons accueillis dehors par une superbe averse en complément du froid et du vent.

Samedi 8 février : TROU DE LA BOUCHE
Arbent (Ain)
Participants : Maryse Faillard, Emilien Gete, Lulu.
Lulu : Nous partons vers 10h pour Menouille. Arrivés devant la grille, nous nous équipons. Mais après avoir parcouru 200m, nous arrivons sur la vasque d’eau temporaire, qui est très haute. Inutile de se faire coincer au retour, nous optons pour un plan B, nous nous replions sur le Trou de la Bouche. Après avoir galéré dans les ailes de sapins coupés, nous retrouvons l’entrée. Je laisse à Emilien le récit de la suite.
Emilien : Je suis très content de ma première sortie spéléo accompagné de Christian et Maryse. Nous voilà arrivé devant la grotte de la bouche. C’est très étonné que je découvre une "petite" entrée! Ça passe! Après quelque dizaine de mètres nous voilà arrivé dans une petite salle où repose mon tonton Dédé dit GPO! Au cours de cette sortie j’ai pu apprendre à descendre en rappel, mais surtout à remonter, c’est mieux! Quelque étroitures très sympa à franchir font partie du parcours. Merci à Christian pour mon baptême spéléo et plongée spéléo.

Vendredi 21 février : FORTERESSE DE PIERRE-CHATEL , GROTTE DES SARRASINS OU DES 500
Virignin (Ain)
Participants : SDNO : Céline. Jean-Luc Gabet, Robin Lescher
Jean-Luc : Sortie comptage de chauves-souris dans un lieu magnifique : les défenses du Fort de Pierre-Châtel. Allez faire un tour sur le net, j’ai pas fait de photos. C’est une propriété privée, alors la visite est stricte. Après avoir passé la porte du fort, traversé la cour du château, visité l’ancienne poudrière, parcouru une partie du chemin de ronde, nous déverrouillons la porte qui donne accès au chemin de défense souterrain. Il descend sur 500 marches jusqu’à la vallée, taillé dans la roche et recoupe d’énormes cavités par la taille (mais pas de développement). Il faut de puissantes lampes pour éclairer les plafonds et des jumelles pour voir les chiros. Heureusement, d’autres sont plus proches et donc pour moi aussi. On trouve majoritairement ici du grand rhinolophe.

Samedi 22 février : GOUFFRE DE LA MORGNE
Lompnaz (Ain)
Partcipants : SDNO : Julie, Isa, Céline. Jean-Luc, Marie. LPO : Loic. SCMJCB : Sylvain
Jean-Luc : Encore un comptage chiros couplé cette fois avec de l’initiation/perfectionnement aux techniques sur cordes. D’un point de vue purement spéléo, ce gouffre est magnifique! Beau puits, gros volumes, plein de concrétions, propre, pas froid... Et marche d’approche toute petite. Il descend à –60m pour 650m de développement. D’un point de vue chiros, un régal aussi : grand rhinos, petit rhinos, oreillards, murins à moustaches, murins de Daubenton, et barbastelles! Encore une fois, c’est lampes puissantes et jumelles. Et également beaucoup de recherche à hauteur d’homme. Je vous fais grace des détails sur la détermination à la jumelle, c’est assez balaise.Tpst adlcs : 6h30

Samedi 22 février : BALME A BERRY
Lompnaz (Ain)
Participants : SDNO : Céline. Jean-Luc, Marie, Loic
Jean-Luc : Difficile à trouver cette petite, mais sympathique cavité! Après avoir traversé les champs de ronces, s’être perdu à travers bois, enfin je trouve (et pas Céline) l’entrée.Encore une fois l’entrée dissimule bien la cavité : petit, puis gros derrière!  Ici aussi c’est le jack-pot : chiros : grands et petits rhino, murin de Natherer.  Tpst adlcs : 1h30

Samedi 22 février : GROTTE DE LA JACQUETTE
Lompnaz (Ain)
Participants : SDNO : Céline. Jean-Luc, Marie, Loic
Jean-Luc : Encore plus difficile à trouver! Faut dire qu’il fait nuit, qu’on n’a qu’un vague descriptif, qu’il y a eu une grosse coupe de bois et qu’on commence à être fatigués, qu’on a faim et que ... Heureusement que Céline, elle, ne faiblit pas ! N’empêche que c’est Loïc qui trouve cette fois. Belle entrée, trou sec, les murins se cachent dans de tout petits trous et le plafond est parfois a plus de 10m... Tpst adlcs : 1h00

Samedi 8 mars : FONTAINE NOIRE
Cize (Ain)
Participants : Renaud, Jiti
Sortie pour deux amis de Jiti. Traversée du siphon. Rencontré un plongeur bizarre venu par le village du barrage, à pied.

Mercredi 12 mars : GROTTE DES EGRAVINES
Oyonnax (Ain)
Participants : Jason, Isa.
Montée vers la falaise, repérage de deux cavités, balisage de la falaise.

Samedi 15, dimanche 16 mars : CONGRES RHONE-ALPES
St Martin d’en Haut (69)
Participants : Bix, Marc, Flo, Isa.

Mercredi 19 mars : GROTTE DES EGRAVINES
Oyonnax (Ain)
Lulu : Nous rejoignons la route forestière qui monte au-dessus d’Arbent, en direction des falaises de la Vie Rouge. Grace au gps d’Isa, nous retrouvons le chemin qui conduit au-dessus de la falaise. Nous descendons dans les buis, et nous finissons par atteindre le pied de celle-ci. Nous découvrons une petite cavité supplémentaire. Nous pourrons revenir faire les désobstructions depuis ce côté.