Adresse
/
Téléphone

ACTIVITES PREMIER TRIMESTRE 2013

Jeudi 3 janvier : GROTTE DE LA PONTOISE
La Rixouse (Jura)
Participants : La famille Noble au complet et la pauv’ Isa toute seule… (Je te prête un tout petit peu ma famille si tu veux…)
Julie : Devant l’étonnant élan positif de ma mère quant à la possibilité d’aller sous terre, j’embarque les casques, presse mon frère (ha! l’adolescence…), récupère Isa et nous nous mettons en route. Sur place, la neige nous attend pour une petite marche d’approche. La cavité toute aménagée commence par un P6 équipé d’une échelle fixe qui permettra à tout le monde de gagner l’obscurité. A l’intérieur les volumes sont plus ardéchois que jurassiens! Mon père et mon frère iront jeter un coup d’œil à la trémie terminale puis nous ressortons ensemble après quelques essais éclairage et photo. Une petite sortie bien sympa… Ça fait toujours plaisir de partager ça en famille.

Vendredi 4 janvier : GROTTES DU BIX
Plagne (Ain)
Participants : Lulu, Isa, Julie.
Julie : Nous retournons voir les trous que Bix nous a montrés il y a quelque temps. Malheureusement, avec les récentes pluies, l’eau sort d’un peu partout. Nous gratouillons tout de même à l’entrée pour élargir un peu le passage et rendre les futures désobs plus agréables. Moi qui voulais rester sèche, c’est raté! Il faudra revenir par temps moins humide.

Samedi 5 janvier : GROTTE DE LA BALMETTE
Challes la Montagne (Ain)
Participants : Isa, Julie, Lulu.
Julie : Lors d’une précédente visite nous avions repéré de vieux pièges à Niphargus dans la salle terminale. Nous revenons aujourd’hui pour les retirer. La cavité, dont l’entrée est jalousement gardée par les ronciers, ne doit pas voir de visiteurs tous les jours. Après un ramping en mode égyptienne de 5 mètres, nous prenons pied dans une petite salle au plafond bien blanc. Une étroiture donne ensuite accès à des vestiges de gours avant d’enfin arriver au fond de la cavité. Nous cherchons quelques instants puis constatons que les pièges ont déjà été retirés. Mission du jour avortée, au moins nous aurons pris l’air… et la boue!

Samedi 12 janvier : GROTTE DE JUJURIEUX
Jujurieux (Ain)
Participants : Jean François Basset: le réalisateur et Isabelle Garnier (SDNO), Nathalie Duverlie (GS Vulcain), Sylvain Sautier (SC Semine), Bernard Chirol (GSHauteville), Yves Contet (AFESS), Marie-France, Anne, Fred C, Pascal, Claude A et Fred Meignin.
Fred Meignin : RDV sur le parking dans le brouillard, tout le monde arrive doucement. Jeff nous explique sa façon de faire pour les prises de vues et nous voilà partis pour la grotte dans un ordre bien précis pour éviter les faux raccords! C’est la première fois que nous montons aussi lentement à l’entrée de Juju. Sous terre, Jeff passe devant ou reste derrière pour avoir le même passage sous deux angles différents mais il n’est pas exigeant et il capture le naturel, ce qui est tip top. Là aussi la progression est lente pour bien capturer les passages «filmogéniques» de la belle Juju. L’ambiance est bonne.La descente du seul puits de la journée est vite avalée et nous voilà doucement … à la Sableuse. Avec pas mal d’efforts, tout le monde passe de l’autre côté de ce passage toujours impressionnant (même quand on est réalisateur de film!!). Les plans s’enchainent et nous mangeons avant d’arriver sur le chantier dans une salle bien au sec. Jujurieux est bien en eau aujourd’hui. Dans le groupe il y a 4 porteurs de lampes Scurion et, là, la progression, et la vision de la cavité est différente. Julie m’avait prêté la sienne, et comme dirait Sylvain, la lumière de Bébert nous a éclairé toute la journée avec un immense plaisir, le pied que cette lampe là!!! Nous arrivons à la salle de la Vierge, la main courante est posée et la caméra installée devant. Nous nous relayons pour laver, nettoyer et remettre à quasi neuf tout le secteur. Le résultat est très impressionnant, à droite de la coulée une immense coulée est redevenue blanche immaculée et sous les Scurion les plans de Jeff s’enchainent dans une ambiance potache particulièrement sympathique. Tout le monde prend le relais pour redonner une splendeur depuis longtemps disparue à la grotte.Nous devions juste filmer au départ et un peu faire «semblant» pour les besoins du film et au final nous avons relooké le massif emblématique de la cavité. C’est franchement plaisant, voir même assez euphorisant que de participer à un tel résultat!!! Il faut penser à repartir, les coureurs de fonds que sont Yves et Bernard repartent en courant devant le reste de la bande qui repasse par la Sableuse les doigts dans le nez. Un dernier plan pour filmer la remontée du puits et nous voilà de retour dehors après 9 h sous terre. Fred C avait prévu la galette et nous la dégustons en discutant de la journée encore et encore, le cercle des frontales a du mal à se rompre!!! Merci en tout cas à tout le monde, pour votre bonne humeur, de votre aide pour faire aboutir ce projet qui en jette pas mal quand même!! Jeff, merci vraiment du fond du cœur pour ta patience, pour les efforts déployés dans certains passages caméra au poing avec un sac bien gros, fallait le faire. Petite pensée pour Maryline qui a été clouée au lit par la fièvre ce samedi matin là … Il nous reste à transformer cette inoubliable journée en un reportage de légende histoire de montrer un autre visage de notre passion.

Mercredi 16 janvier : GROTTE DE CORVEISSIAT
Corveissiat (Ain)
Participants : Lulu, Véro N.
Lulu : Je vais à Fontaine Noire et Corveissiat voir les niveaux d’eau en cette période neigeuse. Ca coule mais sans plus. Vu 19 grands murins et 2 grands rhinolophes.

Samedi 19 janvier : AG CDS 01
Arandas (Ain)
Participants SDNO : Marc, Flo, Julie, Isabelle, Bix, Lulu.
Lulu : Sur invitation des Adams, l’AG se déroule dans un petit local de boulistes à Arandas.
Je descends avec Julie et oublie Bertrand à St martin en causant. Retour depuis Pont d’Ain pour le récupérer, c’est beau, l’autoroute… Journée sympathique avec la présence de Gérard Duclaux, ancien président FFS et maire de la commune, Michel Letrone, toujours vert à 80 ans et beaucoup de monde. Rentrée tranquille après une bonne soirée repas/diapos.

Samedi 26 janvier : GROTTE DE COURTOUPHLE
Matafelon-Granges (Ain)
Participants : SDNO: Julie, Isa. GSBR: Fred Meignin. LPO: Robin.
Comptage de chiroptères.

Dimanche 10 mars : GROTTES DE LA D100
Molinges (Jura)
Participants : Lulu, Isa, Julie.
Lulu : Ludo ayant aperçu des cavités sur le bord de la route de Molinges à Viry, suite à des travaux d’agrandissement, nous allons voir ce qu’il en est. Trois ouvertures sont repérées, dont une en hauteur. Julie commence à gratter la première, puis la seconde, plus vaste. Un ruisselet en sort. La boue est liquide et elle consent à mettre une combinaison de toile sur ses habits. Elle démolit un passage étroit au pied de biche et s’infiltre derrière. Elle n’est pas à quatre pattes comme elle espérait, mais elle peut faire demi-tour. Ca continue, mais il faut encore gratter. Isabelle grimpe la falaise pour voir le porche en hauteur, qui parait moins intéressant. Nous passons chez Jean-Bernard lui faire part de nos découvertes.

Samedi 16 mars : GROTTE DE LA D100
Molinges (Jura)
Participants : Isa, Lulu, Bilel, J.B, Nicolas, Julie.
Julie : Nous retournons dans la cavité du bord de route signalée par Ludo il y a quelques semaines. Pff, l'étroiture qui m'avait stoppée me semble encore plus étroite que la dernière fois! J.B et Bilel se lance dans de gros travaux d'élargissements nécessaires pour attaquer de front ce qui nous barre le passage. Je reste à l'entrée pour abaisser le plancher d'entrée et Isa et Lulu se positionnent à la logistique extérieure. Nous serons rejoints par Nicolas qui remplacera J.B au front en luttant contre sa non-envie de gratter! Désormais plus "confortablement" installés, il nous faudra revenir pour, espérons le, passer! La conclusion de tout le monde est la même : nous sommes sur un plancher dans un pseudo méandre. Sous nous (à environ 30 cm) le bas le galerie avec un petit ruissellement d'eau. Nous entrevoyons ce ruissellement grâce à une petite lucarne au sol. Le bas ne parait pas forcement de taille humaine. La suite, sur le plancher, parait étroite mais en rognant les coins pourrait passer. En tout cas ça continue! Il nous faudra d'avantage nous armer : perfo et groupe électrogène!

Dimanche 31 mars : GROTTE DE LA D100
Molinges (Jura)
Participants : SDNO: Isa, Julie. SCMJCB: Christophe, Jérome, Ludo.