Adresse
/
Téléphone

ACTIVITES QUATRIEME TRIMESTRE 2012

Samedi 6, dimanche 7 octobre : JOURNEES NATIONALES DE LA SPELEO
Cerdon (Ain)
Participants SDNO : Lulu, Bix, Isa, Julie, Marc, Flo, Loic, Cécile.
Lulu : Comme les autres années, cette manifestation regroupant tout le CDS de l’Ain se déroule aux grottes de Cerdon, avec divers ateliers permettant au public de se familiariser avec le monde souterrain, ses petites galeries et ses montées et descentes sur corde. La journée de samedi étant initialement prévue pour les élus, est transformée en initiation pour des personnes participant à un rallye souterrain. Après une bonne soirée passée sous le grand tipi, la journée de dimanche voit passer plus de 100 personnes, malgré le mauvais temps.

Samedi 13, dimanche 14, lundi 15 octobre : EXPO NATURE
Oyonnax (Ain)
Participants : Bix, Lulu, Isabelle, Joelle, Nicolas, Marc, Esther.
Présentation au public de nos travaux, avec un hommage particulier à Bébert.

Samedi 27 octobre : AVEN D’ARDON
Chatillon de Michaille (Ain)
Participants : Julie, Isa, Lulu, Esther. SC Semine: Sylvain. Initié: Lucas
Esther :Voilà, je ne sais pas le temps passé sous terre alors je dirais approximativement 2h.
Les filles appellent en catastrophe Lulu pour qu'il vienne au point de rdv à Saint-Germain-de-Joux car elles sont en retard (une histoire d’assurance et de boulangerie). Finalement, elles sont arrivées avec 10 minutes de retard, c'est-à-dire rien du tout. A l'heure quoi! Après avoir rassuré la maman de Lucas... ne vous inquiétez pas madame, on sait ce qu'on fait! Nous voilà parti pour l'aven d'Ardon. Il fait froid et on a du mal à s'habiller mais bon ça y est on est parti. Petit rappel pour Lucas et moi, sur comment éviter de se scratcher en bas et donc de bien mettre son descendeur et surtout de ne pas coincer la corde qui descend... Super-Julie est là, tout va bien. Sylvain équipe, Isa suit, Luca, moi et Julie... Lulu reste dans la voiture. On descend finalement c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas (Si Cédric était là il vous dirait "heureusement qu'elle ne fait pas du vélo comme de la spéléo, si non faudrait s’inquiéter"). Alors deux petites descentes avec un peu de ballade au milieu avant d'arriver dans une grande salle. Bon il y a des grosses, énormes araignées après la 1ère descente et j'aime pas trop trop... On a vu deux chauve-souris dans la grande salle. On reste un peu en bas, Isa commence à remonter. 1ère montée, tout va bien. 2ème montée, Luca se coince au milieu, je ne me souviens plus trop comment mais Sylvain descend sur la corde pour l'aider. Il est super ce petit, il n'a pas du tout stressé. On remonte tous... et il NEIGE ... oui.... Après un petit thé, Sylvain et Isa partent pour une sortie l’après-midi. Lulu ne les accompagne pas il est malade. Je ramène Julie. Un peu de géol:
   Crétacé inférieur
   Berriasen moyen: formation de Pierre-Châtel
   Calcaire blanc de 30 à 50m d’épaisseur
   caractéristiques de la plate-forme interne, de milieux lagunaires ou marins peu profonds
   composé de foraminifères, accumulations d'huitres et de gastéropodes ainsi que des algues.

Samedi 27 octobre : GROTTE DES HUGUENOTS
Lhopital (Ain)
Participants : Isa
Partie donner un coup de main pour l’encadrement d’un groupe, elle trouvera même la neige sur le retour. Aglagla.

Vendredi 2 novembre : GROTTE DU BURLANDIER
Lalleyriat (Ain)
Participants : SDNO: Lulu. SCV: Cécile Perrin, sa sœur, 2.
Lulu : J’accompagne les gens du SCV pour une visite. L’eau est basse dans le passage entre la deuxième et troisième salle. Je montre l’entrée du Burlandier 2.

Samedi 3 novembre : GROTTE DU BURLANDIER
Lalleyriat (Ain)
Participants : SDNO: Lulu, Benoît. SCMJCB: Ludo, Emilie.
Lulu: Sortie découverte pour Benoît, première visite aussi pour Ludo et Emilie.

Samedi 3 novembre: 3 CAVITES PRES DE LOMPNAZ
Lompnaz (Ain)
Participants : SDNO: Julie, Isabelle. SCMJCB: Robin.
Sortie comptage pour le projet bas bugey/Natura 2000 dans 3 cavités suivies du sud département. Peu de bêtes vu les températures extérieures
.
Dimanche 4 novembre : GOUFFRE DE LA MORGNE
Hostiaz (Ain)
Participants : SDNO: Julie, Isabelle. SCMJCB: Robin.
Comptage de chauves-souris, ballade classique en scrutant les plafonds..

Dimanche 4 novembre : GROTTE DE VALLORBE
Vallorbe (Suisse)
Participants SDNO : Lulu, Zanzy, Toune, Marc, Flo.
Lulu : Visite de la cavité, à l’occasion de la sortie de deux numéros de «Stalactite» spécial Jean-Jacques. Il y a toute la famille Bolanz dans la grotte. Le soir, présentation de diaporamas et films dans un petit théatre des environs.

Mercredi 7 novembre : GOUFFRE BEBERT
Lamoura (jura)
Participants : Toune, Zanzy, Lulu.
Lulu : Un trou s’est ouvert au fond d’une doline que Bébert surveillait. Nous y descendons et tapons sur le plancher de glaise qui résonne beaucoup.

Samedi 10 novembre: SOURCE BLEUE
Dortan (Ain)
Participants : SDNO: Lulu, Renaud, Cédric, Loic, Franck, Nicolas. Autres: Thibault Rauby, Patrick Van Overbergh, Sylvain Tossetti, Bernard Lebihan.
Lulu : Il pleut très fort depuis 4h du matin, la crue arrive en même temps que nous. Nous ne pouvons que la regarder monter et aller plonger à Nantua.

Samedi 10 novembre : CAVITES SUR TORCIEU (CROCHET,CORMORAN…)
Torcieu (Ain)
Participants : Isabelle, Julie. LPO: Robin et Loic.
Julie : Tentative d’accès au Pissoir mais la pluie a rendu l’accès casse gueule. Nous nous replions sur le crochet/cormoran/grotte des cinq… A peine arrivés, la pluie se met à faire rage. Chacun rentre dans ses pénates bien au chaud.

Mercredi 14 novembre: GOUFFRE BEBERT
Lamoura (jura)
Participants : Isa, Zanzy, Lulu.
Lulu : Nous retournons à Lamoura avec du matériel de désob. La glaise est très collante et il est difficile de la mettre dans le seau. La barre à mine bute sur un fond de gravier, ça résonne toujours. Nous décidons malgré tout d’attendre l’hiver pour voir si la neige fond et l’eau ne stagne pas dans le puits. Nous partons voir en remontant la route, une autre doline assez profonde dans laquelle se jette un ruisseau. Puis Isa cherche dans la forêt et trouve une petite grotte qu’il sera bon d’agrandir. Nous décidons de revenir en hiver pour voir comment ces cavités évoluent.

Vendredi 16 novembre : FONTAINE NOIRE DE CIZE
Cize (Ain)
Participants : Lulu, Loic.
Lulu : Nous partons à 8h30, le soleil disparait quand on arrive dans la vallée. Des rochers sont tombés sur le chemin d’accès, après le viaduc. Ils sont gros mais on arrive à les jeter dans la rivière. Puis des  troncs d’arbres ont été mis sur le chemin d’accès à la source. Des gens doivent avoir une dent contre certains plongeurs… Par contre, la source est juste comme il faut, elle est très claire et déborde juste ce qu’il faut. Un vrai bonheur. Mes lampes pas rechargées tombent en panne rapidement, une seule tient le coup. Loic essaye pour la première fois son recycleur sous terre. Ses 4 phares puissants me font oublier mon peu de lumière. Nous gratouillons dans la salle avant la remontée en diaclase, pour voir les arrivées de courant. Au retour, Loic essaye son dévidoir Bébert, avec un peu de mal. Très belle plongée.

Samedi 17 novembre : LEZINE DES CORDULES
Echallon (Ain)
Participants : Isa, Hélène, Julie, JB, Mouss, Bilel, Jason, Benoit, Valentin, Lulu.
Lulu : Sortie d’initiation pour les nouveaux du club. Pour beaucoup, c’est la première descente dans un puits et celui-là fait 30m. Tout se passe bien, puis c’est au tour des jeunes Bellegardiens de faire de même, encadrés par Sylvain, Franck et Magalie.

Samedi 17 novembre : AG SECTION SPELEO
Geilles (Ain)
Participants : SDNO: Marc, Flo, Esther, Isa, Julie, Joelle, Nico, Potut, Renaud, Bix, Lulu, JB, Mouss, Benoit, Jason, Toune, Nida, Vistal, Noelle. Semine: Jean-Jacques, Sylvain. Bellegarde: Jérôme.
Lulu : Inscriptions et cotisations suivies des rapports moraux et financiers. Viennent les questions diverses concernant les explos et sorties à venir, le déstockage du carbure, le point sur le bateau et les achats de matériel. Puis vient le repas, salade campagnarde, joue de porc, dessert.

Vendredi 23 novembre : Réunion Jeunesse et Sport
Bourg en Bresse (Ain)
Participants : Lulu, Julie, Fred, Yves Contet, Bernard Chirol.
Réunion de bureau du CDS 01, avec M. Boisson pour voir les modalités de financement des actions des clubs. Réunion suivie d’une autre chez Fred Meignin pour la gestion des activités d’Yves, notre salarié.

Samedi 24 novembre : GOUFFRE DE SIEGES
Sièges (jura)
Participants : Lulu, Nicolas, JB, Mouss, Bilel.
Lulu : Nous arrivons sur place à 10h. Le but est d’agrandir la chatière d’accès à la rivière, pour sécuriser les plongées futures. J’équipe le trou, suivi de Nicolas, qui jette un œil sur Bilel, qui débute. Ce dernier n’est pas très rassuré et descend doucement, encouragé par JB. Mouss inaugure son matériel tout neuf et regrette déjà de rayer son casque. Nous laissons remonter JB et Bilel, suivis de Mouss. Avec Nicolas, nous agrandissons la chatière et ensuite, nous déséquipons la cavité, en regardant les améliorations à apporter. Nous partons ensuite laver le matériel au lavoir d’Arbent. Bilel ne veut pas mettre les mains dans l’eau froide, mais il y est fortement encouragé…

Samedi 24 novembre : GOUFFRE
St Claude (Jura)
Participants : Philippe, Véro.
Exploration d’un gouffre de 30m s’ouvrant dans une voie d’escalade vers St Claude.

Samedi 1er décembre : GOUFFRE DU MONT
Aromas (Jura)
Participants : Philippe, Véro.
Equipement du trou et repérages pour une reprise de la désobstruction.

Samedi 1er décembre : CABORNE DE MENOUILLE
Menouille (Ain)
Participants : Lulu, JB, Bilal, Mouss, Jason.
Lulu : Sortie initiation pour Bilal et Jason. Galerie principale jusqu’au-dessus du P50, puis visite des inférieurs.

Samedi 22 décembre : GROTTE DU BURLANDIER
Lalleyriat (Ain)
Participants : SDNO: Lulu, Jason. SCASSE.

Dimanche 23 Décembre : GROTTE DE LA TIERE
La Balme sur Cerdon(Ain)
Participants : Lulu, Julie, Isabelle. SCMJCB: Christophe
Julie : Petit programme d’avant fête pour cette journée aux températures quasi printanières. Nous entamons la journée par la grotte de la Tière sur Cerdon. Isa s’autorise un magnifique demi-tour sur boue liquide dans un champ merdique qui la fait revenir rapidement à la réalité: même avec des pneus neiges, une Xsara ça n’aime pas! Lulu sort la corde un peu plus tôt que prévu. Merci Dacia! La cavité fait toujours son effet avec ses mignonettes concrétions et ses 2 colonnes dans la salle terminale. Le tour de grotte est vite entrepris et nous voilà rapidement ressortis pour un pique-nique au soleil. Christophe découvre la nouvelle spécialité oyonnaxienne: le Halva. Nous quittons Lulu qui s’en va finir d’installer sa nouvelle chambre pour prendre la direction des anciennes carrières de ciment reconverties en champignonnières, dont une est encore en activité. Avant de rentrer, Cricri s’essayera à la pataugeoire de pleurote…..L’odeur m’a d’ailleurs fait penser à ne plus jamais en manger! De bonne hauteur et de bonne largeur, l’entrée de la première est impressionnante. Les énormes (et moins énormes) blocs effondrés au sol n’encouragent pas Isa à apprécier la balade… De beaux cristaux de roche attirent le regard en bout de galerie. La 2ème carrière, de dimension plus humaine, se compose de galeries semi inondées, qui donnent à cricri des envies de revenir avec kayak et pagaies. Nous retrouverons le petit renard que j’avais croisé lors de ma dernière visite….enfin ce qu’il en reste….il semblerait qu’il n’ait pas retrouvé la sortie. Les jambes dégourdies, la tête aérée nous sommes désormais prêts pour rejoindre nos maisonnées.

Vendredi 28 décembre : GROTTES D’AZE
Azé (Saône et Loire)
Participants : Théo (GSHL), Julie
Julie : Petit détour par la Saône et Loire pour aller filer un coup de main aux voisins, à compter les chauves-souris dans cette grotte touristique.

Dimanche 30 décembre: GOUFFRE VINCENT
Dortan (Ain)
Participants : Bilel, Moustafa, Isa, Julie
Julie : Un rendez-vous un peu tardif... (Bah oui, c’est les vacances tout de même, moi je dors le matin!) nous obligera à manger avant de rentrer sous terre. La descente se fera rapide pour Mouss et prudente pour Bilel. Le siphon est haut mais passerait sans problème, toutefois nous décidons de remonter… C’est déjà pas mal pour les 1ers grands puits de Bilel qui regagnera la sortie avec aisance. Le P30, équipé en double, nous donnera l’occasion avec Mouss de faire une séance «pipletage» en remontant côte à côte.