Adresse
/
Téléphone

ACTIVITES DEUXIEME TRIMESTRE 2012

Mardi 3 avril : GROTTE DU BURLANDIER
Lalleyriat (Ain)
Participants : SDNO: Lulu, Julie. SCV: Marcel Meyssonnier + 2
Lulu : Nous accompagnons Marcel et deux autres du SCV en vue d’une sortie de jeunes le lendemain. J’en profite pour remplacer le cadenas.

Samedi 7 avril : GROTTE DE LA TIERE ET GROTTE DE PLOMB
Cerdon, Arandas (Ain)
Participants : SDNO : Julie, Isa. SCMJCB: Magalie, Sylvain Sautier.

Samedi 7 avril : FONTAINE NOIRE DE CIZE
Cize (Ain)
Participants : Renaud, Loic, Cécile, Nicolas, Lulu, Bébert. Alain Ruet (Lyon).
Lulu : Nous arrivons sur place à 10h30, Alain nous rejoint plus tard. Amélie est venue avec ses parents et Lucie. Renaud part en premier pour traverser avec Loic et lui faire réaliser des exercices au retour. Je suis avec Cécile et Nicolas. L’eau est plus basse que prévu et Cécile galère dans le passage exondé. Nicolas la sort de ce mauvais pas. L’eau est claire et nous n’allons guère plus loin que le puits. Bébert nous suit au retour.

Jeudi 19 avril : GOUFFRE
Intriat (Ain)
Participants : SDNO: Lulu, Julie, Isabelle. SCMJCB: Jérôme, Sylvain Sautier.

Dimanche 22 avril : GOUFFRE DES AVALANCHES
Champfromier ( Ain)
Participants : SDNO: Julie, Isabelle, Lulu, Toutoune, Nida. SCMJCB: Jérome, Ludo, Vistal, Jojo,
Lulu : Nous arrivons sur le parking du virage, après la grotte des Avalanches, où nous retrouvons Toutoune et Nida. Les bellegardiens sont déjà dans le trou et les kits de pierres remontent régulièrement. L’entrée n’est pas très large et il faut des intermédiaires. Il faut aussi sécuriser le stockage des blocs, car le chemin est juste au-dessous, et la pente très raide. Toutoune et Nida préparent le feu sur une vire à l’abri de la grêle qui tombe par moments. Une faille sous cette vire attire notre attention, car elle souffle régulièrement. Il va falloir aussi agrandir ce côté. En prospectant autour de cette vire, nous découvrons une autre faille qui rejoint un puits, derrière une étroiture. Ludo essaye vainement de s’y enfiler. Avec l’arrivée de Jojo, une pose côtelettes et saucisses s’impose. Après avoir recommencé la désob, nous regagnons nos pénates.

Dimanche 29 Avril : GROTTE DE CORVEISSIAT
Corveissiat (Ain)
Participants : Lulu, Julie, Isabelle.
Lulu : Ayant vu des chauves-souris ressemblant à des grand murins la veille, j’emmène Julie et Isabelle pour confirmer. Ces dernières ne sont pas au rendez-vous. Julie ne connaissant pas le secteur, nous descendons la rivière, allons voir Grand-Corent et les gouilles de Samognat.

Dimanche 29 avril : GOULET DE LA VOUIVRE
Matafelon-Granges (Ain)
Participants : Philippe, Ronan.
Lulu : Philippe emmène Ronan et des voisins visiter la cavité. Il note des traces de désobstruction dans la galerie à droite de la «Salle à manger», en contrebas. Il y a apparemment une suite derrière.

Mardi 1er mai : TROU DES GREMLINS
Viry (Jura)
Participants : Julie, Isabelle, JB, Doudou, Bébert, Joelle, Nicolas, Lulu, Mous, Omer. Sylvain Sautier (Semine).
Lulu : Nous nous retrouvons à 14h chez JB, et après un bon café, nous partons pour le trou. Nicolas charge tout le matériel dans le Discovery, ce qui nous évite un portage. Pendant que nous installons une corde entre deux arbres, une équipe commence à remonter des pierres. Nous sortons les suivantes avec le filet, avant d’être gênés par des blocs conséquents. J’aurais dû apporter le perfo et on me le dit avec insistance. Finalement, nous passons à une autre méthode. Nous plantons un spit dans un bloc et Nicolas le hisse hors du trou grâce au treuil du Disco. C’est limite et personne ne reste dans les parages pendant que le rocher sort. Nous répétons l’opération plusieurs fois, en alternant des épisodes de filet. Vers 17h, après avoir remonté pas mal de blocs, nous décidons de plier le camp. La journée a été fructueuse, bien que Mous avoue ne pas aimer la désob.

Samedi 5 mai : FONTAINE NOIRE DE CIZE
Cize (Ain)
Participants: Lulu, Cédric, Bébert, Nicolas, Joelle, Jean-François et Françoise Chastel, Franck, Patrick Van Overbergh, Esther et Maureen.
Lulu : Nous nous retrouvons tous à 10h pour plonger la Source Bleue. Celle-ci n’est franchement pas claire et nous décidons d’aller à Fontaine Noire. Sans être limpide, cette dernière est plongeable et le niveau est haut. J’emmène Patrick dont c’est une première et son anniversaire. Suit Cédric et Franck. Nous faisons demi-tour dans la salle après les parties profondes. Cédric et Franck continuent et sortent derrière. Bébert fait un petit tour et Nicolas emmène Jean-François au bas du puits. Tout le monde ressort content et nous allons boire un coup chez les Chastel, après avoir déjà bu du vin suisse et goûté le saucisson.

Dimanche 6 mai : COURSE AUX ŒUFS
Champfromier (Ain)
Participants SDNO : Lulu, Isabelle, Julie, Loic, Cécile, Valentin et les 3 autres enfants.

Mardi 8 mai : TROU DES GREMLINS
Viry (Jura)
Participants : Bébert, Lulu, Julie, Isabelle, Nicolas, Joelle et ses 3 chiens, Loic et ses 2 chiens, Cécile, Valentin, Marc, Flo, Mouss, J.B., Doudou, Fred.
Lulu : Nous nous retrouvons à 22 au bord du trou, pour une désob d’enfer. Le temps est à la pluie, entrecoupé d’accalmies. Il faut dire que la partie «grillades» a attiré du monde.

Vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 mai : STAGE TOPO CDS 01
Montange (Ain)
Participants SDNO : Julie, Lulu.
Topographie de la galerie du Pont des Pierres en partenariat avec le CORA, pour finaliser ce stage.

Dimanche 13 mai : GROTTE DES CONTREBANDIERS
Giron (Ain)
Participants : Toune, Vistalle.
Toune : Tentative avortée d’accéder à la grotte par le passage des contrebandiers; il nous manquait de la corde pour assurer le pied de falaise assez délicat. Puis visite aux copains du stage topo national à Fay.

Lundi 14 mai : TROU DES GREMLINS
Viry (Jura)
Participants : SDNO: Bébert, Lulu. SCMJCB: Sylvain Sautier.
Lulu : Nous nous retrouvons à 14h au parking. Julie annonce qu’elle est encore au dessert et aura du retard. Nous allons au trou sous le soleil et Bébert apprend à Sylvain les modalités de l’utilisation du «tic-tic-boum». Il commence par une démonstration sur un gros bloc, qu’il pulvérise. Sylvain prend la relève et nous nous apercevons que les jeunes ne savent plus comment est faite une cartouche. Il détruit plusieurs rochers. A 16h, il n’y a plus rien à casser et nous arrêtons là. Nous prévenons Julie pour qu’elle ne monte pas pour rien. Bébert et moi finissons par un café chez Joelle.

Jeudi 17 mai : GROTTE DE LA TROUILLETTE
Champfromier (Ain)
Participants : Toune, Ludo.
Toune : Programmation de la sonde à 7h27, dépose de la sonde à 1m de profondeur dans le 2ème siphon de la galerie des Conduits à 9h58. Pendant ce temps, Ludo part seul dans la suite supérieure des conduits et ira confirmer ce que je pressentais depuis qu’il avait découvert en compagnie de Christophe et Vistalle la galerie du Déca, l’année dernière: jonction galerie du Déca et des Conduits. Le siphon terminal des conduits est en fait la deuxième voûte mouillante de la galerie du Déca, franchie l’année dernière. Le mystère du décamètre retrouvé derrière celle-ci est ainsi élucidé. Il a également parcouru un boyau étroit avec courant d’air, arrêt sur étroiture, la suite semble se réagrandir. TPST: 2h

Mercredi 16 au dimanche 20 mai : CAMP EN ARDECHE
Salavas (Ardèche)
Participants : SDNO: Julie, Isabelle, Lulu. SCMJCB: Gibus, Sylvain Lancia, Sylvain Sautier, Franck et Magalie, Axel, Mattiew.

Mardi 29 mai : FONTAINE NOIRE DE CIZE
Cize (Ain)
Participants : Lulu, Bébert, Loic.
Lulu : Vendredi, la source coulait à l’extérieur. Dimanche, lors de notre promenade en Zodiac, elle était descendue d’un bon mètre. Aujourd’hui, l’eau est au pied de l’échelle, soit deux mètres plus bas que vendredi. Il fait chaud et l’habillage est dur. L’eau est claire et le passage entre S1 et S2 nous permet juste de passer sans galérer. J’emmène Loic au bout du siphon. Sur le retour, nous allons voir la cheminée de l’étai. Celui-ci est toujours en place et pour longtemps. Nous ressortons au bout d’une heure de plongée.

Mercredi 30 mai : GROTTE DES FOULES
St Claude (Jura)
Participants : Lulu, Bébert.
Lulu : Nous montons vers 16h, sous le soleil. Le but est d’aller voir si le petit puits est désamorcé, pour aller relever la sonde au pied du grand puits. L’eau est haute mais ça passe avec la tête hors de l’eau. Nous décidons de faire demi-tour, n’étant pas équipés et ne voulant pas noyer l’ordinateur de Bébert.

Samedi 2 juin : SOURCE BLEUE
Dortan (Ain)
Participants : Lulu, Nicolas, Jean-François et Françoise Chastel, Patrick Van Overbergh, Bastien Belmondo. Loic et Bernard Lebihan.
Lulu : La journée est belle et la source claire. Je plonge avec Patrick et Bastien, pour qui c’est une première. Nous faisons demi-tour à -43m, ils sont enchantés. Nicolas plonge avec Jean-François, puis descend Françoise dans le puits. Les Lebihan se promènent. Nous cassons une croute avant de nous séparer. Je rejoins ensuite Isabelle et Julie à la sortie des pertes de la Valserine. Les Bellegardiens ont installé une grande tyrolienne et organisent des descentes d’enfer. Suit une soirée grillades, jusqu’à ce que la pluie nous chasse.
 
Samedi 16 juin : GOUFFRE VINCENT
Dortan (Ain)
Participants : SDNO: Lulu, Julie, JB, Isa, Mouss. GSBR: Marie, son fils. SCMJCB: Axel.
Lulu : Julie a organisé une sortie EDS. Nous équipons le grand puits en double afin de pouvoir accompagner les jeunes. Nous mangeons au carrefour, et pendant qu’une équipe remonte, Marie, son fils, JB et moi allons jusqu’au S2. La remontée se fait sans anicroche. Une fois changés et le matériel lavé, Julie nous a concocté une séance de Lasergame. Une partie du club nous rejoint et nous nous retrouvons nombreux à nous tirer dessus dans le noir. Je suis complètement dépassé et dégommé par tous les jeunes qui sont nés dans les jeux vidéos.

Lundi 18 juin : GROTTE DE GLANDIEU
Glandieu (Ain)
Participants : Lulu, Julie, Christophe, Bernard Chirol, Yves Contet.
Lulu : Nous partons pour Glandieu afin de réaliser un balisage efficace de la cavité. Nous déjeunons dans le porche de l’autre grotte toute proche. Une bonne tarte aux framboises marque l’anniversaire de Christophe, qui a 43 ans. Puis nous passons aux choses sérieuses. Julie met un certain temps à passer la première étroiture, dans laquelle ses fesses ne sont pas d’accord avec elle. Mais ce serait mal connaitre la fille à qui rien ni personne ne résiste. Passé cet intermède, nous réalisons un balisage avec cordelette et scotch réflectorisant. Nous en profitons pour élaborer des théories sur les différentes formations et regarder les beaux apports glaciaires. Une fois notre mission achevée, nous reportons la clé et retournons boire un coup près de la belle cascade de Glandieu.

Vendredi 22 juin : AG EXTRAORDINAIRE CDS 01
Jujurieux (Ain)
Participants SDNO : Julie, Lulu, Marc, Bix, Isa.
Lulu : Cette AG a surtout pour but d’élire officiellement notre président de CDS. Fred est élu par 22 voix pour et une contre. Le reste de la soirée est partagée entre la discussion avec le responsable jeunesse et sport sur la concurrence dont certains sont accusés face aux professionnels, et les affaires diverses. Nous regagnons nos pénates vers 1h30.

Samedi 23 juin : GROTTE DES HUGUENOTS
(Ain)
Participants : Julie, Isa, Bébert, Lulu. Gens de AIRE: Sidibe Morana et Mamadou, Valdan Laetitia et Pierrot Jennifer.
Lulu : C’est la journée de sortie du personnel de AIRE, où travaille Isa. Nous allons d’abord sur le site de Dinoplagne, où nous rejoint Jérôme. Bébert fournit les explications d’une belle façon imagée. Nous nous dirigeons ensuite vers la cascade du «pain de sucre», au bas du ruisseau de la Vézeronce, pour grignoter. Rassasiés, nous allons dans la grotte des Huguenots. L’eau est froide et nous portons les petits au-delà des vasques. Julie organise un maquillage à la glaise, près du siphon, qui est amorcé. De retour à la surface, certains sont enchantés et y retourneraient immédiatement, d’autres sont plus mitigés. Nous rentrons ensuite rapidement, Julie et Isa devant aller passer une partie de la nuit à jouer avec les chauves-souris.

Dimanche 24 juin : GROTTE DE COURTOUPHLE
Matafelon-Granges(Ain)
Participants : Lulu, Isabelle, Mouss, Julie, Fabien et Véronique Noble, Noelle (Bellegarde).
Lulu : Le but de cette traversée est de faire découvrir la grotte à Mouss et Noelle, ainsi qu’à Véronique. Julie prend grand soin de sa mère. Ballade tranquille de 4h, ponctuée par les manœuvres de corde.