HISTOIRE

Le Kapap est  un système martial d'origine israelienne.
KAPAP ( KRAV PANIM EL PANIM)  qui signifie Combat rapproché (Définition du KAPAP édition juin 2011 : FEKSD)
Autrefois codifié et militaire, il est dans son évolution moderne, libre et instinctif. Il n'impose aucune règle ou limites autres que morales.
Son enseignement prépare le pratiquant à se défendre dans n'importe quelle situation face à un agresseur à main nue et ou armé.
La méthodologie d'enseignement met l'accent sur le développement de l'instinct et sur la connaissance de son corps

LA CHARTE DE LA FEDERATION EUROPEENNE DE KAPAP ET SELF DEFENSE FEKSD

I LES ENJEUX DE LA CHARTE
 la  présente charte a pour objet de :
valoriser et favoriser le developpement durable des clubs affiliés à la FEKSD qui s'inscrivent dans une démarche cohérente avec les orientations fédérales;
protéger la fédération,des dérives telles que les pratiques violentents,les activités interdites par l'otaurité
administrative,le dopage,les activitésà vocation purement commerciale,les comportements sectaires,et
d'une maniére générale les activités ou les manifestations présentant un risque d'atteinte à la dignité,
à l'intégrité physique ou mentale, et à la santé des participants.

II LES ORIENTATIONS FEDERALES FEKSD

La FEKSD conçoit et organise les activitées de KAPAP et de self defense en mettant en particulier l'accent sur les objectifs suivants:

*une philosophie: permettre à chacun de devenir lui même grâce aux contacts avec les autres.le systéme KAPAP self defense n'est pas pratiqué dans le but d'apprendre à dominer l'autre,mais d'apprendre grâce à l'autre à se transformer, s'améliorer,devenir soi-même et se défendre.

*une pratique sécurisée: respect de soi et de l'autre, ne pas faire mal,ne pas se faire mal

*une éthique:respect de l'adversaire,des officiels,du public,des instances fédérales et du droit sportif
PROMOTION / EDUCATION / APPRENTISSAGE du KAPAP SELF DEFENSE: LA FEKSD développe le concept de partage des connaissances et de transmission via les instructeurs,vavorisant la pratique du plus grand nombre.

III LES ACTIVITES INTERDITES
Ne pas faire mal,se dominer,contrôler ses actions,sont des régles à ne pas transgresser

CONDITION D'EXERCICE ET D'ENSEIGNEMENT DU KAPAP FEKSD

Toute nouvelle association qui intègre la FEKSD doit respecter les règles de non proximité des clubs kapap FEKSD

 

Une nouvelle structure  ne peut ouvrir , enseigner et animer du kapap  proche d’une section   kapap FEKSD déjà existante, sans en avoir l’autorisation préalable de la FEKSD

 

En tout état de cause pour ouvrir une nouvelle structure kapap au sein d’un département francais, ou un club est déjà en place dans ce même département ,il faut en faire la demande au prés de  FEKSD

 

FEKSD se réserve le droit d’autoriser ou de refuser l’implantation d’une nouvelle structure en fonctions des objectifs de non concurrence en interne, et des critères géographiques.


LES CONDITIONS D'AFFILIATION

- LES CONDITIONS D'AFFILIATION


 

Pour être affiliée, l'association doit être déclarée à la Préfecture de son siège social. L'association doit fournir une copie des documents suivants lors de sa demande d'affiliation : les statuts de l'association, le récépissé de déclaration en Préfecture ou Tribunal d'Instance et éventuellement de la déclaration d'exploitant d'établissement d'APS.

 

La FEKSD rappelle aux clubs leur nécessaire vigilance quant à la qualité de leur encadrement, notamment des mineurs. Elle les incite à former leurs cadres animateurs, éducateurs, entraîneurs dans un double objectif de protection juridique des dirigeants et de développement des compétences techniques et pédagogiques.

 

 Enfin, la FEKSD invite les clubs à se conformer aux règlements en vigueur concernant l'hygiène et la sécurité applicables dans les salles où est pratiquée la Self Défense.

 Pour être affiliés, les clubs doivent obtenir : - la validation technique (celle-ci passe par la formation des instructeurs en Kapap Self Défense) ; - la validation administrative (cotisation annuelle pour le club et adhésion de tous ses adhérents auprès de la FEKSD, ceci afin qu'ils soient couverts par l'assurance de la Fédération).

 

En outre les instructeurs souhaitant être rémunérés devront satisfaire aux conditions prévues par le ministère des Sports du pays concerné (France, Italie, Portugal, Angleterre).

Chaque instructeur doit donc vérifier les conditions de rémunération quant à l'enseignement du système Kapap Self Défense en fonction de la législation sportive de leur pays de résidence.

RB Patrick.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com