▪ Qu’est-ce que le dispositif de la Carte Passerelle ?
Ce dispositif a pour objectif de favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les élèves de CM1 et CM2 licenciées USEP et UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération (dans le but ultérieur de pouvoir choisir l’un d’entre eux pour une pratique plus assidue).
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des politiques publiques de prévention qui visent à promouvoir l’activité physique et sportive dès le plus jeune âge.
Selon le bilan de l’expérimentation 2019, 50% d’un panel de jeunes ayant testé un sport a transformé l’essai en prenant ensuite sa licence dans un club sportif.
▪ Quand participer ?
Du 1er septembre au 17 octobre 2020 (7 semaines au total), pour tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances par club maximum.
Les élèves se présenteront au club avec leur carte passerelle qui leur sera remise dès la rentrée des classes par leur enseignant USEP ou UGSEL.
Une prise en charge de l’assurance individuelle accident sera prise par le CNOSF pour les élèves participant à cette opération.
▪ Comment participer ?
Je suis parent d’élève, comment m’y prendre ?
✓ Rapprochez-vous du responsable de l’établissement de votre enfant pour savoir si l’école est adhérente aux fédérations USEP ou UGSEL et parlez-lui de la « Carte Passerelle ».
✓ Une fois votre enfant munit de sa « Carte Passerelle », rendez-vous sur le site « Mon club près de chez moi » pour connaître les activités proposées dans votre territoire. Le Club du SCO BASKET D'ORVAULT a rejoint le dispositif.
✓ On prépare le sac de sport et sa « Carte Passerelle », on se rend dans l’association qui vous accueillera pour vous faire découvrir ses activités !
Plus de renseignements :