LA NOUVELLE DYNAMIQUE DU SC BRIARD !!



Le SC Briard Football : L'alliance du football et de l'éducation.
 
   A l'heure où l'image du football est dégradé par ses stars, le SC Briard décide de parier sur l'aspect éducatif du football. Le SCB démarre un projet éducatif sur 6 ans qui vise à allier le sport et le vivre ensemble. C'est pourquoi son comité directeur a décidé de créer un poste de directeur technique. Ce dernier étant Brevet d'Etat 1er degré de football mais aussi animateur sur la ville. Il incarne parfaitement le nouvel esprit que souhaite insuffler la direction du club :
"convivialité, épanouissement personnel et respect à travers la pratique sportive."

    Un lieu de vie:

    un nouveau club house où les enfants et leurs parents se sentiront bien:
   avec un coin salon, un bar, un coin jeu (baby foot, console de jeu) et des projections audio et vidéo
    organisation de soirée à thème (soirée des bénévoles, fête de fin d'année,...)
     réunions d'information régulières (journée de présentation de l'école de football,...)
    organisation d'évènement : bourse aux vêtements, loto, ..
    animation: goûter, stages, voyages (tournois en province)
    amélioration du site web et création d'une gazette: "le Briard football"
Avant tout la vie du club passe par ses licenciés, c'est pourquoi nous sollicitons les parents car la moindre aide est précieuse.

    Le plan éducatif  : lien football/école/parents.

     mise en place d'un livret du jeune footballeur pour permettre une lisibilité du travail effectué par le club
     mise en place d'éducateurs diplômés et formés de façon continue par les instances et le club
    - Lors des dernières saisons, le SC Briard a recruté Sebastien Gouere, Benoit Jarry, Guy Rosello tous  Brevet d'état 1er degré  et Julien Nouaille (futur professeur d'EPS), Clément Merrien (responsable de l'animation sur la ville). Mais le club a aussi enregistré le retour d'ancien éducateur de grande qualité. Il a aussi su garder ses meilleurs éducateurs.
    mise en place de séance de perfectionnement pour permettre à nos jeunes de 11 à 17 ans de s'entraîner 3 fois par semaine
    projet d'ouverte d'une classe foot (6ème) pour la rentrée 2013.
    Proposition de suivi de scolarité

    Le plan sportif : épanouissement et compétitivité

    L'école de football est un lieu d'épanouissement où l'enfant doit progresser à son rythme mais il y apprendra aussi le goût de l'effort.
    livret du jeune joueur (profil, test, compétences)
    découverte du vivre ensemble (respect des règles,...)
    planification des contenus pédagogiques selon les âges
    En ce qui concerne le secteur compétition du club, nous avons décidé de mettre en place une ligne directrice de travail en créant un véritable lien entre les jeunes et les séniors du club. Nous souhaitons une philosophie de jeu identique des U15     aux séniors
-    mise en place de planifications annuelles de travail (technique, tactique, physique)
-    suivi de joueur
-    liens importants avec les instances (mairie, district seine et marne sud de football)
-    amélioration des contenus pédagogiques
-    création d'un label de jeu SC Briard

Le SC Briard souhaite devenir dans les six prochaines années un club phare en seine et marne du point de vue éducatif et proposer à ses adhérents une pratique au niveau régional.

La 3ème années du projet club



   Le SC Briard rentre dans la 3ème année de son projet et le club continue à évoluer.
 Nous avons décidé de parier sur l'aspect éducatif du football avec à sa tête Sebastien Gouere, directeur technique du club, Brevet d'Etat 1er degré de football et animateur de la ville. Cette 2 ème année a été riche en évolution : mise en place de séance de perfectionnement (3ème séance d'entraînement pour les u10 ...u15), sorties évènementielles (cirque, match du PSG, foot indoor, championnat de ligue 1 féminine,...); suivi des jeunes joueurs avec un livret du jeune footballeur, mise en place d'une programmation des séances d'entraînement prenant en compte les l'hétérogénéité physiologique et psychologique des enfants. Sans oublier les stages CAP BRIARD de la Toussaint et de pâques réputés  dans toute la région (110 stagiaires) et les vacances briardes la 1ère semaine de juillet et la dernière d'août (65 stagiaires).
Au point de vue sportif, les jeunes pousses du club ont fait honneur à nos couleurs tout au long de l'année. Les moins de 13 moins finissant 5ème  des compétitions officielles du district. Les équipes de jeunes sont en pleine évolution les deux équipes u15 sont montés, nos u17 rate la montée à 1 point et les u19 qui venaient de monter ce maintiennent tranquillement. Concernant notre équipe fanion, malheureusement descendue en 1ere div, elle va vite réagir pour nous permettre de réintégrer l'excellence rapidement. Un petit clin d'œil à nos anciens qui viennent de monter en excellence avec la création d'une seconde équipe.

   Concernant notre projet, la route est encore longue pour le mener à son terme. C'est pourquoi pour cette saison 2012/2013, le SC Briard a décidé de créer de nouveaux postes au club avec 3 jeunes briards et de prérniser le poste  de Sébastien Gouere qui continue le travail mis en place par Benoit Jarry. Le directeur  technique sera présent sur toutes les séances d'entraînement et il permettra d'avoir un apport technique continuel sur le terrain (une séance menée avec 2 éducateurs est toujours plus efficace qu'une séance menée seul).
M. Gouere sera aussi là pour développer la pratique sportive chez le public handicapé (déficience physique ou mentale) en partenariat avec les centres de soins et la mairie de Brie Comte Robert. Développer le sport/santé , le foot féminin, le sport/respect et le sport/école.
De plus, le SC Briard football  se donne les moyens de développer la pratique féminine du football car comme vous avez pu le voir, ce sport est aussi fait pour les filles et elles le pratiquent plutôt bien ...
C'est pourquoi Sébastien Gouere à travailler auprès des écoles de la ville pour démontrer les bien fait d'un sport collectif comme le football auprès de ce nouveau public. L'objectif étant d'avoir d'ici 3 ans une équipe féminine en compétition et des jeunes filles représentant au moins 10% de notre école de football (6 à 11 ans). Cette année nous sommes passés de 2 filles à 16.
Vous l'avez compris le SC Briard football n'est pas un club qui vit mais une association qui bouge , nous voulons être un maillon fort de la vie associative de notre commune avec un discours tourné vers la convivialité, l'épanouissement personnel et respect à travers la pratique sportive. En cherchant à évoluer chaque année, nous voulons offrir à notre public un lieu de vie où le footballeur est avant tout un citoyen.


Dans la continuité de son projet mise en place la saison dernière, le SCB Football proposera :

    Un lieu de vie:

    un club house où les enfants et leurs parents se sentiront bien:
    avec un coin salon, un bar, un coin jeu (baby foot, console de jeu) et des projections audio et vidéo
    organisation de soirée à thème (soirée des bénévoles, fête de fin d'année,...)
     réunions d'information régulières (journée de présentation de l'école de football,...)
    organisation d'évènement : bourse aux vêtements, loto, ..
    animation: goûter, stages, voyages (tournois en province)
    amélioration du site web et création d'une gazette: "le Briard football"



    Le plan éducatif: lien football/école/parents

     mise en place d'un livret du jeune footballeur pour permettre une lisibilité du travail effectué par le club
     mise en place d'éducateurs diplômés et formés de façon continue par les instances et le club
     Pour cette nouvelle saison, le SC Briard a recruté Guy Rosello (Brevet d'état 1er degré et membre du district de football de seine et     marne sud). Nous avons aussi su garder ses meilleurs éducateurs pour créer une continuité dans notre travail
   création d'un lien entre les établissement scolaires de la ville et le club.


    Le plan sportif : épanouissement et compétitivité

    L'école de football est un lieu d'épanouissement où l'enfant doit progresser à son rythme mais il y apprendra aussi le goût de l'effort.
    livret du jeune joueur (profil, test, compétences)
    découverte du vivre ensemble (respect des règles,...)
   planification des contenus pédagogiques selon les âges.

 Mise en place d'une séance de perfectionnement (3ème séance d'entraînement) pour la catégorie U11, U13 et U15
   
    En ce qui concerne le secteur compétition du club, nous avons décidé de mettre en place une ligne directrice de travail en créant un véritable lien entre les jeunes et les séniors du club. Nous souhaitons une philosophie de jeu identique des U15 aux séniors
    mise en place de planifications annuelles de travail (technique, tactique, physique)
    suivi de joueur
    liens importants avec les instances (mairie, district seine et marne sud de football)
    amélioration des contenus pédagogiques
    création d'un label de jeu SC Briard
Le SC Briard souhaite devenir dans les six prochaines années un club phare en seine et marne sud du point de vue éducatif et proposer à ses adhérents une pratique au plus niveau départemental et pourquoi pas avoir une ou 2 équipes au niveau régional..

Les règles du briard

Qu’est-ce qu’un BRIARD ?

-    Un joueur qui respecte les horaires (arriver entre 15 à 20 minutes avant le début de la séance et respecter les horaires de rendez-vous le week-end), qui prévient en cas de retard important ou d’absence.

-    Un joueur qui vient avec un sac adapté à la pratique (chaussure, chaussettes, protège tibias, short, maillot ou jogging, kway (toujours dans le sac), gourde, affaire de rechange, serviette, gel douche et claquettes)

-    Un joueur qui  respecte les lieux et le matériel :
o    Rangement du matériel
o    Enlever ses chaussures avant de rentrer au vestiaire ou les avoir nettoyées
o    Utiliser les poubelles
o    Interdit de rentrer dans le club house sans présence d’un adulte
-    Un joueur qui  respecte les autres et qui se respecte :
o    Saluer les gens que l’on rencontre dans l’enceinte du stade
o    Respecter les niveaux différents des camarades
o    Etre à l’écoute des adultes
o    Lors des rencontre : saluer les adversaires et l’arbitre avant et après le match (victoire ou défaite)
o    Savoir se surpasser
o    Donner une bonne image de soi-même et de son club
-    Un joueur qui  connaît les notions d’hygiène du sportif :
o    Propreté : affaire de rechange, douche (claquettes conseillées, caleçon autorisé)
o    Nutrition : hydratation régulière, ne pas manger entre les repas,…
o    Récupération et oxygénation : prendre l’habitude de s’étirer et de s’assouplir
-    Un joueur qui est accompagné dans sa pratique et qui a le droit a un suivi :
o    Contenus pédagogiques adaptés
o    Livret individuel remit à chaque semestre.
o    Educateur diplômé ou encours de formation

VOILA CE QUE L’ON ATTEND DE TOI !