La SBF (SAVATE BOXE FRANCAISE)

La Boxe française est une discipline qui répond aux diverses aspirations de ses pratiquants, à la fois sport d'entretien, développement de la souplesse, de l'équilibre et de renforcement musculaire de toutes les parties du corps.

Par ailleurs, il renforce la confiance en soi, le contrôle de ses émotions, l'équilibre, le respect des autres et des règles. Chaque geste a un sens, un but, une fonction : l'engagement physique total pour toucher le plus possible l'adversaire sans être touché soi-même.

Véritable gymnastique du corps et de l'esprit, la Savate Boxe Française peut être pratiquée par les deux sexes.


La Savate ou boxe française est un sport de combat qui consiste, pour deux adversaires munis de gants, à se porter des coups avec les poings et les pieds. Elle est apparue au XIXe siècle dans la tradition de l'escrime française, dont elle reprend le vocabulaire et l'esprit.


 

Connue dès son apparition sous le nom de « savate » ou « art de la savate » elle a été, tout au long du XXe siècle, désignée par le nom de « boxe française », puis finalement (et officiellement) renommée à nouveau « savate » en 2002. C'est actuellement une discipline internationale qui appartient au groupe des boxes pieds-poings.



« La boxe est faite de conceptions pouvant se résumer dans les trois qualités qui honorent le plus la condition humaine : l’intelligence, le courage et la santé physique .»


                                                                                  Marcel Pagnol



« Il n’y a d’autre voie vers la solidarité sociale que le respect de la dignité humaine.

La boxe française fait partie de ces sports dont les qualités éducatives sont exceptionnelles et concourent de ce fait à l’épanouissement de la personne humaine comme à son respect. »


                                                                            Comte Pierre de Baruzy