"La Boxe française est faite des trois qualités qui honorent le plus la condition humaine: l'intelligence, le courage et la santé physique."

Marcel PAGNOL

 

Au XVIIIème siècle, les marins français pratiquaient déjà une méthode de combat utilisant les coups de pieds, "le Chausson".

Le XIXème siècle voit le développement de la Savate et de la Canne de combat les milieux bourgeois et aristocratiques mais aussi policier – les fameuses Brigades du Tigre – pour faire face à une violence urbaine grandissante.

L’association des techniques de coups de pied de la Savate et des techniques de coups de poing de la Boxe anglaise, a donné naissance à la Boxe française, aujourd'hui appelée SAVATE – Boxe française..

 

Si elle se pratique au plus haut niveau, la Savate-Boxe française est accessible à tous, de 7 à 77 ans, et à toutes ! Il faut savoir qu’un tiers des licenciés de la Fédération Française sont des femmes.

En effet, la pratique de l’Assaut démocratise l’affrontement puisque c’est une forme de duel qui allie technique, tactique et précision des coups mais dont toute puissance est exclue, le but n’étant plus de frapper mais de toucher, on pourrait l’apparenter à de l’escrime utilisant les pieds et les poings…

 

La Savate, le noble art à la française, est un sport complet (activité énergétique intense développant les systèmes cardio-respiratoire et musculaire ainsi que la coordination psychomotrice, l’agilité et la souplesse), il développe aussi l’assurance et la confiance en soi. Elle est surtout riche des ses valeurs éthiques et éducatives (maîtrise de soi et de ses émotions, respect de l’adversaire, des codifications et des règles)

 

Comte Pierre BARUZY


ce site a été créé sur www.quomodo.com