Examen JALS

Voici le compte-rendu de l'examen JALS que nous avons organisé samedi dernier. Jean-Marie Jecker était président du jury, et je l'assistais en tant que JAL et président du CD 21. Thérèse n'avait pas pu venir pour raisons de santé. 

 

L'un de nos six stagiaires n'a pas pu se présenter à l'examen pour raisons personnelles ; nous avions donc cinq candidats.

 

Ont été reçus JALS : Anaïs TESTA, du club de Savouges, Mathilde LEGRAND, du club de Savouges aussi, et Olivier AROULE, du club de Quetigny. Mathilde et Olivier seront JALS pendant un an et évalués par les D.O. lors des compétitions où ils officieront en 2018-2019. Si tout va bien, ils seront JAL en septembre 2019. 

 

Anaïs va sans doute effectuer le stage JANS cet été (par prudence, j'attends la date de forclusion du stage pour être sûr) ; elle serait donc évaluée lors des compétitions nationales par les D.O. en exercice. 

 

Julie BEAUDOUIN, du club de Savouges, et Lakhdar MAMMOU, du club de Wallaby 71, n'ont pas réussi à valider le module arbitrage. Ils ont toutefois validé les autres modules. Ils seront donc JLS : juges de ligue stagiaires, pour la saison 2018-2019 ; il faudra donc prévenir les D.O. qu'ils peuvent juger seulement et qu'ils observent l'arbitrage. Éventuellement, ils pourront arbitrer des assauts sans enjeu, pour se former. En 2019-2020, ils seront JALS et, sauf accident, JAL en 2020. 

 

Jean-Marie a noté que tous nos candidats avaient travaillé très sérieusement ; nous l'avons remarqué notamment en corrigeant les QCB, où personne (ou presque) n'a fait de faute (une candidate a eu un problème de vocabulaire sur une question). Ils maîtrisaient tous les procédures, notamment pour le jugement, mais tous n'avaient pas l'expérience de la compétition, ce qui a joué au moment d'évaluer l'arbitrage. Il a aussi noté leur bonne volonté, et il a été très content du stage. 

 

Je voudrais aussi remercier les clubs qui ont présenté des candidats à l'examen de JALS, car nous en avons grand besoin !

 

Sportivement

 

Francois Xavier Guedin

ce site a été créé sur www.quomodo.com