Les origines de la Savate Boxe Française

lorsque le maître d'armes Michel Casseux dit Pisseux ouvre sa salle en 1825, il est le premier à enseigner l'escrime traditionnelle et le nouvel art de la savate : l'escrime des pieds. Il est vraisemblable que Michel Casseux a réunit tout un ensemble de techniques disparates : style des ruffians, des bandits, luttes paysannes... Michel Casseux, quelles que soient ses influences et ses inventions personnelles est le véritable inventeur du système moderne appelé Savate. C'est  Charles Lecourqui crée en 1830 - 1840, le sport de combat, connu sous le nom de Boxe française, en réunissant la technique des pieds de la savate avec quatre techniques de poings empruntées à la boxe anglaise (direct, crochet, uppercut et swing). La savate-Boxe française se distingue des autres disciplines pieds-poings par le port obligatoire de chaussures et par une technique de coups de pieds dits coups armés. Joseph Charlemont et son fils Charles Charlemont codifieront toutes ces techniques pour en faire la boxe française que nous connaissons aujourd'hui. (source Wikipédia)

L'assaut

Forme de compétition qui se déroule à partir de rencontres à la "touche" ou la toute puissance des coups est exclue : la recherche du "Hors Combat" y est donc totalement proscrite. Les rencontres qui opposent deux tireurs se déroulent sur une surface délimitée (enceinte), dans un temps limité (reprises) et dans le respect de techniques de poings et de pieds codifiées. 
Les différentes pratiques de la Boxe Française Savate

Le combat

Forme de compétition qui se déroule à partir de rencontres qui autorisent la puissance des coups : la recherche du "Hors Combat" est donc possible et autorisée. Les rencontres qui opposent deux tireurs se déroulent sur une surface délimitée (enceinte), dans un temps limité (reprises) et dans le respect de techniques de coups de poings et de pieds codifiées.

La Canne de Combat

Forme de compétition qui se déroule à partir de rencontres entre deux tireurs qui s'opposent à l'aide d'une canne maniée à une main dans un contexte sportif aménagé. Les rencontres se déroulent sur une surface délimitée (aire de combat), dans un temps limité (reprises) et dans le respect de techniques de frappes (touches) codifiées.
Démonstration des techniques anciennes et nouvelles de la Savate Boxe Française

La Savate Fit'boxing

Forme de pratique utilisant des techniques, des déplacements et des gestes de la Boxe Française Savate, mais selon différentes méthodes pouvant utiliser des supports musicaux ou rythmés, qui excluent l'incertitude des coups portés et les risques d'impact. La Savate Forme vise surtout l'acquisition des qualités de souplesse, de coordination, d'endurance et de vitesse, que développe la BF Savate.

La Savate Défense


Forme de pratique utilisant des techniques, des déplacements et des gestes de la Boxe Française Savate, mais également les projections et clefs.
ce site a été créé sur www.quomodo.com