SANDBALL USWE - L'esprit fun !
Flash back : 1995, la France décroche le premier titre mondial dans un sport collectif. Ils sont champions du monde de Hand-Ball ! « Ils », ce sont ces fameux Barjots, nés en 1992 lorsqu'ils sont revenus bronzés des JO de Barcelone.
De retour en France, une question se pose alors : comment prolonger pendant l'été cette vague de bonheur ?... La vague, la vague... et si la solution était sur la plage ! Le Sand Ball venait de naître ! Laurent Munier et Eric Quintin décidèrent alors de monter avec leur copain Bakti Ong une tournée des plages de Sand Ball. Leur but ? Faire se rencontrer dans une ambiance décontractée les champions et tous les passionnés de Hand, de spectacle et de fête.
Depuis 1995, ses 2 étapes et ses 1000 participants, le Sandball Tour n'a cessé de progresser : passant de 2 à 7 étapes en 6 ans pour plus de 5000 participants et maintenant un millier de refusés !
Partout en France, cette idée des Barjots a été reprise. Vous avez certainement déjà vu du Sandball sur les plages. Vous allez en voir encore cet été, et pas que sur les plages... Vous en verrez encore plus dans l'avenir...
 

Règles officielles du Sandball :

Le matériel:
  • Un terrain de sable
  • Une aire de jeu qui mesure 15 m de long sur 12 à 14 mètres de large
  • Les cages (3m sur 2m) de préférence gonflables, sont disposées à six mètres de la zone, à l'extérieur du terrain
  • Un ballon de sandball (il existe trois tailles en fonction des catégories)
 

Que faut-il pour jouer au Sandball?
Deux équipes de sept joueurs, 1 gardien, trois joueurs de champs et autant de remplaçants, tout le monde pieds nus.

Qui peut jouer?
Tout le monde peut jouer au Sandball : filles, garçons, mixte, et mini-Sand pour les plus petits.

Comment joue-t-on avec la balle?
A la main, bien sûr, on peut plonger pour récupérer la balle au sol, même dans la zone neutre. On ne doit pas empiéter dans les zones neutres, ni marcher plus de trois pas avec le ballon.

Comment joue-t-on les engagements?
Au début de chaque période les engagements se font par jet d'arbitre, au centre du terrain, l'arbitre est libre d'innover. Après chaque but l'engagement se fait dans la zone neutre par le gardien.

Comment joue-t-on les remises en jeu?
Si la balle sort sur les côtés de l'aire de jeu, c'est une touche. Si la balle sort du côté des zones neutres, la remise en jeu est effectuée par le gardien, il n'y a pas de jet de coin.

Les changements de joueurs?
Les changements s'effectuent à volonté, mais dans la zone de changement de chaque équipe (large de 3 mètres à partir de la ligne de zone neutre). Il ne doit jamais y avoir plus de 4 joueurs sur le terrain gardien compris.
 

 

L'esprit Sand' :

Courir, sauter, ensabler, couler, perdre, gagner, trinquer, danser, échanger, partager, comprendre, marquer, rater, aimer, sourire, partir, revenir, voyager, kosovardiser, virevolter, retomber, manger...
L'esprit du Sandball, c'est ce que vous en faites, c'est en tous les cas autre chose que les week-end de championnat sur les parquets... Venez pour découvrir, venez pour partager, venez pour le plaisir !




Source : sandball.com