Adresse
Téléphone

Les statuts en date de Janvier 2010

Préambule.
Une confrérie de vignerons, dite Confrérie de Saint-Vincent, est toujours active à Marzy (Nièvre). Les textes statutaires la régissant actuellement remontent à 1876, alors que des écrits témoignent de son existence dès 1836, et ont fait l'objet de nombreux additifs jusqu'à ces dernières années.
Dans un souci de clarté, il est apparu nécessaire de procéder à une refonte complète de ces statuts, sans toutefois y apporter de modification notable sur le fond.

Article 1 - Titre de la Confrérie.
La confrérie à laquelle s'appliquent les présents statuts se nomme Confrérie de Saint-Vincent de Marzy.
Sa date reconnue de fondation est 1876.

Article 2 - Objet.
La Confrérie a pour but de conserver de bonnes relations amicales et fraternelles entre tous les membres qui en font partie et venir en aide à la famille de ceux qui viendraient à décéder. Les bases de la Confrérie sont chrétiennes et tous les confrères doivent se respecter mutuellement. Les confrères ont à cœur de participer aux cérémonies.

Article 3 - Siège social.
Le siège social de la Confrérie est établi chez son président.

Article 4 - Composition.
La Confrérie se compose de membres actifs.

Article 5 - Admissions.
Tous les vignerons et habitants de la commune peuvent faire partie de la Confrérie. Il est même permis à d'autres personnes extérieures à la commune de pouvoir en faire partie. Toutes les admissions de nouveaux membres sont préalablement soumises à l'acceptation du Bureau qui n'a pas à justifier sa décision.

Article 6 - Membres.
Les personnes désirant faire partie de la Confrérie devront payer en entrant pour ceux du premier âge jusqu'à trente ans la cotisation dont le montant aura été défini par le Bureau. Au delà de trente ans, cette cotisation sera variable par tranche de dix ans jusqu'à l'âge de soixante-dix ans.
Tout membres de la Confrérie sera tenu de prendre sa confrérie les jours de Saint-Vincent ou quinze jours après au plus tard, pour faciliter l'établissement des comptes, sous peine d'être rayé par les membres du Bureau qui en auront le droit, et ne pourra rentrer à la Confrérie qu'aux conditions précisées à l'alinéa précédent.
Les femmes ayant été admises à la Confrérie devront participer aux mêmes frais que les hommes.

Article 7 - Cérémonies.
Le dimanche le plus proche du jour de la fête de Saint-Vincent, une messe solennelle est célébrée à l'église de Marzy, suivie le lendemain d'un service pour les confrères défunts.
Lorsqu'un membre de la Confrérie viendra à décéder la famille du défunt devra en informer le Président qui donnera les ordres nécessaires à la personne qui l'avertira; faute de se conformer à cette prescription, le défunt n'aura pas droit aux honneurs ni aux indemnités.
Pour les confrères décédés ayant payé régulièrement leur cotisation, les honoraires du célébrant de la cérémonie religieuse des funérailles seront aux frais de la Confrérie ainsi que l'insertion du faire-part de la Confrérie dans la presse locale. Dans le cas de cérémonie d'enterrement d'un confrère hors de Marzy, ni les cierges ni le drap de Saint-Vincent ni la bannière de la Confrérie ne seront sortis hors de la commune.
Pour tous les enterrements religieux, il est souhaitable de porter la médaille, même hors de la Commune.
Dans le cas de l'enterrement civil d'un confrère, les signes religieux de la Confrérie ne seront pas portés.

Article 8 - Ressources.
Les ressources de la Confrérie sont constituées par: 
  •  Les cotisations des membres, traditionnellement appelées confréries
  •  Les dons reçus,
  •  Le produit de manifestations publiques telles que bals, dîners ou thés dansants dont l'organisation est décidée par le Bureau.
Article 9 - Bureau.
La Confrérie est gérée par un Bureau composé d'un président, de deux vice-présidents, d'un trésorier et un adjoint, d'un secrétaire et un adjoint, d'un porte-bannière et un adjoint.
Tout membre qui entrera au Bureau de la Confrérie devra:
  •  Etre en règle avec la religion catholique,
  •  Etre Marzyat.
En cas de vacance d'un poste du Bureau, celui-ci proposera à la Confrérie la cooptation d'un remplaçant.

Article 10 - Fonctionnement du Bureau.
Le Président est chargé de diriger l'emploi de chacun. Le secrétaire est obligé de tenir le registre de la Confrérie. Le trésorier a la responsabilité des fonds.

Article 11 - Réunion générale.
Tous les ans, le lendemain de la Saint-Vincent aura lieu une réunion générale des membres de la Confrérie et le Président fera connaître à tous les adhérents les recettes et les dépenses qui auront eu lieu au cours de l'année et un débat aura lieu sur les activités de la Confrérie; ces dépenses et recettes seront notées sur le registre de la Confrérie et seront signées et approuvées par les membres du Bureau.