Adresse
Téléphone

Garder une trace du passé viticole de la commune

C'est au cours d'un Conseil Municipal, en avril 2006, que le maire Louis-François Martin a souhaité améliorer le fleurissement de la commune en créant de nouveaux parterres (au hameau de la Vigne Sacrée et devant le musée municipal) délimités par des murets en pierre, et construits par les services techniques. Et c'est pour rappeler le passé viticole de Marzy, qu'il a été décidé d'y planter quelques pieds de vigne.

Alors, au cours du mois de mai 2006, le président de la Confrérie Yves Lemarchand et quelques vignerons Marzyats encore actifs sur leur propre vignoble ont apporté leur aide et leurs conseils pour planter au total 25 pieds de vigne sur plusieurs sites: à Corcelles, à la Vigne sacrée, devant le Musée municipal et à l'école primaire "Les Boutons d'Or". On y trouve du cépage blanc (Chasselas Doré) et du cépage noir ( Muscat de Hambourg et Cardinal).

Les premières vendanges "municipales" ont eu lieu début octobre 2006. 

Les plantations de La Vigne Sacrée en mai 2006

A la vigne sacrée
A l'école Les Boutons d'Or
A l'école Les Boutons d'Or
A Corcelles
A Corcelles
Devant le musée municipal
Devant le musée municipal
Devant le musée municipal
 

Les vendanges à La Vigne Sacrée

C'est début octobre 2006 qu'ont eu lieu les premières vendanges municipales. Le maire Louis-François Martin et sa première adjointe Jackie Teilhard ont cueilli les grappes arrivées à maturité, entourés des membres de la Confrérie qui avaient veillé tout au long de l'année à la bonne santé de la vigne en la traitant contre la maladie.

Les vendanges

Musée municipal
 

Plantations de La Vigne Sacrée