Un peu d'Histoire...........


HISTORIQUE du CLUB pris sur des documents existants datant pour les premiers de 1948, partant de la mémoire et de peu d’écrits de l’époque pour les périodes antérieures.

 

Le 22 juillet 1911, parution au journal officiel (N° 237) de la création par le patronage de la Paroisse

 St -FELIX de l’association loi 1901… N° 044/2/000237

 Association d’Education Populaire <  LA SAINT- FELIX  >.

Le siège social est rue du Croisic à Nantes, qui deviendra plus tard, la rue Saint-Jean Baptiste de la Salle.

Les activités essentielles sont « La Gymnastique, une Fanfare et le Théâtre.».

Elle est dirigée par un groupe d’amis, tous bénévoles sans véritable Président.

L’association s’est mise en sommeil pendant la guerre de 14/18.

Elle reprend ses activités aussitôt 1918 et créa vers 1923 une section Foot -Ball qui durera quelques années.  Vers 1926, le Foot a été probablement mis en sommeil au bénéfice du Basket jusqu’en 1939.

 

En 1932, sous l’impulsion de l’abbé Emile TINIER (1891-1978) vicaire de la paroisse de 1927 à 1943, la première piscine de Nantes, privée/publique ouverte aux adhérents de Nantes est construite. Une activité de bricolage est aussi créée, construction de Kayaks et… poterie.

 

Les statuts ont  été modifiés le 12 mai 1923 et le 6 avril 1939 afin de suivre les évolutions des époques.

La guerre 1939/1945 mettra une nouvelle interruption à ces activités, sauf pour la piscine.

 

En 1948, le sport est relancé sous l’impulsion de Michel VION et André JOUET. La section Foot- Ball reprend ses couleurs  : JAUNE liseré noir, le bleu en 2ème couleur et est affiliée  sous le N° 10653 à la F. F. F .A .le 23 août 1948. En 1951, 3 équipes sont engagées, les anciens racontent : qu’à cette époque, ils devaient monter les buts à chaque match sur les terrains du Petit Port et les transporter 400 m.

Il est aussi  un peu question dans les conversations du Volley- Ball.

Pendant toutes les années en question, l’abbé TINIER et les vicaires successifs de la paroisse y consacreront leurs  temps libres et feront preuve de beaucoup d’initiatives judicieuses au service des autres, beaucoup d’échanges  ont lieu entre les paroisses voisines.  

 

Le club change de nom et devient ASSOCIATION SPORTIVE SAINT – FELIX,  parution au journal officiel du 5 juillet 1948 (N° 2949. )

 

André ALEXANDRE est un des hommes du moment  et est aussi le premier Président élu. Il se dépense sans compter avec Léon LEFEUVRE, Pierre DENIAUD, Michel VION et Stanislas BERNARD, il sera Président pendant 10 ans.

Les statuts sont à nouveau modifiés en octobre 1952.

Vers 1953, la musique cesse petit à petit son activité et une vraie section de Basket voit le jour.

 

AFFILIATION du club à JEUNESSE et SPORTS le 20 février 1956, N° 15287.

Vers 1957, le nouvel abbé, Monsieur POULAIN prend la relève, bien secondé par Monsieur BERNARD. Jean OLIVIER fait son entrée dans le bureau, il était joueur depuis 1948. L’entraîneur est Monsieur TERRIEN.

En 1958 les joueurs cadets et d’avenir sont Gilles PERRAULT, Jean-Luc HIMBERT, REMY, DUCOIN, Michel AGOYER, Jean-Claude LE SOLLEU, Paul MARCHAND, Patrice MARIONNEAU, Jean MOREAU, Roger PIERRE, Charles SORIN ect… En 1961, un groupe lance les activités culturelles : Foyer Club – Théâtre – Cinéma – Peinture – Photographie. Ces activités ont été éphémères. Au FOOT, Les joueurs de 62/63/64  sont, BAHUAUD Jacky, BARA Serge, BEGO Alex, JARNOUX Georges, DOUILLARD Marcel, BOURSE Jacques  etc.

Changement de titre  en mai 1963 et parution au Journal Officiel du 29 juin 1963  N° 8324 et 152.

 

CLUB CULTUREL et SPORTIF SAINT- FELIX. (C. C. S. SAINT-FELIX)

En 1964, une section de Volley est créée ainsi qu’une section Basket féminin. Le club compte alors plus de 400  adhérents.

Jean OLIVIER qui en est devenu  le  Président en 1960 met tout en œuvre pour que tout le monde s’épanouisse et participe dans les meilleures conditions sportives, d’esprit familial, d’accueil et de respect au sein du club.

En même temps, arrivent dans le Club, Monsieur BAHUAUD – Jean BARREAU – Georges BELLAUD –Emile  GARCIN - Yves DROUET – Roger DESHAYES – André LE BRAS - Yves JARNOUX – André GUITTET  - Pierre QUINTON, André ROUILLE, Paul RAGUIN, Hubert PLOTIN  et d’autres qui seront les chevilles du club pendant de nombreuses années.

Le premier arbitre officiel du club a été Roger DESHAYES.

 

Jean OLIVIER sera aussi le 21 mai 1967 à la création de la ligue de l’ATLANTIQUE de FOOT qui succédait à la Ligue de l’Ouest avec Monsieur SIMONET (lequel est devenu par la suite préident de la FFF), Monsieur SIMON, Monsieur BOUVIER et bien d’autres.

 

Les joueurs seniors sont GASTINEAU André, LE DROIT Claude, RUAUD Georges, JEHANNO Jean-Paul, HUPEL Pierre, CHOCHARD Jacques, MATHOREZ  Geoffroy, GUITTET Bernard, Roland PIQUET etc  ..

 

En 1968, création d’une section  de Hand -Ball qui elle durera seulement quelques années. 

Jean-Yves LE DERFF arrive au club l’hiver 1967 et sera membre du bureau dès 1973.

Le Basket est animé par Mireille COURBOULAY. Georges PETEL est arbitre.

Toutes les activités fonctionnent, mais encore, il y a un manque de bénévoles et de terrains pour que la jeunesse y trouve son compte, la piscine  a de plus en plus de succès.

 

Le club pratique un haut niveau de Volley - Ball, la section sera dans les années 70/80 son porte drapeau sous la responsabilité de Robert RICOLO et Pierre PETIER, puisque elle participera au  championnat de national 3  avec succès fin des années 1970. En 1983/84, l’équipe a joué en N2 dirigée par les joueurs : GENDRON,  LEMARCHAND et autres. Hervé MOYON dirige une équipe de juniors très performante dont fait notamment partie Marc BELLEIL le fils de Pierre, Marc a aussi été joueur de football.

Robert RICOLO a été dirigeant du Foot- Ball avec Léon  LEFEUVRE.  

 

Le FootBall se joue entre le PETIT –PORT (les vestiaires sont  dessous les actuelles tribunes) et tout près au stade de la BARBOIRE.

 

en 1982 le club pourra disposer de la plaine de jeux des BASSES –LANDES, une route ayant traversé le terrain de la BARBOIRE. Entre 1970 et 1985, avec les anciens, les joueurs de foot sont les HUPEL, Marouf BRIDJI , Marcel DE SANTI, Roland PIQUET, Claude LEBRAS, GASTINEAU Michel et Alain, JARNOUX  Yves et Christian, PENTECOUTEAU, Alain BOSSARD, MARCHAND  Yannick et Jacky, Jacques BARREAU, Alain GARNIER, Jean-Yves LE BARS, Jean-Pierre TANGUY, les frères CHEVALIER etc.  ....

 

En 1972, l’équipe de FootBall joue une finale de Coupe de District qu’elle perd au POULIGUEN, malgré la journée du gardien de but Gérard LUPANO.

 

Dans les années 1965/70-80 outre Jean-OLIVIER et les anciens, les membres bénévoles, très actifs du club sont, André LEBRAS qui sera Président du foot, Jean- BARREAU, les frères JARNOUX, Pierre OLIVIER, Hubert PLOTIN, Noël LE PORT, Tanguy  LE BARS, Christian ROBIN, Yves GLAZ, Gaston DUFAY, Mireille COURBOULAY, Chantal THIBAUT, Monique CARRIERE, Philippe OLIVIER, Roland LE PORT, Albert PELTIER, Gilles JANVRAIS, Claude DAVIEAU, Jean-Yves LE DERFF et d’autres.

 

En 1976, la paroisse dote le club d’une salle de sports avec annexes et la piscine est couverte, elle fonctionne en piscine école, de Pâques à la Toussaint.

 

Vers 1970/1980, sur le plan Foo Ball, Marcel DE SANTI - Marouf  BRIDJI - Alain BOSSARD et Hubert PLOTIN,  donnent  un essor aux jeunes, Pierre HUPEL est arbitre du club, Claude CLERMONT est aussi très dévoué. Arrive aussi Gaston DUFAY. 

 

L’activité première est le Foot- Ball, les jeunes joueurs de 18 ans de talent de l’époque sont ROULLEAU, GLAZ, BOUYER, CORBES, ROUAUD, BERTHO, LEBEL, etc... nous n’avons pas su les garder. En les conservant, le club aurait pu vivre une belle aventure, ces jeunes ont obtenu d’excellents résultats en région, ensuite en ligue comme seniors. Michel CORBES reviendra 20  ans plus tard pour nous aider et manager le Foot seniors avec succès. Les PIQUET et fils, MATHOREZ, GUITET, LE BARS, HUPEL, les CHEVALIER,  et d’autres ont  aussi marqué ces décennies. Les enfants s’entraînent sur un petit terrain 50 mètres au dessus du siège.

Jean OLIVIER a été aussi Président du District de Foot -Ball de Loire Atlantique de 1980 à 1992. Si le club est aujourd’hui ce qu’il est, il le doit beaucoup à Jean OLIVIER qui exigeait les civilités, le respect des règles et la discipline et malgré tout le résultat.

Jean Luc TOUBLANC a longtemps été arbitre, 25 ans. De 1980 à 1995, Joseph MERIT était l’arbitre du club, François BAUVINEAU lui à succédé.

En 1984, les dirigeants seniors et juniors du VOLLEY se sont opposés, faute de se mettre d’accord la section a été disloquée très peu après,  Le club compte alors environ 400 licenciés dans son ensemble omnisport.

 

Vers 1985, une génération de jeunes joueurs obtient de bons résultats en foot région, Philippe PIQUET, Sylvain et Etienne OLIVIER,  Marc BELLEIL, les frères VERCELETTO, Hervé NOYALET, Yann ALLAIRE, Gaby LAVOLEE, Pierre TAUFFLIEB, Hugues LECOMTE, etc. ils nous ont quitté très jeunes et beaucoup de ces garçons ont joué  en ligue. Il faut aussi citer Franck LE SOLLEU qui a fait une belle carrière au niveau national.

En 1987, l’équipe de Foot accède une nouvelle fois en 1ère division, qu’elle avait quitté quelques années avant, pour la quitter à nouveau rapidement. Des joueurs nous avaient quitté pour créer l’A .S. JONELIERE et sont pour la plupart revenus ensuite. Puis sont arrivés aussi des dirigeants de ce club, dont Florent VIEAU.

Entre 1985 et 1995, il y aura beaucoup d’hésitations au sein du club, pour des raisons de locaux, de terrains à disposition et d’un manque de bénévoles. La famille LEBEL  a donné plusieurs joueurs fidèles et de qualité, une mention à Georges pour son dévouement sans faille surtout dans les difficiles  moments sportifs des années 90.

Joseph GUILLOUX sera en 1989 et pendant 9 ans le Président du Foot -Ball, la section la plus importante du club avec 220 licenciés. Hubert PLOTIN, Alain BOBINET, Alain BOSSARD, Michel et Alain GASTINEAU,  Nadine et Yves BELLANGER sont aussi très dévoués. En 1989, est créée une section Badminton qui comptera 110 licenciés en 2005.

  

Inscription du club à l’INSEE… N°  40013770900012

En 1990, la paroisse décide  de vendre les locaux sportifs et il reste au club une pièce dans la salle de sport pour entreposer le matériel et la section Foot y installe un bungalow  pour usage de bureau où se trouve toujours le siège. L’utilisation de la salle de sport devient de plus en plus difficile.

Les statuts du club ont à nouveau été modifiés en décembre 1994 toujours dans le but de s’adapter à l’époque et à ses réelles activités. Début 1990, arrivent les familles PLESSALA et BONNAUD, Jean-Marc ROBIN, Laurent BAUVINEAU qui serviront pendant près de 10 ans.  François BAUVINEAU le fils d’Albert est  arbitre, lui-même remplacé par le tout jeune David BONNAUD  en 2002 (il a 16 ans). Jean- Luc TOUBLANC est décédé fin 2007 bien trop jeune.

 

 

Vers 1995 une équipe vétérans est créée sous la responsabilité de Jacques GIRARD.

Dans le même temps, Gilles Bouillard et Michel Gastineau mettent sur pied une équipe loisirs. Cette catégorie, composée d'anciens Seniors de bon niveau  sera reprise en main par Thierry Jodar avec beaucoup de sérieux et de dévouement et aura de très bons résultats.. Jacques David a ensuite essayé de pérenniser cette équipe mais en étant obligé de recomposer le groupe chaque année.

 

 

Fin des années 1990, faute d’avoir une salle de sports disponible dans le quartier comme il aurait été utile, il a été décidé de faire une entente entre l’activité Basket du club avec le Club Saint -Christophe d’où la création en basket de l’entente St- Christophe- St -Félix qui, par la suite, est devenue indépendante, avec ses propres statuts et ayant pour Présidente,  Anne-Cécile OLIVIER.

Depuis les années 90, les jeunes enfants s’entraînent à la fosse aux lions…face à l’église.

En 1997, Hubert PLOTIN  décède, il avait seulement 61 ans. Hubert manque beaucoup au club.

En juin 1998, Jean-Yves LE DERFF est élu Président et succède à Joseph GUILLOUX.

En 2000, c’est le retour de Michel CORBES pour 4 années comme manager bénévole, avec lui le fidèle et précieux arbitre  Jean-Paul ALLANIC. Gilles BOUILLARD lui succèdera pendant 2 années.

 

 

Le 4 janvier 2001, le club a son premier salarié sous forme  d’emploi jeune en la personne de Loïc AVOT, sous le titre d’animateur sportif,  il a 23 ans. Ses tâches sont d’animer l’école de Foot -Ball pour 70 % et 30 % à l’entretien et préparation des matériels.

Depuis 2007, 80 % de son salaire est assuré sur les fonds de fonctionnement du club et 20 % par la ville, Loïc est devenu le manager général du club. Loïc a suivi plusieurs formations financées par le club, la Jeunesse et les Sports et est depuis juin 2007, titulaire d’un BE1° et dun BP JEPS.

 

 

Par manque de salle dans le quartier, l’équipe de Badminton était contrainte de jouer  dans le quartier  Canclaux. En 2007, il sera décidé avec Jean-OLIVIER que le Badminton crée une association et dépose ses propres statuts.

  

Début des années 2000 /02, arrive une bande de gamins de moins de 20 ans managée par Michel CORBES…Brice GONTIER, Maxime BAZIN, Nicolas RAVILLY, Julien et Cédric LEBEL, Gaël VRIGNAUD, deux Brésiliens, Raphaël et Christiano, Nicolas MALESTROIT, Julien PRAUD, Bruce MARACHE, Morgann BUTEAU, Thomas MAUDET,  Jérôme  MARTIN, Alexandre RIALLAND  etc...  David LE JONCOUR  après plusieurs saisons à l’Etoile reviendra vers nous, arrivent aussi Sébastien CONNES et Damien VAN ELSLANDE.  De 2ème division, ils accèdent à la 1ère division en 2008 avec Loïc AVOT comme entraîneur.

 

En juin 2007, Jean OLIVIER souhaitant ne plus continuer à présider l’Omnisport, il a été décidé pour des questions de commodité et de salle non disponible dans le quartier, malgré tous les efforts des services de la ville de Nantes, de recentrer chaque activité et de ne garder au sein du club que les activités de Football et un projet éventuel d’équipe Futsal et de FootBall féminin.

  

Des nouveaux statuts ont été déposés dans ce sens avec une modification dans le nom, parution au Journal Officiel du 26 mai 2007 sous : Club Culturel et Sportif  NANTES SAINT –FELIX…

C. C. S. NANTES SAINT -FELIX.

 

Jean-Yves LE DERFF qui était le Président de la section Foot -Ball depuis 1998 est devenu le Président de la nouvelle entité qui compte après les séparations des activités 320 licenciés en septembre 2007.

  

Le club accueillera à l’avenir, si le cas se présente, des activités diverses, sportives, culturelles ou de loisirs dans la mesure de locaux ou terrains de jeux disponibles, sans distinction d’âge, de couleur ou de religion.

Alain BOSSARD arrête le bénévolat après 40 ans de club, d’amitié et un gros travail effectué.

Pendant ce temps,  un plan CITE FOOT  est créé par la ville de NANTES, Madame CLERGEAU étant adjointe aux sports de la ville, il est suivi par Monsieur MUNIER de la direction des sports et la commission FOOT de l’Office Municipal du Sport Nantais avec Gérard FRAPPIER (NANTES Sud 98 et O.M.S), Marc LEMAIRE, (NANTES DON- BOSCO) Bernard GUILLAUME (LA MELLINET) et Jean-Yves LE DERFF (NANTES SAINT- FELIX).

 

 L’activité Foot compte en 2007,  320 licenciés dont près de 180 jeunes de 6 à 18 ans des quartiers Saint Félix, du Petit Port, la Boissière et Bout des Landes, Nantes –Nord.

 

En septembre 2007, la Ville de Nantes, soucieuse comme toujours d’aider les jeunes des quartiers met en service un terrain en synthétique sur la plaine de jeux des Basses –Landes, pour la pratique du  Football (grâce au  plan CITE -FOOT) et spécialement équipé pour éduquer et faire jouer les jeunes enfants.

En 2007/2008, l’équipe fanion a eu le plaisir de recevoir  Rachid BERZIGA (capitaine) et Moussa BERRABAH, deux garçons attachants ils sont partis trop vite, le travail les ayant appelés ailleurs.

Chez les seniors, les bénévoles sont :  Sylvain CONFOLANT, Christophe LE PAUTREMAT, Franck PROUX , Jean-Paul ALLANIC arbitre . chez les jeunes, Didier VIROT avec Alain BOBINET, Alain JEHANNO, Jean Paul JEHANNE, Christian CALVEZ, Dominique GUITET, Didier VIROT, Francis VANIZETTE, Jacky LEPETIT, Didier LECOQ, Amar AKKOUCHE, Bruno CLAVIER, Bruno JAMBU,  Fabrice LEGALL  et leurs adjoints, les groupes de jeunes fonctionnent bien depuis plusieurs années. Des jeunes encadrants  de 18 ans sont venus nous rejoindre, Florian COSSIC, Olivier JOUET, Etienne LORY, Thomas RUIZ et Erwan NKULE  prennent  en charge  les plus jeunes et suivent des formations d’encadrement à la Ligue.

André LEBRAS nous quitte à 86 ans en octobre 2007.

En début 2008, Jean-Yves LE DERFF étudie  avec la Ville et la Région de nouvelles possibilités pour développer le foot pour tous les jeunes dans le nord de NANTES et conforter la structure du club notamment sur le plan éducatif et social.

  

Les saisons 2007-2008 – 2009 sont bonnes, les seniors A retrouvent la Division 1 de District, la B monte  en 2ème division.

Le 18 mai 2008 le club a organisé le tournoi cité –foot poussins benjamins, tous les clubs de NANTES ont répondu à l’invitation, ce fut une très belle journée.

Le dimanche 7 décembre 2008, Jean OLIVIER est décédé à  76 ans, ses obsèques ont eu lieu le jeudi  11 décembre dans l’église SAINT- FELIX, célébrées par le père JOZAN…MERCI pour tout JEAN.

  

La saison 2009/2010 est bien lancée…les seniors A restent en 1ere division et terminent 4ème, les B en 2ème division et les C en promotion de 2ème, les U17 montent en 1ère  division, et ensuite en DSD, sans doute en général une des meilleures  saisons  du club.

  

En septembre 2009, Florian COSSIC est intégré en qualité d’animateur sportif, employé en CAE pour 15 mois.

En août 2010, nous avons mis sur pied une équipe de U19 (denrée rare pour l’époque) avec Florian COSSIC.

 

La saison  2010-2011 est terminée et dans l’ensemble,  nous avons dans la génération des jeunes nés en 1993-94-99 des garçons de qualité dont nous reparlerons sans aucun doute et à nous de savoir et de pouvoir les garder, avec eux tous, nous pouvons penser à la Ligue pour les seniors sous 4/5 ans.

 

P. S.  Une mise à jour sera faite régulièrement et communiquez nous vos souvenirs particuliers, il en sera tenu compte pour les mises à jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 


N'hésitez pas à nous contacter afin de nous aider à rendre cet historique le plus crédible possible et ainsi n'oublier personne....
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com