Adresse
/
Téléphone

Au point d’application de la charge

Les déformations sont symétriques par rapport au milieu du graphique qui est le point opposé à l’application de la charge (180°). La déformation diminue rapidement jusqu’au 1/4 de roue où elle atteint une valeur nulle, puis la roue se déforme de l’autre côté, dans des proportions beaucoup plus faibles. Globalement on note une stabilisation de la déformation autour de la valve: le pallier comprend environ 6 rayons; 3 de chaque côté.
De chaque côté de la roue, le comportement est identique car la roue avant route est symétrique.
Sur l’image ci-dessous, nous représentons par code couleur les déformations:
– le rouge représente la déformation max du point d’application
– les dégradés du rouge au jaune indiquent la diminution de cette déformation jusqu’au vert indiquant la déformation nulle
– les dégradés de bleu/violet indiquent le passage de la déformation dans le sens opposé du sens d’application de la force
 

Tensions de rayons hors charge

Sur cette première courbe figurent les tensions initiales, avant application de la charge latérale. Elles sont homogènes, se tiennent dans une amplitude de +/-5%, les quelques variations sont volontairement appliquées.
 
 
Dans un second temps, ces trois courbes correspondent au deuxième côté de la roue: celui dont la tension des rayons diminue.
En effet les tensions des rayons sur la zone la plus déformée sont bien inférieures à la tension initiale de la roue. Pourtant, cette tension repart à la hausse pour atteindre la tension initiale au niveau du quart de roue. Un léger pic peut être enregistré sur le 6ème rayon (108°): on note que la tension initiale de 870N en moyenne est même largement dépassée sur cette zone. Son symétrique (le rayon 252°) présente aussi une hausse toutefois plus contenue.
En plein centre, la courbe de tensions est assez régulière et constante, sauf au point parfaitement central (l’opposé de la charge) où elle tend à diminuer.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les BARONNIES
Cyclomontagnarde du Jura
Luchon - Bayonne
CODEP 64
FFCT
Carcassonne| pyrénées