Adresse
/
Téléphone

Quid des tensions de rayons autour de la charge?

Nous avons cherché à savoir si les tensions de rayons sont modifiées lorsque la charge déforme la roue. Nous chargerons à 10000g, masse la plus représentative des efforts prononcés en danseuse. Cette photo représente ce qui se passe lors du test:
 

Les tensions enregistrées sont communiquées ci-dessous

 
1. Premièrement il est évident que sur une tension très basse, le rayon détendu est alors totalement relâché, il ne contribue plus du tout au maintien latéral de la roue. Ce qui explique la courbe de raideur latérale à 300N en début d’article: un seul côté maintien la roue, au lieu de deux, donc la roue s’affaisse fortement.
2. Deuxièmement, nous constatons qu’au plus les tensions sont élevées, au plus la différence entre le côté qui gagne en tension et celui qui en perd est faible. Ici nous pouvons en conclure que l’influence de la charge latérale devient négligeable sur des tensions de rayons élevées. Ceci explique en partie pourquoi la roue très tendue garde sa rigidité même avec des charges élevées: l’influence de la charge latérale a moins d’impact sur la roue.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les BARONNIES
Cyclomontagnarde du Jura
Luchon - Bayonne
CODEP 64
FFCT
Carcassonne| pyrénées