Nos Randonnées étape par étape

 

 

L'association "Saint Colomban en Brie"

vous invite a découvrir cette partie du chemin Européen,

 et vous guide de Paris tour St Jacques

jusqu'à Chateau-Thierry gare.

 
  

De Paris à Bry-sur-Marne par le Bois de Vincennes et le long de la Marne

De Paris à Bry-sur-Marne par le Bois de Vincennes et le long de la Marne
Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.
Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.
 

De Bry-sur-Marne à Lagny-sur-Marne

De Bry-sur-Marne à Lagny-sur-Marne
L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.
Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.
 

De Lagny-sur-Marne à Meaux

De Lagny-sur-Marne à Meaux
Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.
 
De Meaux à Jouarre La ténacité et la clairvoyance de Colomban, impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l'époque dont Chigneric de Meaux qui lui demanda de baptiser ses enfants, .Fare et Faron. ainsi que Authaire à Ussy sur marne pour ses enfants Adon, Radon et Dadon.
 
 Notre Itinéraire Francilien se poursuit par un parcours verdoyant, avec de magnifiques vues le long de la vallée de la Marne, orchestré par un patrimoine historique et religieux. L'Abbaye de Jouarre matérialise, bien sûr, le souvenir de la figure emblématique que fut Saint-Colomban.
 

De Nanteuil-sur-Marne à Château-Thierry

De Nanteuil-sur-Marne à Château-Thierry
Nous traversons jusqu'a Chateau-thierry,  les premiers vignobles champenois qui font de cette région un lieu réputé mondialement. le chemin sinue le long de la Marne sur les coteaux pour les points de vue et au bord de la rivière pour profiter de la fraicheur .
 
 
 
Fin de ce parcours Francilien de la "Via Columbani", parenthèse dans le chemin de Saint-Colomban qui traverse pas moins de cinq pays Européens. Saint-Colomban, sur son chemin de l'exil privilégiait les vallées accueillantes; il suit la Marne puis direction Metz par Reims; il poursuivit son évangélisation par la vallée de la Meuse, du Rhin jusqu'au lac de Constance, avant de repartir en Italie en traversant les cols Alpins pour s'arrêter à Bobbio.
Sur son passage la Brie témoigne d'un éssaimage unique que vous pourrez découvrir grace a nos parcours que nous vous proposons dans Espace Briard.
 
Vous aimez la nature, le patrimoine culturel,
Alors, n'hésitez pas à rester plus de temps en Brie pour randonner sur nos parcours.
 
De nombreuses gares RER, SNCF jalonnent ce parcours le long du GR®14A qui suit la Marne et le GR14.
vous permettant de gérer votre itinéraire comme vous le souhaitez et à votre rythme.
Tout au long du parcours vous trouverez de quoi vous loger de l'hôtel au camping en passant par les gîtes et chambres d'hôtes.