Cette randonnée fait partie intégrante du parcours Le Chemin Européen de Saint-Colomban, que l'on peut retrouver sur le site Visorando, afin d'obtenir les traces GPX de ces étapes.
  Fiche technique Visorando: n°1716990.
 Fiche technique Visorando de l'étape: n°1721425
 
Durée moyenne: 6h05[?]                              Distance : 21.00km

 
 
 
 
 
 
 
 


 

Description de la randonnée
(D) Quittons le centre de Lagny-sur-Marne, vers le Nord, par la Rue des Marchés puis la Rue du Chemin de Fer et arrivons au bord de la Marne.
(1) Au pont, prenons à droite la Quai Saint-Père et suivons le GR®14A (balisage Rouge et Blanc) avec la Marne à main gauche. Suivons la rivière pendant environ 2,2km, en ignorant tous les départs sur la droite et en dépassant un parc de loisir.
(2) Écartons-nous de la berge en tournant à droite. Débouchons sur le Chemin de Quincangrogne (goudronné) et suivons-le à gauche. Plus loin, la route se nomme Ancien Chemin de Meaux. Allons ainsi jusqu'à l'entrée du Jardin de sculptures de la Dhuys, à la hauteur d'un croisement avec la Rue de la Marne.
(3) Effectuons un gauche-droite et traversons le Jardin des sculptures, toujours avec le GR® et le bord de Marne. Dépassons l'écluse n°14 de Chalifert, virons à droite, passons une barrière et ignorons un 1er départ sur la droite.
(4) À la 2nde intersection, prenons le 1er chemin à gauche. Longeons une grande maison et montons en ignorant un départ de chemin sur la droite. Traversons la route D45 et allons tout droit. Traversons la Route de Lesches et prenons en face une petite route qui descend en biais sur la gauche.
(5) À la fourche, tournons à gauche et laissons le GR® partir à droite. Passons sous un pont de chemin de fer puis atteignons l'écluse n°13 de Lesches-Coupvray.
(6) Longeons le Canal de Meaux à Chalifert à main droite. Virons à gauche juste avant le 1er pont pour l'emprunter et franchir le canal.
(7) Au sortir du pont, virons à gauche, retrouvons le GR® et longeons le canal à main gauche. Ignorons une passerelle et passons plus loin sous un pont de chemin de fer.
(8) Empruntons une 2nde passerelle parallèle à un pont routier. À la sortie, traversons la route avec prudence et longeons le canal à main droite jusqu'au prochain pont.
(9) Empruntons le pont (Rue de Condé) pour reprendre tout de suite à gauche la rive du canal. Passons devant le Château de Condé.
(10) Dans Condé-Sainte-Libiaire, quittons provisoirement le GR®14A pour emprunter le pont. Virons tout de suite à droite et marchons sur une langue de terre entre la Marne à main gauche et le canal à main droite.
(11) Au lieu-dit Chalet des Rouazes, retrouvons le GR® au niveau du pont et continuons tout droit, toujours avec le canal à main droite. Passons sous un viaduc autoroutier et atteignons un autre pont au niveau de Mareuil-les-Meaux.
(12) Empruntons le pont et virons tout de suite à gauche pour longer le canal à main gauche. Ignorons le pont suivant et allons tout droit.
(13) Débouchons Rue Georges Renard et suivons-la à gauche. Ignorons un départ sur la gauche, demeurons Rue Georges Renard et écartons-nous du canal. Traversons la rue Francois de Tessan (D360) et suivons-la à gauche pour franchir l'écluse n°12 de Meaux.
(14) Prenons aussitôt à droite le Quai du Maréchal Mortier. Longeons l'écluse puis la Marne après un virage à gauche. Virons de nouveau à gauche, le long d'un canal, retrouvons la D360 et franchissons le canal.
(15) Redescendons aussitôt sur la droite et suivons le Quai Charles Deboeuf. Passons sous le Pont Foch et longeons de nouveau la Marne. Passons sous le Pont Neuf et rejoignons le Pont du Marché.
(16) Empruntons le pont pour franchir la Marne. Traversons le Quai Victor Hugo (accès à la gare de Meaux sur la gauche, à 300m) et pénétrons dans le centre-ville par la Rue du Grand Cerf. Tourner à gauche dans la Rue du Général Leclerc et atteindre la Cathédrale Saint-Étienne (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 53m - Mairie, ancien cloître
1 : km 0.32 - alt. 44m - Pont Maunoury - Marne (rivière)
2 : km 2.54 - alt. 41m - Bifurcation
3 : km 4.62 - alt. 42m - Jardin des sculptures
4 : km 6.48 - alt. 54m - Écluse de Chalifert
5 : km 7 - alt. 58m - Fourche
6 : km 7.31 - alt. 45m - Ecluse de Lesches-Coupvray
7 : km 8.61 - alt. 49m - Pont à Coupvray
8 : km 10.04 - alt. 49m - Passerelle à Esbly
9 : km 10.59 - alt. 46m - Pont à côté du parcours sportif
10 : km 11.75 - alt. 47m - Pont de Condé Sainte-Libiaire
11 : km 13.61 - alt. 46m - Chemin des Rouazes
12 : km 15.6 - alt. 46m - Pont de Mareuil sur Marne
13 : km 18.38 - alt. 47m - Rue Georges Renard
14 : km 19.04 - alt. 56m - Écluse de Meaux
15 : km 19.5 - alt. 52m - Écluse de Cornillon
16 : km 20.19 - alt. 50m - Pont du Marché - Marne (rivière)
A : km 20.63 - alt. 59m - Cathédrale Saint-Étienne (Meaux)

Informations pratiques

Les villes traversées vous proposent leurs commerçants pour pouvoir vous ravitailler.
Des gites ou chambres d'hôtes peuvent se réserver le long du parcours. se renseigner auprès des offices de tourisme:
* Lagny-sur-Marne: https://​www.​mar​neet​gond​oire-​tourisme.​fr
 contact: 01 64 02 15 15
* Office de Tourisme de Coupvray-Val d'Europe 
contact: 01 60 04 82 80            13 rue Louis Braille 77700 Coupvray
* Office de Tourisme du Pays de Meaux; http://​www.​tourisme-​paysdemeaux.​fr
contact: 01 64 33 02 26
   Cité épiscopale - 5 place Charles de Gaulle 77100 Meaux
* Office de Tourisme Coulommiers; http://​www.​coulommiers.​fr
 contact: 01 64 03 88 09     7 rue du Général de Gaulle 77120 Coulommiers
 
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Notre-Dame des Ardents à Lagny sur Marne, le Musée Gatien-Bonnet.
Chemin de Quincangrogne.*.(« Qui Qu'en Grogne » est une expression médiévale par laquelle l'auteur d'un acte répondait à ceux qui élevaient des protestations contre cet acte :Que vienne m'affronter celui que cela dérange !)
Le jardins de sculptures de la Dhuys. les rives de la Marne et du canal de Meaux à Chalifert.
Le Musée louis Braille à Coupvray.
Usine élévatrice de Trilbardou et son chateau.
À Meaux : la Cathédrale Saint-Étienne, la cité épiscopale, le Musée Bossuet, la Maison du Brie.
 
 

GPX de Lagny a Meaux

Télécharger