Cette randonnée fait partie intégrante du parcours Le Chemin Européen de Saint-Colomban, que l'on peut retrouver sur le site Visorando, afin d'obtenir les traces GPX de ces étapes. 
Fiche technique Visorando: n°1716990.
Fiche technique de l'étape: n°1731664
 
Durée moyenne: 6h00   Distance : 21.98km
 
 
 
 
 
 
 


 
 
Description de la randonnée
(D) Quittons l'Abbaye de Jouarre : à l'angle de la mairie, empruntons à droite la Rue du Petit-Palais, passons devant l'église et au bas de la rue, tournons à gauche dans la Rue de la Fontaine Rougeau.
(1) Au premier croisement, prenons le chemin à droite pour descendre tout droit jusqu'au Moulin de Comporté, sans nous occuper des chemins latéraux.
(2) En bas, au moulin, suivons la petite route à gauche et longeons le Petit Morin à main droite.
(3) Au pied d'un silo, rejoignons le GR®11 (balisage Rouge et Blanc) et continuons sur la route. Au croisement en T qui se présente aussitôt, obliquons à gauche dans la Rue du Petit Condetz. Puis première rue à droite, Rue du Déversoir. À l'intersection suivante, obliquons à droite dans la Rue du Petit Pays.
(4) Au bout, suivons l'Avenue Franklin Roosevelt à droite (D603). Contournons le rond-point par la gauche et engageons-nous dans le premier chemin qui se présente, en face, pour longer la rive droite du Petit Morin.
(5) À l'embouchure, passons sous une passerelle métallique et longeons la rive gauche de la Marne. Passons sous un pont routier et continuons le long de la Marne sur le Quai des Anglais jusqu'au Pont Charles de Gaulle.
(6) Empruntons le pont pour franchir la Marne, puis au premier croisement tournons à droite, Boulevard du 8 Mai 1945. Après une centaine de mètres, quittons le boulevard pour suivre sur la droite la Promenade de l'Ile Cartier, au plus près de la rivière. Passons la halte fluviale et prolongeons sur la Rue de l'Île Cartier. À l'aplomb d'une ligne électrique, la rue laisse place à un chemin : continuons à longer la Marne, avec le GR®14A.
(7) En lisière de bois, quittons les berges de la Marne pour remonter à gauche vers Tanqueux. Passons au-dessus de la voie ferrée et au croisement tournons à droite.
(8) Après 50m, empruntons à gauche le GR®14A qui monte entre les maisons. Le chemin herbeux domine la vallée et les terrains de tennis. Ignorons les départs de chemin sur la droite et sur la gauche et aboutissons à un croisement en T, Rue de la Sonnette.
(9) Virons à droite et passons au pied de l'église de Chamigny, puis tout droit Rue de l'Église. Au bout, tournons à droite. Au croisement suivant, suivons à gauche la Rue Roubineau sur une centaine de mètres.
(10) Remontons alors à gauche une sente entre maisons et jardins (suivons toujours le GR®14A). Au croisement en T, allons à droite, passons le ru, ignorons un départ sur la droite. Au croisement suivant prenons à droite. Au croisement en T, allons à gauche et montons sensiblement. Au croisement suivant, tournons encore à gauche et continuer à monter sur une cinquantaine de mètres.
(11) Tournons à droite dans un chemin forestier. Montons encore, avec une orientation Nord-Est. Débouchons sur une route et suivons-la à gauche sur 20m. Prenons aussitôt à droite un chemin qui coupe un virage de la route, retrouvons celle-ci et suivons-la à droite.
(12) Au lieu-dit les Gâcheux, tournons à droite à l'angle de la ferme et suivons un chemin. Au croisement en T, tournons à droite. À l'intersection qui suit, continuons tout droit (Nord-Nord-Est).
(13) Au bout du chemin, suivons une petite route à droite. Au lieu-dit les Chanois, traversons une route et poursuivons dans le chemin en face. Descendons dans un bois par un chemin caillouteux. Débouchons Rue André Mirat, à la sortie de Saint-Aulde, et suivons-la à gauche.
(14) À la fourche, prendre à gauche le Chemin au-dessus des Montagnes. Ignorons un départ sur la gauche et, au croisement suivant, continuons tout droit. Suivons ce chemin, Est-Nord-Est en dominant une boucle de la vallée de la Marne.
(15) À une nouvelle fourche, obliquons à droite, toujours dans le Chemin de Cramaille. Croisons le Chemin de Friande Fontaine puis la Rue de Vernets, et descendons dans le Chemin de Charly. Au croisement qui se présente aussitôt, continuons dans le même chemin, en descente. Empruntons le petit pont qui enjambe le Ru du Monbertoin (Ru de Caumont sur la carte).
(16) Traversons la D80 pour remonter le chemin herbeux qui part de l'autre côté en biais sur la droite. Aux premières maison de Caumont, débouchons sur une route et suivons-la à gauche sur une quarantaine de mètres. Laissons alors la route pour emprunter à gauche un chemin caillouteux. Au premier croisement, prendre à droite.un chemin en lisière de forêt.
(17) Retrouvons le goudron mais, tout de suite à gauche, montons dans le bois avec le Sentier de la Messe. Ignorons un départ sur la gauche puis, à un croisement en T, tournons à droite.
(18) Au croisement suivant, tournons à droite. Aussitôt après les ruines du Frouet, à une fourche, obliquons à gauche sur le chemin balisé rouge/blanc. Allons tout droit, au Sud, et ignorons tous les départs sur la gauche. Aboutissons à une petite route (antennes) et suivons-la à droite.
(19) Quittons la route pour la Sente des Plantes au premier départ à gauche . Au croisement suivant, empruntons sur la gauche le chemin dans les buissons, balisé rouge/blanc et traversons le Bois Chapron. Longeons ensuite des vignes sur le coteau de la Marne (AOP Champagne).
(20) Au croisement, continuons le chemin qui redescend légerement, et cheminons au-dessus des vignes avec une vue panoramique sur la vallée de la Marne. Ignorons les départs a droite et gauche pour aller tout droit.
(21) Au bout du chemin, descendons une petite route à droite, Rue de la Charrière et ignorons tous les départs sur les côtés pour entrer dans le village de Nanteuil sur Marne. Après un net virage à gauche, obliquons à droite puis à gauche pour suivre la Rue A. Morlot. Au bout, prenons à droite la Rue du Bac.
(22) Empruntons le Pont de Nanteuil pour franchir la Marne, traversons la voie ferrée.
(A) Tournons aussitôt à droite pour regagner la gare de Nanteuil-Saâcy . ligne Paris/Chateau-thierry.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 143m - Donjon de l'Abbaye de Jouarre
1 : km 0.49 - alt. 130m - Croisement
2 : km 1.12 - alt. 64m - Moulin de Comporté - Petit Morin (rivière)
3 : km 1.71 - alt. 64m - Silo du moulin de Condetz
4 : km 2.29 - alt. 53m - Route D603
5 : km 2.53 - alt. 51m - Embouchure du Petit Morin dans la - Marne (rivière)
6 : km 3.52 - alt. 55m - Pont Charles de Gaulle
7 : km 5.84 - alt. 51m - GR14A chemin de halage
8 : km 6.34 - alt. 66m - Hameau de Tanqueux
9 : km 7.2 - alt. 91m - Croisement en T - Eglise de Champigny
10 : km 7.54 - alt. 79m - Sente entre deux maisons
11 : km 8.44 - alt. 127m - Intersection
12 : km 10.43 - alt. 171m - Les Gâcheux
13 : km 11.57 - alt. 182m - Petite route
14 : km 12.29 - alt. 143m - Fourche
15 : km 14.08 - alt. 128m - Fourche
16 : km 14.69 - alt. 65m - Rue des Marais - D80
17 : km 15.5 - alt. 100m - Sentier de la Messe
18 : km 16.6 - alt. 176m - Croisement - Le Frouet
19 : km 18.25 - alt. 131m - Sente des plantes
20 : km 19.49 - alt. 157m - Vignes - Croisement de chemins
21 : km 20.4 - alt. 148m - Rue de la Charrière
22 : km 21.47 - alt. 58m - Pont de Nanteuil - Marne (rivière)
A : km 21.97 - alt. 60m - Gare de Nanteuil-Saâcy

Informations pratiques:


De la gare de la Ferté sous Jouarre, rejoindre Jouarre par le bus en semaine soit a pied le dimanche en suivant les parcours balisés rouge/blanc.
Avant de faire ce parcours prendre le ravitaillement nécessaire soit à Jouarre soit à la Ferté-sous-Jouarre.

Coulommiers: Office de Tourisme ; contact: 01 64 03 88 09 https://​www.​cou​lomm​iers​pays​debr​ie.​fr/​vivre/​loisirs-​culture/​tourisme/
Jouarre :          Office de Tourisme ; contact: 01 60 22 64 54

 
 
Retour depuis la gare de Nanteuil-Saâcy : ligne P du Transilien, vers Château-Thierry ou Meaux et Paris-Est.
 
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. Le parcours suit dans son intégralité la signalisation blanc/rouge.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
 

Pendant la rando ou à proximité

Colomban, est un moine irlandais qui a évangélisé les populations campagnardes de Gaule, d'Allemagne, d'Helvétie, et d'Italie.Lors de son exil il remonte la Marne puis passe a Reims, Metz, Coblenze, Bâle, et Constance, Saint-Gallen et travers les Alpes pour aller à Bobbio à coté de Milan pour construire son dernier monastère.
Il est parfois considéré comme le saint-patron des motards, notamment en Italie.
Il est fêté le 23 novembre selon le martyrologe romain
Jouarre: Abbaye de Jouarre, ses cryptes, sa tour.
La Ferté-sous-Jouarre: Les berges du petit Morin, son déversoir, l'embouchure dans la Marne, les vues de La Ferté-sous-Jouarre au bord de la Marne. son Hôtel de ville.
Chamigny fut un grand domaine gallo-romain à la croisée de deux routes romaines. L’église comporte une remarquable crypte d’origine mérovingienne remaniée au13ème siècle.
Le peintre Jean-paul Meslé.
L'église de Saint-Aulde date du 12ème siècle, écroulée, elle fut reconstruite au 17ème siècle; Roman gothique et Renaissance cohabitent dans l'édifice.Elle est dédiée à Sainte- Aulde, compagne de Sainte-Geneviève qui l'aida à repousser les Huns d 'Attila de Paris en 450.
Le mur de retenue, autour de l'église, contient de grosses pierres, anciennes pierres tombales provenant du cimetière médiéval situé à l'emplacement de la route actuelle.
Une belle statue de pierre du 12ème siècle, ornant l’église, est à l'effigie du Moine irlandais, Saint-Fiacre, qui voulait évangéliser la Brie au 7ème siècle. C'est Saint-Faron évêque de Meaux qui lui cède une terre à Breuil près de la cité épiscopale; il devint patron des jardiniers.
Les trois bourgs Saacy-sur-Marne, Citry-sur-Marne et Nanteuil-sur-Marne ont droit à l'appellation Champagne.
Mémorial du dernier convoi à la gare de Nanteuil/Saacy-sur-Marne.

GPX de Jouarre à Nanteuil