St Clément Basket 17L'histoire continue ...
Rue du Phare - 17590 St Clément des Baleines
 
 
 
 
 
 

(extrait de la revue des 50 ans de l'USV)

 

Les années noires de l’U.S.V.

 
1989-90 Les années 90 vont être difficiles pour l’USV, sur sa lancée des années 80, l’USV se maintient pour la saison 89/90 à un bon niveau. Les seniors M1 et F1 en Promotion d’Excellence Régionale. La réserve masculine en excellence 17. La saison fut difficile mais les satisfactions vont venir des équipes de jeunes, tant par les benjamins, les benjamines ou les cadettes, ces 3 équipes affichent de réelles ambitions.
 
1990-91 Toujours 6 équipes au club mais cette bonne santé générale cache quand même de réelles difficultés aux niveaux des effectifs. Les seniors filles sont descendue par le fait qu’elles ne sont plus que 5 donc difficile de rester en région dans ces conditions. Les seniors 2 eux aussi sont descendus, seuls les seniors M1 se maintiennent en Promotion Excellence Régionale grâce à leurs victoires lors de la dernières journées, seul les jeunes tirent leur épingle du jeu avec la 3ème place des minimes filles, le titre des benjamins et les succès des poussins.
 
1991-92 Les années noires de l’USV commencent avec le retrait des joueurs emblématiques du club. Les jeunes ont du mal à assumer leurs nouvelles responsabilités de ce fait les seniors M1 finissent 11ème sur 12 en Promotion d’Excellence Région et sont relégués en Honneur Région pour la saison suivante. Quant aux autres équipes elles font une saison honnête 6ème sur 13 pour les seniors M2 et 3ème sur 9 pour les seniors filles.
 
1992-93 La saison 92/93 est très représentative des difficultés de l’USV en ce qui concerne les effectifs. Plus que 5 équipes au club, avec surtout la disparition de l’équipe réserve masculine. Saison moyenne dans l’ensemble les seniors M1 se maintiennent en Honneur Région.
 
1993-94 Plus que quatre équipes au club. Si les résultats des jeunes sont toujours encourageant surtout avec les benjamins région qui tiennent la dragée haute face à des équipes comme Poitiers, Niort , Châtellerault. La grosse déception de la saison est la descente de l’équipe première en championnat départemental après avoir réussi à rester en région pendant 13 années successives.
 
1994-1995 Les difficultés de l’USV s’accentuent. Les seniors filles sont obligés de jouer dans le club voisin du fait qu’elles ne sont plus que quatre. Ce qui ne fait plus que 3 équipes au club : 1 équipe senior qui finit 4ème en Excellence 17, 1 équipe de minimes et 1 équipe de benjamins.
 
1995-1996 L’année la plus difficile du club durant les années 90. Plus que 2 équipes au club. Les seniors M1 ne sont que 5 pour toute la saison et de ce fait à l’issue de celle-ci se retrouvent rétrogradés en Honneur 17.
 
1995-1996 L’année la plus difficile du club durant les années 90. Plus que 2 équipes au club. Les seniors M1 ne sont que 5 pour toute la saison et de ce fait à l’issue de celle-ci se retrouvent rétrogradés en Honneur 17.
 
1996-1997 L’USV trouve son second souffle et décide de reconstruire :
-          5 équipes engagées dans les différents championnats
-     2 équipes de seniors débutent le championnat avec comme objectif la remontée de l’équipe fanion le plus rapidement possible à un niveau plus représentatif du travail effectué au club par les bénévoles.
Reconstitution d’une équipe région (cadet) qui termine à une bonne 3ème place.
 
1997-1998 Après les années difficiles et les descentes successives, l’équipe 1ère remonte en excellence 17 et aspire à faire une bonne saison et un bon maintien. Elle finit 3ème de la poule, la plus mauvaise place car non qualificative pour le championnat régional. Les autres satisfactions du club sont les différentes équipes de jeunes.
 
            1998-1999 L’année du 50ème anniversaire du club génère des ambitions pour notre club. L’accession au championnat régional fait partie de celle-ci. Mais la saison commence mal avec la disparition tragique de Laurent à l’issue d’un entraînement. Après ce coup du sort, le début de saison fut laborieux mais l’équipe fini la saison en trombe et fini 2ème du championnat ce qui leur permet de participer au tournoi des « as » qualificatif pour le championnat régional.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2020 Saint-Clément Basket 17 - 17590 ST CLEMENT DES BALEINES