St Clément Basket 17L'histoire continue ...
Rue du Phare - 17590 St Clément des Baleines
 
 
 
 
 
 

Repères :

Nom : BADIANE
Prénom : Pape
Né le 10/02/1981
à Boulogne-Billancourt
Taille  : 206 cm / 6'9"
Poids : 98kg / 216 lbs
Poste : 5 (Center)
Surnom : Le Poulpe
 
Clubs successifs : 

Carrière universitaire ou amateur
1999-2000 Montpellier Paillade Basket
2000-2003 Cleveland State University
Carrière professionnelle
2003-2004 à 2007-2008 Chorale Roanne (ProA)
2008-2009 Le Mans Sarthe Basket (ProA)
2009-2010 à 2012-2013 Poitiers Basket 86 (ProA)
Sélection en équipe nationale
2007-2008           Drapeau : France France (23 sel.)

Palmarès

Club

Sélection nationale

Distinction personnelle

  • Participation au All Star Game de la LNB2006
  • Participation au All Star Game de la LNB2007
  • Participation au All Star Game de la LNB2009

 

L'ancien international Pape Badiane à l'USV Ré Basket

L'ancien pivot professionnel rejoint l'effectif rétais pour le reste de la saison en Nationale 2

L'ancien international Pape Badiane à l'USV Ré Basket
L'ancien pivot du Mans, passé par Poitiers aussi, vient de rejoindre l'effectif rétais pour le reste de la saison. © Photo
AFP/Alain Jocard
Pape Badiane à la Villageoise. En voilà une nouvelle étonnante. L'ancien pivot de Poitiers, entre autres équipes, éloigné des parquets depuis avril 2013 à cause d'une blessure au poignet, ne peut plus pratiquer le basket-ball de haut niveau. 
"On était depuis quelques mois aux États-Unis à Denver (Colorado) avec ma famille. Avec ma femme, on souhaitait retourner en France pour un peu plus de stabilité. La Rochelle est une ville qu'on appréciait beaucoup. Ensuite, j'avais besoin de reprendre le basket, j'ai toujours voulu en refaire à un moment ou un autre. L'USV Ré est le premier club que j'ai contacté. Et ça s'est fait."
Après un premier entraînement cette semaine et une confrontation amicale face à l'UB La Rochelle jeudi soir, le pivot (2,07 m, 98 kg) fait partie du voyage pour Marmande ce samedi.
"Dans ma vie, je n'ai jamais imaginé être trop éloigné des terrains. Avec l'USV, je pense que je vais vite reprendre le goût à la compétition. Je suis sûr que ça va me faire ch… si on perd. On va voir comment ça se passe ce week-end à Marmande."

Pape Badiane : " Je veux garder le meilleur "

16/01/2014 10:23
Obligé de mettre un terme à sa carrière à cause d'une blessure au poignet, Pape Badiane, le pivot du Poitiers Basket 86 évoque cette difficile décision.
Pape Badiane a du mettre un terme à sa carrière.  
Le communiqué du Poitiers Basket 86 est tombé mercredi en fin d'après-midi, officialisant une issue malheureusement pressentie comme inéluctable. Pape Badiane, joueur du PB 86 depuis la saison 2009-2010, ne rejouera plus au basket, obligé de mettre prématurément un terme à sa carrière.
La cause de cet arrêt ? Une maudite blessure au poignet droit contractée le 21 janvier 2012 et un match à Pau où il reçoit un coup sur son articulation. Dans notre édition du 25 octobre dernier, l'international (23 sélections avec l'équipe de France) revenait sur cet épisode. " J'ai joué avec une douleur pendant un an et demi. Je voulais me faire opérer à l'issue de la saison 2011-2012 mais le médecin que j'ai consulté à Poitiers ne savait pas comment gérer cette blessure. J'ai ensuite été à Nantes et passé pas mal d'examens; puis à Paris pour consulter un spécialiste. Cela a nécessité beaucoup de temps et j'ai finalement pris la décision de débuter le championnat. L'équipe avait besoin de moi."
Le match du 1er mai 2013, face à Roanne (victoire 68-65), qui termine une difficile saison pour le PB 86 ponctuée par une relégation, est donc son dernier. A l'époque, il ne le sait pas encore. Il se fait opérer en mai, à Nice, son retour sur les parquets pour sa dernière année de contrat avec le PB étant programmé pour janvier. Son poignet droit va malheureusement en décider autrement. " Les ligaments étant touchés, j'ai subi une ligamentoplastie. On m'a enlevé les broches en juillet et j'ai débuté la rééducation. Mais, ces derniers temps, lors des séances de kiné, on a remarqué que je ne progressais plus ", raconte Pape Badiane.
Le diagnostic est alors sans appel. Badiane est jugé "inapte à la reprise de son activité de basketteur professionnel par la médecine du travail ", selon les termes du communiqué du club. Dur. " J'ai encore des douleurs et la mobilité de mon poignet est réduite à vie. Arrêter sa carrière comme cela ne fait pas plaisir. Ce n'est pas évident à vivre. Mais je veux positiver et garder le meilleur ", insiste-t-il.
" Poitiers gardera une place à part dans mon coeur "
Clin d’œil du destin, si Pape Badiane a joué son dernier match contre Roanne, c'est avec cette équipe qu'il a sûrement vécu les plus beaux moments de sa vie de basketteur. " Il y a le titre de champion de France remporté en 2007 ainsi que la Semaine des As décrochée la même année. Nous avions aussi disputé l'Euroligue ", se souvient celui que l'on surnommait "le poulpe" pour ses bras tentaculaires et sa capacité à contrer ses adversaires. " Avoir été sélectionné en équipe de France a été grand moment. J'ai aussi de bons souvenirs avec Le Mans où j'ai gagné une nouvelle Semaine des As en 2009."
Et le Poitiers Basket 86 dans tout ça ? " La première année avait été très marquante avec une qualification pour les play-offs. Avec les dirigeants, le staff ou les supporters, j'ai été accueilli et accompagné de manière très chaleureuse. Ce club et cette ville garderont une place à part dans mon cœur."
Se laissant le temps de digérer la situation, Pape Badiane va maintenant penser à sa reconversion. " J'aimerais me lancer dans le développement web et internet ", indique-t-il. Avant cela, Pape Badiane sera présent samedi à Saint-Eloi pour assister au choc entre le PB 86 et Bourg-en-Bresse. L'occasion, sans doute, de lui rendre un bel hommage...
Pierre Samit
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2020 Saint-Clément Basket 17 - 17590 ST CLEMENT DES BALEINES