La version actuelle de Sailaway (Sailaway II) est passée progressivement d'une simple expérimentation curieuse sur la visualisation des réglages des voiles au printemps 2015 à ce qu'elle est aujourd'hui. Elle offre les joies de la voile à un grand nombre de personnes de la manière la plus réaliste possible. Et maintenant que le programme est arrivé à maturité, il est temps de le reconstruire à partir de zéro. Avec l'expérience de ces 5 dernières années et les techniques avancées qui sont disponibles aujourd'hui, il est possible de faire mieux et de manière plus réaliste.
Sailaway III sera un simulateur haut de gamme. Pour développer un tel programme, il faut généralement une grande équipe, un gros budget et beaucoup de marketing. Or, Orbcreation n'a pas tout cela. Orbcreation, c'est juste moi, Richard Knol. Mais elle a aussi quelque chose qui vaut bien plus qu'un gros budget et beaucoup de marketing : Une tonne d'enthousiasme et de dévouement et une communauté fantastique.
Le développement de Sailaway III a commencé au printemps 2020, cinq ans après l'idée originale. Le plan était de construire Sailaway comme il aurait dû être construit dans une situation idéale. Et de prendre tout le temps nécessaire pour rendre chaque partie du système optimale, belle et parfaite.
Cela a permis de construire l'océan trois fois et le ciel deux fois. À chaque fois, le résultat était superbe après des semaines de mise au point, mais au final, le taux de rafraîchissement s'est avéré trop bas. L'océan, le ciel et le terrain actuels sont non seulement magnifiques, mais ils tournent également à une vitesse de 120 images par seconde sur un MacBook Pro. Avec de l'eau transparente, des vagues géantes, des cumulus tridimensionnels qui projettent des ombres lorsqu'ils occultent le soleil et des milliers d'arbres et de plantes à perte de vue.
Il n'y a pas encore de date de sortie pour Sailaway III. L'idée n'est pas d'avoir un planning fixe, car cela reviendrait à essayer de terminer une partie du système dans les délais prévus et donc à compromettre le résultat final.
Tout cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de plan. Voici un aperçu des phases et de l'état d'avancement du développement :
L'essentiel
: - nouvel océan (prêt) - ciel nocturne avec les noms des planètes et des constellations (prêt) - marées (prêt) - couches nuageuses de cirrostratus, cirrus, cirrocumulus, altostratus, altocumulus, nimbostratus, cumulus et stratus (prêt) - nouveau terrain (prêt) - arbres (prêts) - maisons et bâtiments (prêt) - charger et appliquer les éditions mondiales (prêt) - meilleurs shaders et modèles 3d pour les marques maritimes (prêt) - ajouter des sons (prêt) - une pluie, une brume, une neige et des éclairs plus beaux (prêt) - nouveaux contrôles de l'Interface Utilisateur - détecter les clics sur des objets individuels dans le monde, y compris les planètes
Editeur de Monde
: - nouvelle carte - superpositions de cartes - nouvelle Interface Utilisateur pour les fonctionnalités actuelles - des fonctions supplémentaires d'édition mondiale
Simulateur de voile
: - nouvelle Interface Utilisateur - nouveaux shaders (Gestion des ombres, lumieres et reflexions ) sur les bateaux - nouvelles particules d'eau - ajout de tous les bateaux actuels - de nouveaux contrôles interactifs - création de bateaux - amarrage - diverses améliorations