J1 : Thonon les Bains - Bourg St Maurice

12h00, nous quittons Thonon les Bains en direction de Morzine. Grandes courbes et bon revêtement nous permettent de nous mettre dans le rythme et de passer le col des Gets rapidement. La descente sur Taninges ainsi que la liaison vers Cluses sont du même genre.
A Cluses, il faut suivre la direction de Scionzier et Le Reposoir, Le Grand Bornand et le col de la Colombière n'étant indiqués qu'à la sortie de l'agglomération.

La montée du col de la Colombière est sinueuse avec un bitume très moyen. Nous roulons sur un rythme balade. La 1000 RSV qui nous dépose dans la montée est, elle, sur un autre tempo !!


Au sommet, nous cassons la croûte à l'Auberge en profitant du panorama sur le massif des Aravis.

La descente vers le Grand Bornand présente un bon revêtement, tout comme la remontée sur le col des Aravis. Nous commençons à mettre un peu plus d'angle tout en gardant un rythme raisonnable. Cette fois nous y sommes et les épingles succèdent aux virages plus rapides. Sous le casque c'est la banane...

La descente beaucoup plus sinueuse et le rainurage permanent demandent plus d'attention.

L'attaque du col des Saisies est sinueuse et en bon état, puis les virages s'élargissent et le bitume se dégrade. Quelques lignes droites sur la fin nous permettent d'arriver rapidement au sommet et de profiter de la vue sur le massif du Beaufortain. Une petite pause nous permet de saluer deux Ferrari "collection".

La descente sur Beaufort est bien plus agréable. La route est bonne, les virages sympas et le panorama sur le Mont Blanc grandiose. parfois dur de savoir où regarder...

La montée jusqu'au barrage de Roselend est très sinueuse au départ mais l'état du bitume autorise un rythme soutenu. Après plus de 280 km on se lâche un peu.

Arrivés au barrage nous reprenons une allure plus cool et roulons à nouveau le nez en l'air. De là jusqu'au sommet le paysage est magnifique et nous en prenons plein les yeux...
Le Cormet de Roselend et ses 1968 m nous plonge dans une ambiance de haute montagne. La neige et les glaciers sont tout près : Superbe !! A ce moment là nous sommes loin des embouteillages d'Annemasse, même si nous pensons qu'attendre lundi pour partir, nous aurait permis d'éviter les "promeneurs du dimanche", pas toujours facile à doubler sur ces routes.

La descente est agréable au début, sur une bonne route, mais elle devient vite très sinueuse et pentue. Nous finissons en appui sur le guidon et sommes contents de débarquer à Bourg St Maurice.

Nous filons sur Vulmix (direction Aime, puis à droite à la sortie de Bourg St Maurice). Quelques kilomètres de montée nous amènent au gîte.


Il est 17h30 et nous avons fait 340 km pour cette première journée.
Nous redescendrons à Bourg St Maurice pour manger et faire le plein.


Au col des Aravis

IMG_0204 - Au col des Aravis.JPG

Vue depuis le col de la Colombière

IMG_0200 - Massif des Aravis depuis col de la Colombiere.JPG

Au col des Saisies (au fond la Pierra Menta)

IMG_0206 - Massif du Beaufortain et la Pierra Menta depuis col des Saisies.JPG

Le barrage de Roselend

IMG_0210 - Le barrage de Roselend.JPG

Au Cormet de Roselend

IMG_0212 - Cormet de Roselend.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com