Maître Lee Kwan Young - 9e dan


Il débute la pratique du Taekwondo en 1953, à l’âge de 7 ans. Lors d’un concours national en Corée, il sortit vainqueur de toutes les épreuves, ce qui lui valu d’être envoyé en France en 1969.

Sa mission : faire connaître et propager le Taekwondo, connu plus populairement alors sous les vocables de "Karaté coréen" ou "Karaté volant". Pionnier du Taekwondo en France, voilà plus de 40 ans qu’il dispense ses connaissances à ses adeptes.
A plusieurs reprises, Maître Lee a été appelé par les studios de cinéma de Hong Kong et de France pour y tourner quelques films spectaculaires. Arbitre mondial et ancien membre du comité technique de la WTF (World Taekwondo Fédération), Maître Lee a formé à ce jour plus de 1000 ceintures noires et 350 professeurs répartis en Europe.

Par ailleurs, il a été formateur au sein de la police nationale française, enseignant des techniques d’intervention physique et le tir. Aujourd’hui, il se partage entre son dojang de Paris et celui de Séoul, tout en continuant à y enseigner le Taekwondo traditionnel.

QUELQUES grands maîtres

Maître Lee Moon Ho - 9e dan

Né à Séoul en 1945, il débute au Collège en mars 1958. Détenteur de 12 titres nationaux en Corée du Sud, il est aussi médaillé d’or lors de nombreuses compétitions internationales.

Capitaine de l'équipe de l'Université Sung Kyun Kwan en1966, il fut également entraîneur de l'équipe de Séoul pour les Jeux Nationaux de Corée en1972.En 1973, il devient entraîneur de l'Equipe Nationale de Corée pour les 1ers Championnats du Monde. Il conduit ses athlètes au titre mondial.

Il est aussi Professeur à la Seoul National University de1973-1977. Il s’installe en France en 1977 et devient entraîneur de l'Equipe Nationale de France de1980 à1988 puis entraineur de l'Equipe de France pour les Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Il est actuellement Conseiller Technique Régional en Pays de Loire, Maître Lee continue d’enseigner sa passion à Nantes.

Maître KIM JONG-WAN - 9e dan


Maître KIM JONG-WAN est né à Daegu, en Corée du sud.


Après l'obtention d'un diplôme universitaire à la faculté de Meng-Ji, Maître KIM  alors 5ème DAN est affecté aux "Forces Spéciales" chargées de la garde de la capitale en tant qu’Instructeur des gardes du corps du président de la République de Corée du Sud.


En 1979, il arrive à Paris où il enseigne pendant 2 ans. Puis après un passage à Montpellier, c'est finalement en Normandie, à Rouen, qu'il s'installe définitivement en 1985.


Artisan infatigable de la promotion du Taekwondo, il cumule à ce jour bon nombre de fonctions : directeur technique fédéral à la FFTDA (fédération), DTR de la région Normandie, professeur aux centres sportifs universitaires de Rouen, du Havre et dans des clubs de la région rouennaise, arbitre mondial, membre de la commission spécialisée des DANS et grades équivalents… et maître au Rouen Taekwondo Academy.

le taekwondo - les grands maîtres
© 2016 - Rouen Taekwondo Academy

ce site a été créé sur www.quomodo.com