L'Histoire du RNHB

HISTOIRE


       I Le RÉVEIL DE NOGENT à travers les siècles


Le Réveil de Nogent a été fondé, le 30 août 1883.

L'article premier des statuts du Réveil de Nogent précise que l'association est une société d'éducation physique, d'ouverture aux sports et de formation prémilitaire. Son but est " Le développement de la jeunesse par les exercices du corps et la pratique des sports. La préparation à la défense nationale par l'habitude aux fatigues, aux exercices de tir et de discipline ".

C'était à l'époque une société de gymnastique et de tir.

Plus d'un siècle plus tard, le Réveil de Nogent fait partie de la mémoire collective des Nogentais. Il brille aujourd'hui de son passé et de son étonnante capacité à appréhender le vingt et unième siècle.

Le Réveil de Nogent est désormais actif dans le présent et tourné vers l'avenir. C'est une association régie par la loi de 1901 qui harmonise le fonctionnement de trois clubs sportifs.

                            - Le RÉVEIL DE NOGENT HANDBALL

                            - Le RÉVEIL DE NOGENT BASKET-BALL

                            - Le RÉVEIL DE NOGENT GYMNASTIQUE

Chaque entité sportive est une association à part entière, agréée par les services de la jeunesse et des sports, ayant une autonomie financière et administrative.

        II - Historique du RÉVEIL DE NOGENT HANDBALL.


Le Réveil de Nogent Handball a été créé en 1953.

Le Réveil de Nogent Handball a pour objet le développement de la pratique du handball en tant que sport de compétition et de loisir. Nos buts sont multiples: Apporter à chacun la possibilité de progresser et de s'épanouir au travers de cette activité, détecter et perfectionner les jeunes espoirs, former des cadres sportifs, participer à la vie sportive communale, départementale, régionale, et nationale.

Les débuts ont été laborieux car l'entraînement et les compétitions se faisaient en plein air au terrain " PAUL BERT ". En 1963, la fédération française de handball impose aux équipes seniors qu'elles disputent les matchs en salle. Des villes voisines, notamment Villiers sur Marne nous accueillent pour nos compétitions.

En 1970, la municipalité de Nogent inaugure le gymnase GALLIENI. Sous l'impulsion d'entraîneurs compétents, nos équipes progressent. Après quelques années au niveau départemental, notre équipe senior accède aux divisions régionales.

L'équipe des années 70  en championnat de France

(à vous de chercher Claude, notre trésorier; Alain, notre secrétaire et entraîneur; et Jean, Notre président..)

Sous la direction successive de deux entraîneurs de haut niveau, Monsieur Jean FRIEDRICH et Monsieur Bernard RIGNAC, le R.N.H.B obtient des résultats éblouissants.


         III- Ces derniers temps...


En 2004, le réveil de nogent s'agrandit, créant l'unique équipe féminine. Cette équipe féminine a tout de suite été à la hauteur, en jouant la PIFO/PIFE (le plus haut niveau pour des - 16ans).

Après une saison éblouissante, l'équipe senior 1 remporte le championnat (Prénationnal) en étant invaincu. Ce qui amènera à la montée en Nationale 3 en 2005. 

ce site a été créé sur www.quomodo.com