full contact.jpg
Le Full Contact est une boxe pieds / poings où les coups sont toujours portés au-dessus de la ceinture.

Full Contact

La véritable appellation de cette discipline est "Full Contact Karate". Elle appartient aux formes de boxe pieds-poings (BPP) nées aux États-Unis dans les années 1960 et 1970 et est surnommée outre-Atlantique, kick-boxing sans low-kick[1] ; ainsi, on trouvera cette discipline sur Wikipedia anglophone à « American Kickboxing ». Néanmoins, certaines fédérations internationales de boxes pieds-poings utilisent l’expression "full-contact" pour qualifier la forme de karaté de plein-contact sans frappe dans les jambes pour le différencier du kick-boxing avec low-kick. C’est notamment le cas pour les organismes mondiaux de sports de combat les plus importants, comme la WKA (World Karate Association), l’ISKA (International Sport Kickboxing Association) et la WAKO (World Association of KickBoxing Organizations). En France, une autre dénomination du full-contact est surnommé « boxe américaine » et un(e) pratiquant(e) de full-contact s’appelle un fulleur (fulleuse) depuis la fin des années 1990.

Le full contact autrefois appelé karaté full contact ou en français Karaté plein contact a été fondé par Dominique Valéra. Désireux de mettre au service des champions de Karaté un sport de combat ou les coups ne seraient plus retenus comme en Karaté traditionnel Shotokan,Il entendit parler de la boxe américaine où les déplacements sont plus rapides et les techniques de poings permettent une meilleure protection. Les techniques de jambes sont similaires au Karaté. Il partit apprendre et pratiquer cette boxe aux Etats Unis avec le Champion local Bill Wallace surnommé super foot pour ces techniques de jambes avant spectaculaires.Puis le Karaté full contact a évolué vers le Full contact avec ces techniques de jambes de Karaté, les déplacements de la boxe américaine, la garde fermée de cette dernière, les poings de la boxe anglaise, et le fameux coup de poing en revers du karaté
C’est Dominique Valéra, grand champion de Karaté, qui a fait connaître le Full-contact en France dans les années 70



Kick-boxing

Le Kick-boxing est une boxe proche du Full Contact mais les coups de pied bas (low-kick) sont autorisés. Les low-kicks sont uniquement circulaires et non frontaux, contrairement à la boxe française. Le blocage avec le tibia est autorisé (autre différence avec la BF).
Souvent le kick-boxing est utilisé avec les règles du K1 (voir ci-contre), c'est à dire avec coups de genou et balayages autorisés.


K-1

Le K-1 ou K-1 Rules ou encore kick-boxing japonais, est un mélange de boxes pieds et poings permettant à des combattants de diverses disciplines de se rencontrer sur des règles communes. Les coups sont autorisés sur tous les niveaux comme pour le kick-boxing, plus des coups de genou pour se sortir d'un corps à corps, ainsi que des balayages.


ring.JPG
Nouveau : fusion des fédérations
 
La FFCDA est devenue, début 2014, la FFFCKDA. En bref, la fédération de Full Contact intègre désormais la fédération de Kick Boxing.
100227_190011.png
devient -->
ce site a été créé sur www.quomodo.com