Adresse
Téléphone
Rhune-running
 
 
 
 
 
 

V.M.A. ( vitesse maximale aérobie )

La VMA, ou vitesse maximale aérobie, consiste au moment d'une course sur piste d'un sportif où il a la plus forte consommation d'oxygène. Plus l'effort est intense, plus la consommation d'oxygène est nécessaire. Cette concentration d'oxygène se stabilise à un certain stade, quel que soit le niveau de l'effort. C'est la vitesse maximale aérobie. Elle ne peut conserver ce niveau que pendant une durée de 4 à 8 minutes. L'évaluation de la vitesse maximale aérobie permet aux coureurs de demi-fond d'ajuster leur course pour obtenir des résultats optimisés.
En conséquence, plus la VMA est élevée et plus le potentiel du coureur est élevé.
 

étape 1 – Test du demi-cooper

Le test du Demi-Cooper permet d'estimer votre VMA en course à pied. Ce test a l'avantage d'être plus précis dans le calcul de la VMA car il correspond au temps moyen du soutien de la VMA (4 à 8 minutes).
Déroulement : Courir, après échauffement (*), la plus grande distance possible en 6 minutes.
Calcul:  Distance parcourue ( D ) X 10            si D = 1500 m  à alors VMA = 15 000 soit 15 km/h.
 (*) pour s’échauffer  faire un footing de 20 à 25’ en endurance fondamentale (**) et procéder à quelques accélérations.
(**) En terme de vitesse, cela correspond à 65-70% de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA). Plus simplement, lors de tes entraînements en endurance fondamentale, tu dois rester en totale aisance respiratoire, et être capable de parler avec tes compagnons d’entraînements.
 

étape 2 – Affinage de la VMA

La séance consiste à utiliser le résultat obtenu lors du test du Demi-Cooper  et d’affiner le résultat dans le cadre d’un travail d’alternance d’efforts et de récupérations.
Déroulement : Courir, après échauffement (*), 2 séries de 8 répétitions (30’’ d’effort à la VMA et 30’’ en mode récupération). Entre les 2 séries, procéder à un footing en endurance fondamentale (**) de 3’.
Pour connaitre la distance de travail en effort, il faut utiliser la distance parcourue en 6’ et la diviser par 120. 
Calcul:   Si D = 1 500 m on a  15 000 / 120 = 125 mètres.