6e

Les premières civilisations

Les premières civilisations apparaissent au IIIe millénaire avant J-C, au bord du "Croissant fertile", en Egypte et en Mésopotamie. Elles se caractérisent par l' usage de l' écriture (pictogrammes, cunéiformes, hyéroglyphes), l'existence d' Etats distincts les uns des autres et par l'arrivée des croyances polythéistes.

Homère

Au VIIIe siècle avant J-C vécut Homère. Les deux pricipales oeuvres de ce poète, l' Illiade et l' Odyssée, qui racontaient les exploits des premiers héros grecs tels que Ulysse ou Achille, contribuèrent à l'unité du monde grec.

La bataille d'Alésia

En 52 av J.C., a lieu la bataille d' Alésia, grande bataille opposant l' armée gauloise de Vercingétorix et l' armée romaine de Jules César. La victoire des romains marque la fin de la conquête de la Gaule  ( partie nord de à la suite de leur victoire ), agrandissant ainsi les territoires dominé par la république romaine.

Fondation de Rome

Rome a tout d'abord été une petite ville crée au VIIIe siècle av J.C. à l'emplacement de sept collines et au bord du Tibre par Romulus à la suite d'un affrontement avec son frère Remus qui mourut, puis devint une puissance dominant toute l'Italie et à la tête d'un Empire méditérannéen exceptionnel.

Début de l'écriture de la Bible

I l s'agit de la Bible hébraïque qui raconte l'histoire des Hébreux de Palestine, dont l'écriture commence en VIIIe siècle av J.C. Elle est le livre sacré de la religion juive, qui est la première religion monothéiste de l'histoire, puis de la religion christianiste.

Début du christianisme

Le christianisme est une religion monothéiste qui est née en Palestine au Ier siècle après J.C. Elle s'appuie sur les enseignements de Jésus rapportés par les Evangiles et elle se répandit dans le monde méditérrannéen même avec les persécutions.

Périclès

Pèriclès, un homme de la Grèce antique, dirigea la ville d' Athènes pendant quatorze ans, au Ve siècle av J.C. Il faisait partie du régime politique démocratique de son temps. Il lança de gros travaux d' embellissement de l' Acropole et de la ville, pour témoigner de sa richesse monétaire et culturelle.

La "Paix romaine"

Grâce à une forte puissance millitaire présente à ses frontières, l'Empire romain connait une longue période de paix, au Ie et IIe siècle. Ce climat favorise la romanisation des terres conquises et permet à la culture romaine d'être partagée.

Le couronnement de Charlemagne

En l'an 800, Charlemagne, roi des francs, se fît couronner par le pape à Rome comme successeur des empereurs romains. Il domina l'Occident après ses nombreuses conquêtes et diffusé la religion chrétienne.
ce site a été créé sur www.quomodo.com