RÊVE DE VENT
62155 MERLIMONT
/
06 25 29 37 44

Les trois marches du podium pour Rêve de vent

2014 fût un grand millésime à tous les niveaux.
Après une saison hivernale qui ne nous avait pas permis de profiter pleinement de notre loisir, ici le temps magnifique a largement contribué au moral et à l'ambiance.
Contrairement au grands pour nous ce fût 3 jours de roulage intense.
Mercredi soir tout le monde s'est retrouvé au camping à St Hilaire de Riez.

Les jeunes ont été à l'honneur pour cette édition 2014.
Mac Boulon et 3 collègues sont venus avec une délégation d'élèves de 4 classes de 3ème du Collège Paul Langevin d'Evron 53, phase finale d'un projet pédagogique ayant vu la conception et la fabrication de 4 chars RC.
Mais aussi familiale
Karine et toute sa petite famille du même collège avec 3 chars
La Team 62 au grand complet avec aussi 3 chars en Cl1 e t Cl2, la Maman a très efficacement assuré le pointage des courses, un grand merci! à Sabine.

Jeudi matin c'est donc frais et motivés que nous prenons possession de la plage de St Jean de Mont. Un vaste carré de sable bien dur nous est réservé. Le vent se lève progressivement permettant ainsi une prise en main plus facile.
La matinée est consacrée aux dernières mises aux points, mais surtout à l'apprentissage du roulage en groupe. Après une année de construction, le projet des collégiens est maintenant concret et les progrès sont rapides. Les conseillers techniques nationaux démonnhihihihihihihihihi, plus simplement, nous prodiguons conseils et formation pour mieux s'approprier le vent et optimiser les réglages de voiles.
Face au nombre de chars engagés et au niveau encore trop hétérogène, afin de facilité le pointage et donner toutes chances aux débutants, nous décidons de faire 2 catégories, 7 juniors + Karine et 7 séniors + vétérans (hé oui, ça ne me rajeunit pas).

Nous lancerons 3 manches durant l'après midi: 2 en juniors et 1 en séniors. Habités aux plages du Nord, nous sommes surpris par la marée qui remonte déjà et devons démonter rapidement le parcours qui prend l'eau.

Le vendredi matin, nous découvrons la plage de La Barre de Monts au pied du pont de l'Ile de Noirmoutier. Nous pouvons nous installer très haut sur la plage ce qui va nous permettre de rouler plus longtemps. Nous avons tellement de place que nous créons un parcours d'entrainement afin de ménager le parcours des courses. Cette fois les choses sérieuses commencent, nous avons pu lancer 3 manches supplémentaires en juniors qui en redemandent et 3 en séniors.
A l'issue de cette journée, la remise des prix et le titre de Champion de France Junior est décerné. Avant de quitter nos jeunes collégiens, nous lançons pour le fun une dernière course tous ensembles.

Samedi matin direction Saint Hilaire de Riez.
Soleil de plomb mais à notre arrivée, le vent faible est perturbé par les immeubles. Nous devons attendre le début d'après midi pour pouvoir lancer la première manche après 3 manches annulées faute de vent régulier. Hors de question de faire des courses en poussant les chars, hors de question de présenter ce triste spectacle. Le vent va finir par se lever mais reste très irrégulier en force et direction compliquant sensiblement les choix de trajectoires et de voiles. Nous validons 2 manches supplémentaires en Cl1 pour les séniors. Suite à cela, nous avons le temps de lancer 4 manches en Cl2 avant que la marée nous chasse de la plage.

A l'issue direction La Barre de Monts pour la proclamation des résultats officiels avec les grands.

Image

Image

Samedi après midi nous avons pu aussi lancer 4 manches en Cl 2.

En fin d'après midi le vent était revenu mais très irrégulier et très rafaleux, il n'a pas simplifié la tache. Cela n'a pas empêché Lolo S510 et Alexis F489 de se battre en tête de course.

Dans la première manche, Alexis prende la tête dès le début de la course suivi de Lolo. Durant le 3ème tour Laurent 62 passe en seconde place. Les 2 lolos vont rouler ainsi pendant quelques tours avant que Laurent 62 ne loupe un passage de plot devant faire sa pénalité. A ce niveau tout le monde est dans le même tour et cela ne pardonne pas. Les 2 jeunes de la Team 62 passent devant, trop tard pour rattraper le retard.

La seconde manche est tout aussi serrée. Le trio Lolo, Alexis f489 et Laurent62 sont au coude à coude. En milieu de course Lolo se retrouve même en 3ème position mais cela ne va pas durer. Laurent 62 littéralement éperonné par André F14 voit ses chances anéanties (la coque du Standart RC en garde une grosse balafre). Dans l'avant dernier tour Lolo passe en tète devançant F489 de 3 mètres sur la ligne.

Rebelote pour la 3ème manche Lolo en grand pilote survole pendant que derrière tout le monde tente de rester debout. Personne ne veut de décider à passer en voile B donc c'est de l'équilibre. Laurent 62 concentré ne commet pas d'erreur et suave l'honneur en prenant la seconde place dans le même tour qu'Alexis F489.

Effectif réduit pour la 4ème manche
Lolo certain de sa victoire se consacre aux photos. David F110 et André F14 jettent l'éponge.
Début de course très serré entre Alexis F489, Laurent 62 et Jérémy F493 qui a trouvé ses marques dans ce vent. Chacun des trois prendra la tête de la course avant que Laurent 62 ne plonge victime de divers aléas. Il sauvera quand même de justesse la 3ème place devant Bruno F491 qui n'est vraiment pas à l'aise dans ce type de vent.

Image

Classement Général Cl2 (après retrait de la moins bonne manche)

1 Lolo S.510 Standart RC, 0 pts
2 Alexis F489 Cl2 Team 62, 4 pts
3 Laurent 62 Standart Rc S.500, 8 pts
4 Jérémy F493 Cl2 Team 62, 9 pts
5 Bruno F491 Cl2 Team 62, 14 pts
6 David F110 G-lule format Cl2, 17 pts
7 André F14 char perso, 19 pts